PPU des Faubourgs
Commentaires en ligne - Milieux de vie
- maude landrevilleIl a été question de mixité verticale et de la possibilité de prévoir une tenure par superficie de plancher (quelques étages par exemple) pour des logements abordables. Cependant, il semble que le programme Accès-Logis ne permette pas ce type de propriété. Est-il possible de modifier la réglementation ou de tester ce mode de tenure?
- Karim Blondy- Le skatepark sous le pont est mal conçu. Il faudrait le modifier pour qu'il soit plus utilisé. Les toxicomanes s'y retrouvent, mes enfants ont peur de skater là. J'y skate régulièrement pour faire une présence et essayer de faire vivre ce lieu.
- Peut-être faut il des logements plutôt grand afin d'attirer des familles?
- En période de pandémie c'est difficile de l'imaginer mais il me semble qu'une 'place' ou 'plaza' à l'Européenne serait la bienvenue.
- Les nouveaux quartiers doivent être accueillant, éclairés, pour donner envie d'y aller: fontaines, jardins, scène, cafés, ping-pong, pétanque, rampe de skate, patinoire, mur pour le graffiti, modules d'exercises physiques, pistes cyclables, art urbain... - Anton GololobovI am writing this because I noticed that part of the proposal includes opening the Fullum street to the through traffic from the Notre-Dame street towards the Sherbrooke street. As the resident of the neighborhood I find this totally unacceptable, and I am obliged to strictly oppose this.
Fullum Street is already struggling form the through traffic passing from the Champlain bridge trying to escape the delays associated with following the main traffic flows.
This pauses the risks and inconveniences to the residents of the neighborhood.
Fullum street is a residential street, not commercial. It hosts schools, kindergartens and other cultural organisms.
Instead of opening the thought traffic the city needs to consider the enlargement of the sidewalks and planing the trees, as seen on other residential streets in the neighborhood.
Opening the street to Notre-Dame will endanger the health and lives of the residents and will inevitably lower the quality of lives for many.
- Karim BlondyLe skatepark sous le pont est mal-conçu.
Le coin est occupé par des toxicomanes/itinérants.
J'ai remarqué que souvent il y a encore des gens qui font du skate au parc du Père-Marquette bien après 22heures.
Si le skatepark sous le pont était mis aux normes, peut-être que les skateurs l'utiliserait plus.
Si les skateurs occupent plus l'espace, il n'y aurait pas ce vide qu'occupent les itinérants. - Mathieu Nadeau SeguinBonjour,
Étant résidant sur la rue de la commune, je propose que l'on ajoute un parc à chiens communautaire.
Au plaisir, - Clara LeurentIl y a un vrai besoin de commerces alimentaires dans notre quartier des faubours (je vis sur Fullum et Mercier). C'est un véritable désert alimentaire et quel dommage, car il y aurait tant de succès pour les quelques épiceries de proximité qui ouvriraient leurs portes près de chez nous. Habitant le quartier, nous n'avons le choix qu'entre aller au Metro sur Mont-royal ou au IGA à la station Frontenac. Il y a très peu de fruiteries et d'épiceries de qualité, c'est un réel manque.
- Christiane LévesqueLogements pour toutes sortes de clientèle.
Il manque gravement de fruiteries ! Peut-être aussi de petits commerces qui permet une diversité dans l'alimentation.
Il pourrait y avoir des commerces tenus par différentes cultures. - Craig SklenarThe focus should be on restoring Saint Catherine's as the centre of commerce within the neighbourhood. The investment the city is placing currently on St. Catherines downtown needs to extend through, and care should be given to this dynamic space and working to build a robust commercial node in the village. Businesses like restaurants, coffee shops and social gathering spaces are the future of retail - and care should be given to the experience of saint catherines and the unique character of the Faubourgs. This is the same for Saint Denis, Atateken and Ontario streets - these are the core hearts of our community and before new retail space is offered, the retail along these main streets needs to be filled. Before we add new parks - a focus on high quality repair and operations to existing spaces should be prioritized first.
- Eliya FainshteinJe ne sais pas comment vous implorer de reconsidérer ce projet, à mon avis, si vous considérez vraiment les gens et si vous voulez vraiment améliorer la qualité de vie des résidents et pas seulement obtenir des profits, au lieu de construire autant de bâtiments, vous planterez un grand parc au lieu du stationnement de Radio Canada, entre la rue Wolfe et l'ancien édifice de Radio Canada, et vous aller garder un espace ouvert au tour du pont Jack Cartier.
Nous avons assez de condos et assez de commerces dans notre quartier, nous n'avons pas assez d'arbres, de terrains de jeux et de parcs.
- Richard GravelDes logements pour familles, avec école. Un vrai cartier.
Des condos ou cooperatives ou .. je ne sais quoi mais une mixité de gens.
Des logements qui peuvent accommoder un "bureau" sans avoir à partir en banlieue.
- Richard DesjardinsIl est très important d'avoir un équilibre entre :
- Le logement abordable, le logement social subventionné et les condos; une considération spéciale devrait être donnée aux personnes aîné.e.s;
- Les commerces de services essentiels de proximité (épicerie);
- Les commerces de socialisation (bars, restaurants, etc.);
- Les organismes communautaires.
Il serait bien d'avoir un bureau multi-services à proximité d'un métro qui permettrait à la population LGBTQ+ de s'y présenter en sécurité (bureau Accès, SPVM, autres services gouvernementaux, bureau de poste, etc.).
Tenir compte de la variété des besoins dans l'accessibilité des services pour les personnes aînées (canne, marchette, essouflement à l'effort à la marche, vitesse de mobilité, handicapés, etc.) :
- Près des métros;
- Aires de répit dans la rue (petits bancs individuels ou doubles à tous les coins de rue);
- Soutien dans une démarche auprès des commerces pour qu'ils offrent un banc de répit au bout de quelques rangées à l'épicerie, etc.;
- Déneigement des trottoirs, non seulement la neige, mais aussi la gadoue; cela est plus iimportant que le déneigement des rues;
- Accessibilité universelle aux fauteuils roulants.
- Aires de "stationnement" avec attache (pour cadenas) pour fauteuils roulants motorisés. - caroline lapointebonjour, Je suis copropriétaire depuis 2012 dans le Vieux Montréal et très fière d'appartenir à cette communauté partagée avec les touristes. C'est un lieu vivant qui se transforme à chaque jour. Les enjeux présentement sont la proximité des épiceries, des pharmacies, et toutes autres petits fournisseurs ou marché public intéressants pour des citoyens y habitant et des parcs urbains intéressants de bonne dimension avec activités variées. Toutes les activités sportives sont très limitées pour des copropriétaires ou culturelles (théâtre, cinéma etc.). Il serait très pertinent de les partager avec les touristes à l'année, en hiver et en été. Il faut du stationnement en rue pour les vignettes étant donné l'augmentation des copropriétaires, de l'espace de pour passer dans les rues étroites avec stationnement et pour les services (ex: déchets, recyclage, livraison) avec des camions qui bloquent les rues très souvent. Le bruit provenant des touristes devrait être contrôlé et plus d'interventions régulières devraient être mises en place. L'itinérance est très grande et en augmentation présentement. Des améliorations doivent être mises en œuvre en urgence car les enjeux sont importantes depuis de le début de la pandémie, et des agents d'intervention présents en rue devraient être augmentés pour améliorer le partage des lieux. Les pistes cyclables dans le vieux Montréal sont excessivement déficientes et cette été en fermant la rue de la commune ceci a été amélioré toutefois il devrait avoir clairement une révision des pistes cyclables et piétonnières. Les grands festivals sont pertinents aux alentours incluant la section Molson avec les nouvelles possibilités. Il faut une meilleure cohabitation avec la gare de triage et le port de Montréal. La gare de triage est très déficiente, plusieurs trains à toutes heures du jour et la nuit surtout avec des bruits ambiants et bruits d'impact mesurés par un sonomètre de plus 65dBA régulièrement par une ou des locomotives du CN ou CP. Il est recommandé de faire une étude exhaustive par des relevés sonores sur une période données par une firme spécialisée pour déterminer des recommandations à long terme. Par ailleurs, dans l'attente il faut limiter les trains à la partie industrielle de la Molson, et ne pas utiliser les espaces devant les immeubles à condo du 1000 de la Commune ou 1025 de la Commune est pour garer les trains. Il est important de prévoir également des écrans acoustiques à long terme dans les projets pour limiter les bruits ambiants et d'impact en les limitant selon la réglementation actuelle de la ville de montréal. svp faire respecter la réglementation. Par ailleurs, l'entreposage de la Molson amène également l'utilisation d'alarme de recul des camions jour et nuit. ceci devrait être banni. svp faire respecter.
- Sébastien CaronUne piscine municipale extérieure serait plus que bienvenue dans le secteur, qui n'en compte aucune.
De nombreux terrains vagues près du fleuves s'y prêteraient bien. Notamment près du parc du Pied-Du-Courant. - Ludvic Moquin-BeaudryLa transformation proposée de la rue Ontario est essentielle pour assurer une qualité de vie pour les résidents du secteur. À l'heure actuelle, les bouchons de circulation à l'heure de pointe du soir causent de nombreux désagréments et nuisent aux transports en commun et actifs. De plus, cela n'encourage pas l'ouverture de restaurants et de terrasses (il y en a quelques-uns, mais plutôt rares).
En tant que résident du secteur, qui a habité 12 ans sur la rue Ontario et qui maintenant habite à seulement quelques mètres de celle-ci sur une rue perpendiculaire, je rêve d'un aménagement qui serait à la mesure du quartier. Cette rue n'est pas faite pour assumer la circulation de transit en direction du pont Jacques-Cartier. Toutefois, elle pourrait jouer pleinement son rôle de coeur du quartier si on en lui donnait les moyens. De plus, cela permettrait de sécuriser les déplacements à vélo, qui sont très nombreux malgré l'absence de piste cyclable. Enfin, cela rendrait la circulation beaucoup plus sécuritaire pour les enfants qui fréquentent l'école Marguerite-Bourgeoys. - Théo Boucher-DepatieLa rue Ontario, particulièrement dans Centre-sud, semble un peu mal aimée. Dans un quartier aussi central que Centre-sud, une rue commerciale comme Ontario devrait être conviviale et être essentiellement une rue de commerces de proximité. Une réduction de la circulation automobile, davantage de saillies de trottoir, plus d'arbres et plus de bancs devraient être envisagés. D'autant plus que la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est, au sud, rend cette dernière beaucoup plus attrayante l'été que la rue Ontario Est.
La circulation automobile n'est d'ailleurs pas prioritaire sur cette rue, puisqu'elle est plus courte que les rues Notre-Dame et Sherbrooke, au sud et au nord d'Ontario. Celles-ci peuvent servir beaucoup plus de voies de transit. De plus, la ligne verte du métro et la ligne d'autobus 125 offrent des alternatives non négligeables à la circulation automobile dans le secteur.
Prenons soin d'Ontario ! - Gale PettusLa rue Ontario est une rue hyper dangereuse. Je travaille sur Ontario et j'habite sur Ontario mais je l'évite au maximum parce que c'est tellement désagréable. Les voitures sont aggressives et toujours en colère. Ils bloquent les coins de rue. C'est impossible de traverser la rue. Il y a tellement de bruit, et ça pue des voitures.
Le minimum ça serait de la rendre sens unique vers l'ouest. Il va falloir aussi mettre tout le stationnement sur les rue traversales.
Elle devrait être le coeur commercial et culturel de notre quartier résidentiel mais en réalité c'est une bretelle de l'autoroute.
Il ne faut pas par contre rendre Ontario une autoroute des bus qui veut éviter la circulation pour se rendre sur Papineau ou ailleurs.
Ontario est le centre de notre communauté, on a besoin de calme, de terrasse, des humaines qui marche. On ne veut pas remplacer une autoroute de chars par une autoroute de bus.
- Marc BaronBonjour,
Quel beau projet que celui-ci !
J'ai cependant un doute sur la tranquillité des lieux pour les gens qui viendront vivre dans le secteur adjacent aux voies ferrées, à proximité de l'ancien entrepôt frigorifique et jusqu'à la Molson. Les gens qui vivront dans ce secteur devront subir en effet les nombreux et forts bruits nocturnes liés aux activités ferrovières dans ce secteur. Nous vivons dans ce secteur, le jour ça va, par contre la nuit ça ne va pas. C'est un vacarne de minuit jusqu'aux petites heures du matin. Ce secteur est un stationnement nocturne de wagons avec les bruits reliés à une gare de triage, on ne parle pas que de simples passages de trains.
Pourquoi ne pas avoir retenu dans le projet les options qui avaient été envisagées auparavant ? 1. Recouvrir les voies ou 2. Stationner les trains ailleurs, près de la gare Hochelaga si je ne me trompe pas.
Si le projet vise à donner une bonne qualité de vie pour les gens qui habiteront ce secteur, on doit envisager des solutions aux problèmes nocturnes engendrés par le traffic férrovière.
Merci
- Catherine HardyCe que je ne comprends pas du projet est qu il est perçu comme une extension du centre ville tel qu on le connais présentement: Gratte ciel, commerce, emplois.... Alors que selon moi il n en est rien. Le centre sud est un quartier déjà existant avec une identité bien différente de celle du centre ville. Le centre sud est un quartier résidentiel, familiales, avec l axe commerciale de la rue saint Catherine. C est un quartier avec énormément de mixité sociale. Malheureusement, il est difficile d y vivre en tant que famille: détresse sociale omniprésente, problème de consommation à tous les coins de rue, mais surtout le quartier est très gris... Alors, oui à une nouvelle école primaire, mais l offre pour le secondaire est encore plus petite dans le secteur. Oui à des logements pour tous (mixité sociale), mais surtout il serait si bénéfique avoir un grands parcs, un océan d oxygène pour ce quartier en manque d amour, car peu de famille y reste plus de 5 ans. Il quitte pour des lieux où un sentiment d appartenance est plus simple qu entre 2 bâtisse grise sur une rue grise avec des voitures partout Les bâtiments projetée de 20 étages ne feront que renforcer le sentiment d asphyxie qui règne sur quartier. Descendre la hauteur des bâtiments permetterai au nouveau secteur du centre sud et de celui existant de se fondre ensemble et au lieu de s'imposer pour mieux isoler ceux qui y réside deja