PPU des Faubourgs
Commentaires en ligne - Environnement
- - Le verdissement et les parcs ne sont jamais de trop :)
- Des jardins communautaires sur un sol sain serait souhaitable ainsi que la possibilité pour les locaux de gérer leur compost. - 1) Dans le Village, plusieurs carrés d'arbres sont condamnés parce que les trottoirs sont étroits et les chenillettes de déneigement élargissent. Ceci me semble être une étrange priorité et contribue à l'augmentation des ilôts de chaleur.
Il faut à tout prix trouver des solutions pour conserver les carrés d'arbre existants. Soit en décentrant les nouveaux arbres vers la chaussée pour laisser plus de place au déneigeurs, soit en élargissant les trottoirs, soit en recommençant l'utilisation de grilles de protection en métal autour des toncs d'arbre comme on en voyait partout auparavant. L'installation de rebords en granit autour des arbres ou encore des amendes et pénalités données directement aux compagnies de déneigement seraient peut-être d'autres moyens de les rendre un peu plus imputables pour leurs dégats.
2) Sur Ste-Catherine Est des saillies de trottoirs verdies et fleuries contribueraient à rendre la rue piétonne plus invitante et agréable et augmenterait l'achalandage de ses commerces.
3) Sur la rue Logan, les trottoirs larges entre De La Visitation et Papineau permettraient que la bande de béton entre le trottoir et la chaussée des deux côtés de la rue soit enlevée pour être fleurie et verdie.
4) Sur la rue Robin. une bande de béton sur le trottoir sur le côté de l'Aréna Camilien Houde pourrait être enlevée pour être verdie et fleurie.
5) La petite rue Lartigue pourrait être fermée à la circulation automobile et transformée en ruelle verte.
6) Le parc derrière le métro Beaudry est laissé à l'abandon. Ses bacs à fleurs sont vides ou envahis de mauvaises herbes. Il faudrait y planter des vivaces qui reviendraient chaque année: rosiers, hydrangées, hostas, hémérocalles, barbes-de-bouc, fougères, astilbes, etc.
7) Le côté nord de la rue Ste-Catherine entre Plessis et Alexandre De Sève devrait retrouver ses carrés d'arbres qui ont été bétonnés il y a plusieurs années pour des raisons inconnues. - Aménager les espaces dédiés (autour des arbres sur la rue Ontario) * avec des plantes plus colorées *. Actuellement on est dans les tons de jaune (verge d'or) et beige (graminées). Une autre couleur (Aster, échinacée, etc) ferait un beau contracte pour faire ressortir le jaune et beige.
- Ceinturer les arbres de bois pour l'hiver (sur les petites rues comme Dufresne) pour éviter que les déneigeurs abiment les troncs.
Serait-ce une bonne idée de demander aux déneigeurs de garder un * espace d'un mètre non déblayé autour des arbres * ? Ça éviterait que le sol gel trop profondément et la protection du tronc contre le machinerie.
- {Vide}
- Tres heureux de l effort et planification, il est important de donner une vie a ce beau quartier qui a beaucoup de potential pour les familles. Je suis en faveur de ce plan
- J'ai une pétition pour sauver les arbres sur le site de Radio-Canada.
Il y a plus de 300 signatures de citoyens et citoyennes qui se soucient de ces beaux grands arbres et du développement du site.
J'ai assisté tous les PPU - Faubourg de l'OCPM où j'ai protesté contre la coupe d'arbres, en vain. Mes actions n'ont même pas été mentionnées.
Je comprends que les promoteurs ont des plans pour des espaces verts. Mais les espaces seront beaucoup plus petits et avec des arbres plus petits.
Combien d'années après l'abattage de ces arbres à pleine maturité, ils créeront réellement les nouveaux espaces verts.
Cela ne fournirait pas les mêmes avantages que tous ces arbres matures.
Nous devons sauver les arbres si nous voulons respirer de l’air plus pur, réduire les «îlot de chaleur» de la ville et, d’une manière générale, améliorer notre quotidien.
Je refuse de croire que la ville de Montréal avec toutes ses initiatives vertes ( et le budget alloué aux espaces verts) permettrait que cela se produise.
Les promoteurs pourraient encore construire leurs bâtiments tout en conservant les espaces verts déjà existants.
Les développeurs devraient être obligés de modifier leurs plans pour incorporer ces arbres autant que possible.
S'ils ne le peuvent pas, les arbres doivent être transplantés. Les arbres ne doivent pas être simplement coupés pour faire place à un autre projet de construction de condos dont nous n'avons pas besoin.
Voici le lien vers la pétition où vous pouvez trouver plus d'informations sur le budget de la ville.
https://www.change.org/sauvonslesarbres-Radio-Canada-save-thetrees
Merci pour votre temps et votre considération.
- Si vous vous souciez vraiment de l'environnement, vous ne construiriez pas de condos le long de l'autoroute, vous planteriez des arbres!!
Si vous vous souciez vraiment de nous, les citoyens, vous planteriez plus de parcs.
Arrêtez la cupidité, Arrêtez de détruire l'environnement! - Les arbres environnés le lieu du Radio-Canada seront éliminés à cause de constructions, veuillez prendre des mesures pour les protéger! Spécialement, les pommiers dans le stationnement du Radio Canada!
- bonjour, Je suis copropriétaire depuis 2012 dans le Vieux Montréal et très fière d'appartenir à cette communauté partagée avec les touristes. C'est un lieu vivant qui se transforme à chaque jour. Les principaux enjeux sont liés à la présence de parc urbain de qualité pour le citoyen y habitant en assurant une sécurité que l'on ne retrouve pas dans les zones entre Viger et st-antoine incluant des activités pour les familles en ajoutant des terrains de tennis, soccer ou autres jeux. Il est important d'assurer une gestion environnementale importante dès la démolition du site en respectant le voisinage mitoyen qui devra vivre encore avec de nouveaux développements (poussières, bruits, vibrations - pieux, construction, limite de vue et d'accès etc.). La gestion des eaux, de l'énergie et des déchets, ainsi que les matériaux contenant de l'amiante et le plomb durant la démolition amène un contrôle particulier des déchets dangereux ainsi que des sols contaminés en toute sécurité pour le voisinage.
- Il est impératif que le verdissement de la rue Atateken soit enfin continué au sud de la rue Ste-Catherine. Les trottoirs sur la portion au nord de Ste-Catherine ont été élargis et des arbres ont été plantés il y a déjà une quinzaine d'années. Les commerçants et résidents de la partie sud ont droit au même traitement de revitalisation et d'embellissement. De plus, il serait possible de créer une bande verte et fleurie entre les arbres en enlevant le béton entre le trottoir et la chaussée.
Je crois aussi qu'en rendant la rue Ste-Catherine E. piétonne à l'année, il serait possible de ne garder qu'une seule voie pour la circulation des camions de livraisons et véhicules d'urgence. Le reste de la chaussée pourrait être transformée en grande bandes vertes et fleuries ce qui inciterait les gens de partout à venir se ballader dans le quartier et augmenterait l'achalandage des commerces du Village. - J’aimerais on aura un parc à cet endroit-la, surtout pas plus de condo. On a déjà plein de condos aux alentours mais il n’y a pas de parc ou espece verte dans ce quartier. Cela rendrait tout le monde plus heureux et construirait un quartier de valeur si on peut combiner les endroit de relax avec les condo.
Je conseille fortement pour avoir une espace dans ce quartier !! - It looks really great, especially the suggestion of making Ontario a sens-unique to allow more pedestrian and cyclist access. Please don't forget to plant trees -- this neighbourhood really lacks trees, both in the older areas and in the parts that are going to be redeveloped. Expanding sidewalks and adding trees would make such a huge difference to quality of life!
- Bonjour, je remercie toute l’équipe de l’OCPM et le personnel de la Ville qui nous donnent la possibilité de nous exprimer et s’emploie à répondre à nos nombreuses questions. Je sais que leur travail précieux n’est pas facile. Je voudrais mentionner pour commencer que ça serait vraiment appréciable que l’ensemble des opinions remises à l’OCPM puissent être rendues publiques le plus rapidement possible. Sauf erreur de ma part et contrairement à ce qui m’avait été annoncé au téléphone je ne les ai pas trouvé sur le site.
Concernant la question de l’environnement - mais je pourrais en dire autant à la rubrique milieux de vie ou logement social - je ne crois pas que ce qui est prévu actuellement au PPU suffise pour rencontrer les besoins de simple survie de la population. Je salue toutefois la volonté de refaire une trame de rues, de privilégier le transport actif et d’utiliser les souterrains de Radio-Canada pour faire passer des infrastructures nécessaires en évitant de refaire sans cesse la chaussée.
Voici ce que je lis en effet dans un livre de Dominique Bourg paru en 2019, « le marché contre l’humanité » : D’après la GIEC, nous avons à peine 10 ans pour nous aligner sur les cibles et éviter le plus de 2 degrés et encore plus d’effondrement de la biodiversité. Cela signifie notamment, je cite (cf p. 152) « toute parcelle de jardin doit devenir productive ; tout territoire doit tendre vers une autonomie alimentaire et en matériaux de construction, ... aucune artificialisation des sols du territoire des 2019 ». Bien sûr il faut densifier et éviter de construire sur les terres agricoles voisines mais les tours de 100 m2 de hauteur sont elles encore viables surtout quand on sait que par ailleurs de très nombreux bâtiments sont et seront à rénover et requalifier y compris au centre ville ?
J’aurais souhaité que la Ville dispose de davantage de règlements contraignants et progressistes relativement aux problématiques environnementales mais aussi sociales. Je souhaite aussi que la ville et l’OCPM ajoute dans une annexe spécifique l’ensemble des règlements portant sur des immeubles privés et touchant à l’environnement afin que les citoyens et citoyennes puissent mieux s’y retrouver. Les réponses qui m’ont été données devraient être plus précises à cet égard.
Je ne crois pas que 5000 arbres supplémentaires et du verdissement en hauteur de basilaires dont on ignore s’ils seront fréquentables par le public seront suffisants. Je pense que beaucoup plus d’espace devrait être réservé d’une façon ou d’une autre à la production de nourriture et que les avancées de quartier nourricier sont formidables mais qu’il faut aller bien plus loin.
En vous remerciant encore pour votre travail,