LL.B., Med. A., D.E.S.S
Commissaire à l'OCPM depuis 2021
LL.B., Med. A., D.E.S.S
Commissaire à l'OCPM depuis 2021
Professeur agrégé
Commissaire à l'OCPM depuis 2021
Architecte et avocate
Commissaire à l'OCPM depuis 2021
Consultante dans les secteurs associés au développement durable
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Ingénieur
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Consultant en acceptabilité sociale et relations avec le milieu
Chargée de projet - transfert de connaissances en innovation sociale
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Stratège et gestionnaire
Commissaire à l'OCPM depuis 2019
Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC
Commissaire à l'Office depuis 2018
Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques
Commissaire à l'Office depuis 2018
Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.
De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.
Consultant
Commissaire à l'Office depuis 2017
Gestionnaire culturelle
Commissaire à l'Office depuis 2017
Politologue et administrateur agréé
Commissaire à l'Office depuis 2017
Professeure-chercheure
Commissaire à l'Office depuis 2017
Consultant en gouvernance
Commissaire à l'Office depuis 2017
Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL.
Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.).
Syndicaliste
Commissaire à l'Office depuis 2016
Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.
Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.
Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.
Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.
Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.
Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.
Chercheure
Commissaire à l'Office depuis 2015
Formateur et consultant en développement organisationnel
Commissaire à l'Office depuis 2013
Sociologue et spécialiste en relations interculturelles
Commissaire à l'Office depuis 2010
Architecte
Commissaire à l'Office depuis 2010
Anthropologue
Commissaire à l'Office depuis 2004
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Administratrice
Commissaire à l'Office depuis 2013
Avocate
Commissaire à l'Office depuis 2015
Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2010
Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.
Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.
Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.
Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).
Consultante
Commissaire à l'Office depuis 2009
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2015
Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.
Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.
Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.
Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.
Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat.
Conseiller en planification et développement
Commissaire à l'Office depuis 2015
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.
Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.
Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.
Adjointe de direction
Adjoint administratif
Analyste et responsable de la mobilisation
Chargée à la logistique et aux communications
Coordonnatrice des analystes
Agent de bureau
Conseiller spécial et coordonnateur des démarches participatives
Attaché de recherche et de documentation
Adjointe administrative
Webmestre
Secrétaire général