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PPU des Faubourgs

Commentaires en ligne - Trame urbaine et mobilité

  1. normand bourque
    Ne pas nuire a l accès au pont et l autoroute, ne pas répéter l'erreur de la rue st-denis, bellechasse ou lajeunesse, en prévilégiamnt a outrance un moyen de transport qu'on ne paut utiliser que 6 mois par année.

    Utiliser un vélo en hiver au Québec n est pas réalise, nous ne sommes pas en europe ou il ne tombe que peut de niege en hiver et elle fond le lendemain.


  2. Pierre Blouin
    Les berges devraient être dégagées et donner un visuel complet du fleuve. Les sentiers piétons devraient être privilégiés, avec une piste cyclable (pas une piste de course pour vélo don avec signalisation) et aucun autobus ne devraient circulés dans le vieux-Montréal touristique. Les voitures devraient être permises mais les stationnements devraient être retirés des berges et amenés plus près de l'autoroute 720.

  3. Karim Blondy
    - La cohabitation est souhaitable entre tous les moyens.
    - J'adore le modèle d'Amsterdam où les se longent trottoirs, pistes cyclables, tram et voitures. Chacun sa voie, en parallèle.
    - Est il possible de construire des passerelles/jardins que les piétons/cyclistes peuvent utiliser pour passer au dessus de l'autoroute ?
    - L'accès aux berges est souhaitable. Il me semble que Paris a un bel exemple d'aménagement des berges de la Seine
  4. Vicky Beaudette
    Je ne suis pas d'accord avec la proposition d'ouvrir la rue Fullum. Il est clair que d'ouvrir ce passage vers Notre-Dame ne fera que de transformer cette rue déjà étroite et dangereuse pour piétons et cyclistes en voie de transit pour les camions-remorques, etc. autant de véhicules peu compatibles avec les garderies, écoles et théâtre qui se trouvent sur cette rue. Lors de la séance de questions du 29 septembre, on nous a expliqué que cette ouverture est proposée dans le but de faciliter l'accès au parc du pied du courant. Je ne comprends pas comment transformer le passage piétonnier actuel avec bouton poussoir en intersection à haut débit de circulation améliorera en quoi que ce soit l'accès au parc. On nous a expliqué qu'on voulait changer le bouton poussoir actuel "parce que les automobilistes ne sont pas habitués" de s'arrêter à un feu rouge pour laisser passer des piétons! Cet argument ne tient pas la route, sauf votre respect. En général, on accède à un parc par des modes actifs comme la marche, le vélo. L'intersection telle quelle est permet amplement l'accès au parc. C'est d'ailleurs un tel système de traverse piétonnière qui est utilisé au parc du Mont-Royal et les gens s'y rendent sans obstacle. Il est clair que dans la proposition d'ouvrir la rue Fullum, l'accès au parc n'a rien à voir. Un autre agenda se cache-t-il derrière cette proposition? Des fonctionnaires ont-ils envie d'accéder plus vite aux grandes artères à l'heure de pointe? Heure de pointe qui coïncide, dois-je le rappeler, à celles des classes quand les enfants circulent sur la rue. Ouvrir ce cul-de-sac vers le boulevard est une mauvaise idée. Si l'accès au parc est en cause et que le bouton poussoir ne fait plus l'affaire pour quelque raison que ce soit, pourquoi ne pas envisager une traverse piétonnière en hauteur, une sorte de pont, comme dans les grandes villes étatsuniennes. Un pont d'accès ajouterait une vue magnifique sur le parc en plus de laisser les automobilistes circuler librement sur Notre-Dame, et de laisser les enfants de la rue Fullum en sécurité.
  5. Annie Meslay
    Garder donc les grands axes routiers aux automobiles svp . On a besoin aussi de respecter les voitures à Montréal ce qui est nécessaire pour avoir des familles, des personnes plus âgées ou incapables de circuler a vélo ou à pieds donc besoin d’une voiture ou de taxis. Je pense que les vélos ont déjà beaucoup d’espaces et pensez que nous sommes au Quebec donc plus de mois avec froid et neige qu’avec la chaleur ...
    De plus les pistes cyclables dans les rues secondaires restera toujours plus sécuritaire que sur les grands axes routiers de la ville.
    Pour éviter une plus grande congestion encore vers le pont Jacques Cartier la rue Ontario doit rester en double sens ... St Catherine est fermée à la circulation une grande partie de l’année, ce qui est ok mais on a besoin de garder d’autres rues alternatives dont Ontario .
  6. Jocelyne Cantara Desjardins
    La circulation à sens unique vers l'ouest, sur Ontario, entre Papineau et Atateken ne fait aucun sens! Encore moins pendant l'été (fermeture de la rue Ste-Catherine est)! Je comprends que l'administration actuelle met un grand emphase sur les pistes cyclables et enlève de l'espace aux automobilises, ce qui secoue leurs habitudes mais ... vous imaginez les embouteillages? Ce sont les autres rues voisines qui subiront les nombreux détours d'automobilistes pressés et frustrés! Je sais, on ne peut faire disparaître la flotte automobile mais vous mettre des conducteurs à dos ne vus permettra pas de mettre vos projets du genre à terme. Je suis contre le retrait de stationnements, mais dans ce cas, pourquoi ne pas retirer le stationnement sur Ontario, entre Papineau et Champlain? C'est vraiment là le problème quand il n'y a, venant de l'ouest, qu'une voie pour virage à droite pour prendre le pont et pour continuer sur Ontario vers l'est!
  7. Clara Leurent
    L'accès aux berges seraient merveilleux et si bénéfiques pour les habitants du quartier. Un joli parc piétonnier le long des berges serait très agréable.
    Selon moi, la facon de partager l'espace public devrait être pensée d'une manière qui privilégie le transport actif (piétons, cycliste et transports en communs).
    Actuellement sur la rue Fullum, il y a un trafic fou de voitures toute la journée et les trottoirs ne sont pas du tout pensé de facon à privilégier et à sécuriser les piétons.

    Aussi, il manque cruellement de passages piétons sécuritaires et agréables pour traverser les grandes routes le long du fleuve, sous le pont Jacques Cartier.
  8. richard gravel
    Comme vous savez, les trottoirs deviennent très petit lors des journées de recyclage ou de vidange.
    Avec un terrain aussi grand, planifier la cueillette des vidanges et recyclage par les sous-sol. Il devrait avoir moyen de planifier ce grand secteur pour ne pas avoir de camion sur les rues. C'est le temps avant que chaque "lot" décide par eux-même la méthode LA MOINS CHERE pour ce service.
    Ne voir aucune voiture sur le site serai .. un beau rêve (peut-être pour le future secteur de l'ancienne piste de course).
    Allonger l'autoroute souterrain jusqu'après le pont pour faciliter l'accès aux berges (au plus vite).

    merci.
  9. caroline lapointe
    bonjour, Je suis copropriétaire depuis 2012 dans le Vieux Montréal et très fière d'appartenir à cette communauté partagée avec les touristes. C'est un lieu vivant qui se transforme à chaque jour. Les principaux enjeux urbains sont l'état des routes ex: rue st-hubert à refaire depuis 2012, rue atateken devait être disponible en 2020 mais elle n'est pas accessible dans le vieux Montréal, les accès aux autoroutes ville marie sont limitées et très achalandées. Des améliorations notables sont requises en augmentant la population environnante qui peine à y arriver avec les tourismes en été. Les pistes cyclables dans le vieux Montréal sont excessivement déficientes et cette été en fermant la rue de la commune ceci a été amélioré toutefois il devrait avoir clairement une révision des pistes cyclables et piétonnières. Les grands festivals sont pertinents aux alentours incluant la section Molson avec les nouvelles possibilités et les accès sont très importants ainsi que les nouveaux accès au fleuve par une plage urbaine, un parc linéaire ou une piscine.
    Le plus grand enjeux présentement est la cohabitation avec la gare de triage et le port de Montréal. L'utilisation de la gare de triage par le CN-CP ou le port de Montréal est très déficiente pour le voisinage par le bruit et les vibrations provenant de plusieurs trains à toutes heures du jour et la nuit surtout. Des bruits ambiants et des bruits d'impact mesurés avec un sonomètre sont de plus 65dBA régulièrement soient lors de l'utilisation d'une ou des locomotives du CN ou CP. Il est recommandé de faire une étude exhaustive par des relevés sonores sur une période données par une firme spécialisée pour déterminer des recommandations à long terme. Par ailleurs, dans l'attente il faut limiter les trains à la partie industrielle de la Molson, et ne pas utiliser les espaces devant les immeubles à condo du 1000 de la Commune ou 1025 de la Commune est pour garer les trains. Il est important de prévoir également des écrans acoustiques à long terme dans les projets pour limiter les bruits ambiants et d'impact en les limitant selon la réglementation actuelle de la ville de Montréal. svp faire respecter la réglementation. Par ailleurs, l'entreposage de la Molson amène également l'utilisation d'alarme de recul des camions jour et nuit. ceci devrait être banni. svp faire respecter.
  10. Grégory Taillon
    Le secteur est pris depuis longtemps entre deux échelles de transport. Une échelle métropolitaine avec tous les accès au Pont Jacques-Cartier et à l'autoroute Ville-Marie, et une échelle plus locale de déplacements, majoritairement actifs ou en transport en commun. Certains axes sont naturellement plutôt métropolitains, comme Papineau, Sherbrooke, Viger, alors que d'autres le sont devenus de force au fil du temps, comme Ontario. Il serait essentiel de redonner la rue Ontario aux résidents du quartier. Pour ce faire, l'idée d'un sens unique vers l'ouest semble être la meilleure solution. Cela permettrait d'éliminer la forte congestion en heure de pointe, qui nuit aux commerces et à la vie de quartier. C'est également l'occasion de verdir cette artère qui souffre beaucoup du manque d'arbres. Alors que Sainte-Catherine propose une offre à l'échelle de la ville, Ontario doit redevenir la rue paisible et locale qu'elle devrait être.
  11. Natasha McQuaid
    Pour pouvoir donner accès à un nombre maximal de personnes, un lien d'autobus, réalisant une connexion entre deux stations de métro, avec une fréquence élevée (au 15 minutes ou moins) doit être privilégié. Cependant, cela ne doit pas nuire au trafic piéton et à un aménagement à l'échelle humaine.
  12. Murphy-Rheaume Phillipe
    Ce serait bien d'avoir un plan qui reliait le Parc des Faubourgs avec le fleuve en privilégiant les piétons, les cyclistes et les autres modes de transport actif. L'accès entre le nord et le sud du territoire du PPU est coupé par l'accès au Pont Jacques-Cartier, qui favorise surtout les non-résidents du quartier et même de la Ville de Montréal.
  13. Catherine Hardy
    En tant que résidente du secteur je ne comprend pas plusieurs mesure que vous souhaitez mettre en place:
    - pourquoi mettre la rue Ontario à sens unique vers l'ouest alors que le boulevard Maisonneuve est à 1 ou 2 coin de rue?
    - pourquoi vouloir installer un train sur le boulevard René Levesque alors que 3 des principales stations de métro du secteur se trouve à 1 coin de rue de la? En quoi cela va-t-il aider à deservir plus de gens? La rue viger et notre dame ne sont aucunement deservi par le transport en commun dans ce secteur. Un train pourrait être une option interessante pour ceux qui y réside.
    - Avec les coupures qui seront faite à la circulation automobile les petites rues se verront affligés d un flot incessant de voitures. J en sais quelque chose, je réside sur la rue wolfe qui a toujours été un déversoir aux impatients qui voulait couper les feux de circulation de la rue atetaken direction nord et qui en profitent pour accélérer pour rattraper une demi seconde... beaucoup de famille réside dans le secteur