Aller au contenu principal

PPU des Faubourgs

Commentaires en ligne - Cadre bâti et forme urbaine

  1. Pierre Blouin
    Les anciens édifices en pierre avec beaucoup de caractères du vieux-Montréal doivent être protégés. Les vieux entrepôts et silos devraient être démolis à cause de leurs grands coûts d'entretien et de leurs faible valeur visuelle. Tous les édifices conservés devraient avoir un caractère commercial touristique (magasins, hotels, restaurants, etc.) Les stationnements devraient en retrait (plus près de l'autoroute 720) et non aux abords de l'eau. Les berges devraient être dégagées et donner un vue complète du fleuve et des îles.
  2. Karim Blondy
    - Les éléments du patrimoine architectural devraient être conservés sauf s'il y a une raison valable. On peut leur donner une nouvelle vie en modifiant les éléments autour afin d'étendre la portée de cet élément architectural. Par exemple, autour d'une statue/colonne/sculpture mettre du pavé au sol au lieu du goudron. Un autre exemple: autour d'une statue/sculpture/colonne mettre des bancs qui seraient dans le même style architectural que l'élément à mettre en valeur. Un autre exemple: juxtaposer un élément architectural patrimonial avec un élément architectural contemporain qui le complémente et le met en valeur.
  3. Gilles Castonguay
    Ma seule suggestion est qu'il y ait plus de logements à prix raisonnables à louer que de condos à acheter. Logements entourés d'arbres, d'arbustes et de fleurs.
  4. Sébastien Caron
    Je crois qu'il est grand temps de s'attaquer à la problématique des locaux commerciaux vacants sur Ste-Catherine Est dans le Village. Les locaux sont délabrés et laissés à l'abandon, les façades sont en décrépitudes et les loyers sont exhorbitants.
    Cette situation date de bien avant la pandémie puisqu'une motion a été mandatée en 2014 et une série de 11 recommandations ont ensuite été adoptées.

    Je vous invite à les consulter dans ce document et à les faire appliquer dès que possible:

    http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/RAPPORTFINAL_VACANT_20200525.PDF?fbclid=IwAR0jLF91ann1bKwkWcdv7T1DyZ4uVONhoVTgDE59laSLs9WoU-78vDE7sZs
  5. Eliya Fainshtein
    Quand j'ai vu ce projet, cela m'a fait me demander si la ville de Montréal se soucie davantage de ses citoyens ou des promoteurs de la construction? Nous avons assez de condos et assez de commerces dans notre quartier, nous n'avons pas assez d'arbres, de terrains de jeux et de parcs.Pensez à vous-même, à vos enfants, à votre famille, que souhaitez-vous pour eux, plus de condos??? ou plus de verdure et d'arbres et de parcs et terrains de jeux!!!
  6. Richard Gravel
    Suite à la COVID, les immeubles devraient être plus grands, avec des espaces pour "bureau". Si vous voulez des familles, alors garder la hauteur à 3 ou 4 étages, comme la partie au nord du site Radio-Canada. Avec des rues piétonnières, des cours, (pas de voitures) et des arbres, des grands arbres pour faire de l'ombre. Un cartier quoi.
    Un "sous-sol" (garages) pour les voitures, les vidanges et tout les "services" hors vue.
    On doit être différent pour attirer du "nouveau monde".
    merci
  7. caroline lapointe
    bonjour, Je suis copropriétaire depuis 2012 dans le Vieux Montréal et très fière d'appartenir à cette communauté partagée avec les touristes. C'est un lieu vivant qui se transforme à chaque jour. Les principaux enjeux sont liés au patrimoine industriel qui doit être conservé, tout particulièrement l'horloge de la Molson et le bâtiment patrimonial reconnu adjacent. les vues doivent être conservées par les copropriétaires des immeubles adjacents au site étudié ayant choisi leur emplacement par les vues qu'elle proposait avant la décision publique de la transformation du site Molson. La mixité des lieux est très pertinente incluant le logement social, le milieu éducatif, les parcs, le commercial et la copropriété. Les hauteurs devraient être variables et se limiter à 44 m pour considérer les vues sur le fleuve des immeubles adjacents avec une limite importante de la densité selon le type de propriété. l'accès au fleuve est très intéressant pour ce site et offre un atout indéniable pour les familles tout en assurant la sécurité pour la gare de triage, le port de Montréal, et le fleuve. Le type de construction doit conserver l'harmonie architecturale du secteur en assurant une vision moderne par des projets de qualité par concours ou autre participation citoyenne.
  8. Eliane Martin
    Je trouve essentiel que la vue aux abords du fleuve et du pont Jacques Cartier ne soit pas cachée/gâchée par des immeubles à plusieurs étages.

    Le fait d'avoir généralement des immeubles à logements de maximum quatre étages dans le quartier offre à tous une vue superbe vers le sud de la ville de même que la Rive-Sud de Montréal. Au contraire, les quelques immeubles de 8, voire 12 étages la gâchent. Ils contrastent également selon moi de manière négative avec le patrimoine architectural qui fait le charme et la particularité de Montréal.
  9. Karim Kammah
    Il faut absolument que le PPU des Faubourgs nous permette de retirer enfin les panneaux publicitaires géants qui ornent notre quartier.
    Le Plateau Mont-Royal a donné l'exemple, il "suffit" maintenant de profiter de la jurisprudence. Il n'est pas normal qu'en arrivant à Montréal depuis le pont Jacques-Cartier, notre oeil sois plus attiré par les publicité de char, de radio ou de bière que par la beauté de notre ville. Il n'est pas normal que les citoyen·ne·s perdent une vue sur le fleuve au profit de certains panneaux de réclame. Il faut rendre le paysage à l'humain, et retirer ces publicités invasives.
  10. Catherine Hardy
    La hauteur de 65 mètres permise aux futurs bâtiments est complètement déconnecté du secteur ou la majorité des bâtiments ont une hauteur de 3 ou 4 etages (autre que René Levesque maximum de 10 étages.). 65 mètres (ou 20 étages) bloquera complètement la vue, le soleil et le ciel des habitants actuels. Oui l arrondissement ville Marie englobe le centre ville, mais le centre sud n est pas le centre ville. Il s agit d un quartier résidentiel ou les gens souhaite habiter un quartier à l échelle humaine et Non pas entouré de gratte ciel. Svp pensez aux habitants actuels, permettez leur d agrandir leur quartier et non pas de construire un mur de bâtiments qui bloquera tout accès a la portion sud. Aider à donner de l oxygène visuel au quartier. Ne permettez pas des bâtiments de 20 étages.