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Équipe et commissaires

Isabelle Beaulieu

Commissaires ad-hoc

Helen Finn
Résumé biographique

LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Résumé biographique

LL.B., Med. A., D.E.S.S

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Helen Finn
Pierre Gauthier
Résumé biographique

Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

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Professeur agrégé

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Pierre Gauthier
Lise Gagné
Résumé biographique

Architecte et avocate

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

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Architecte et avocate

Commissaire à l'OCPM depuis 2021

Lise Gagné
Suzann Méthot
Résumé biographique

Consultante dans les secteurs associés au développement durable

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Consultante dans les secteurs associés au développement durable

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Suzann Méthot
Radouan Torkmani
Résumé biographique

Ingénieur

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Ingénieur

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Radouan Torkmani
Lorène Cristini
Résumé biographique

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini
Éric Cardinal
Résumé biographique

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Résumé biographique

Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu

Éric Cardinal
Claudia Atomei
Résumé biographique

Chargée de projet - transfert de connaissances en innovation sociale

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Chargée de projet - transfert de connaissances en innovation sociale

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Claudia Atomei
Jacques Internoscia
Résumé biographique

Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

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Stratège et gestionnaire

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Jacques Internoscia
Marie Claude Massicotte
Résumé biographique

Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

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Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC

Commissaire à l'Office depuis 2018

Marie Claude Massicotte
David Hanna
Résumé biographique

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

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Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

David Hanna

Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.

De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.

Christian Giguère
Résumé biographique

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Christian Giguère
Danielle Sauvage
Résumé biographique

Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Gestionnaire culturelle

Commissaire à l'Office depuis 2017

Danielle Sauvage
Jean-François Thuot
Résumé biographique

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Jean-François Thuot
Priscilla Ananian
Résumé biographique

Professeure-chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Professeure-chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2017

Priscilla Ananian
Bruno-Serge Boucher ASC
Résumé biographique

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

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Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Bruno-Serge Boucher ASC

Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL.

Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.).

Danielle Casara
Résumé biographique

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

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Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.

Francine Simard
Résumé biographique

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

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Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard
Gaétan Lebeau
Résumé biographique

Formateur et consultant en développement organisationnel

Commissaire à l'Office depuis 2013

Résumé biographique

Formateur et consultant en développement organisationnel

Commissaire à l'Office depuis 2013

Gaétan Lebeau
Habib El-Hage
Résumé biographique

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

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Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage
Jean Caouette
Résumé biographique

Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

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Architecte

Commissaire à l'Office depuis 2010

Jean Caouette
Judy Gold
Résumé biographique

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

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Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold
Luba Serge
Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

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Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge
Marie Leahey
Résumé biographique

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

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Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Marie Leahey
Maryse Alcindor
Résumé biographique

Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

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Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

Maryse Alcindor
Alain Duhamel
Résumé biographique

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

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Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

Alain Duhamel

Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.

Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.

Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.

Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).

Nicole Brodeur
Résumé biographique

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

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Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur
Arlindo Vieira
Résumé biographique

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

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Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

Arlindo Vieira

Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.

Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.

Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.

Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.

Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat.

Pierre‐Constantin Charles
Résumé biographique

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Résumé biographique

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Pierre‐Constantin Charles
Bruno Bergeron
Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Résumé biographique

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.

Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.

Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.

Employés permanents

Geneviève Robitaille

Adjointe de direction

Laurent Maurice Lafontant

Adjoint administratif

Joseph Tchinda Kenfo

Analyste et responsable de la mobilisation

Brunelle-Amélie Bourque

Chargée à la logistique et aux communications

Élise Naud

Coordonnatrice des analystes

Faustin Nsabimana

Agent de bureau

Guy Grenier

Conseiller spécial et coordonnateur des démarches participatives

Gilles Vézina

Attaché de recherche et de documentation

Lizon Levesque

Adjointe administrative

Louis-Alexandre Cazal

Webmestre

Luc Doray

Secrétaire général

Collaborateurs

Simon Cloutier Cyr
Alejandro Angel Tapias
Soraya Boucetta
Caroline Gosselin
Marc-André Lapointe
Akos Verboczy