Aller au contenu principal

Site Louvain Est

Commentaires en ligne - Écoquartier

  1. Real Roch
    En total desaccord afin d'eviter un achalandage
  2. Myriam Perreault-Samson
    Je suis en accord avec la revalorisation du site louvain est et l’idee de l’ecoquartier.
    Comme citoyenne du domaine St-Sulpice,
    je suis préoccupée par le nombre de logements prevus par le projet presenté sur cette superficie et par la hauteur des bâtiments. Le quartier St-Sulpice n’est pas constitué de batiments de plus de 3-4 étages actuellement et cela en fait son charme et la faible densité de la population et la circulation. Les logements sociaux situés actuellement dans le quartier (HLM a l’angle de Louvain et Christophe-Colomb) sont laissés dans un état lamentable par la ville et j’espere que les
    Logements sociaux du site Louvain seront mieux entretenus, que les infrastructures seront en bon état et les residus et ordures bien gérés. D’ici la construction de l’ecoquartier, pourquoi ne pas verdir les lieix déjà existants et habités? Il serait souhaitable de densifier le peuplement d’arbre pour faire face à la hausse des températures. Par ailleurs, un cpe me semble peu pour 1000 logements!
  3. Francine Godard
    Je croyais que vivre à proximité de lignes de haute tension était dangereux pour la santé, que ça pouvait provoquer des leucémies chez les enfants.
    A-t-on pensé aussi à la proximité de la voie ferrée? Il ne faudrait pas que ce quartier devienne un petit Mégantic.
    Un peu inquiétant le choix de cet endroit comme site d’un futur quartier résidentiel.
  4. Nicole Doucet
    Je trouve l’idée très intéressante et innovante. Il faudrait que le site soit accessible à tout les résidents des secteurs environnants. Qu’il y ait une belle place publique, avec un marché public et un ou deux petits café, ainsi que des fontaines (genre place des festivals) moins grosse, mais qui en été permettrait des jeux d’eaux pour les enfants, ce qui manque dans le secteur Andre-Grasset. La promenade devrait permettre de partir de christophe-Colomb et se rendre jusqu’ a St-Hubert. Ce qui permettrait un accès agréable, pratique (marche) et une facilité d’accès pour se rendre au Métro Sauve pour les gens du secteur Andre-Grasset et la possibilité d’avoir des légumes frais et autres. Aussi, il devrait y avoir des appartements à louer et à vendre à prix vraiment abordable
  5. André Gravel
    Il ne suffit pas de construire des logements, des commerces ou des bureaux. Il faut construire une quartier, une partie de quartier, ou il fait bon de vivre. Un ensemble agréable à vivre est l'objectif.
    Des logements sont nécessaires avec une bonne densité en prenant en compte la proximité du métro et d'une gare. Parmi ces logements, il faut absolument des logements sociaux ( OBNL ou coop) pour assurer la mixité sociale nécessaire. Il y a de la place aussi pour des commerces de proximité.
    J'ajoute qu'une école, un CPE, une bibliothèque et un centre communautaire devraient faire partie de l'ensemble.
    Près des lignes électriques haute-tension et en dessous, il est possible d'y installer des jardins communautaires et probablement aussi des espaces pour de l'agriculture intensive.
    Pour la mobilité, je crois qu'il faut limiter la circulation automobile sur le site et les parkings devraient être souterrains. Je suis conscient qu'un parking souterrain est beaucoup plus cher mais les utilisateurs devront en assumer le coût.
    Des sentiers pédestres ainsi qu'un sentier pour vélo ( pas les 2 ensemble ) devraient se retrouver sur le site.
  6. Fikry Rizk
    {Vide}
  7. Cyrille Marcant
    Mettre l'accent sur la verdure, toit verts ou vegetation verticale.
    Mise en place de place publique pour favoriser les rencontres et interactions avec les habitants du quartiers.
    Proposer des activités sportives , culturelles communautaires. Espaces commerciaux pour des achats locaux et responsables. Favoriser des fruiteries et magasins d'alimentation frais pour contrer le desert alimentaire.
  8. Flavie Achard
    Bonjour
    Je trouve ce projet d'écoquartier vraiment formidable. On y considère presque tous les aspects de la vie: environnement, transport, qualité de vie, logement abordable, etc.
    Il y a peu d'occasions comme celle-là pour concrétiser ce concept d'écoquartier.
    Les propositions du projet ont été développées avec le quartier, sa population, pendant une bonne période de temps. L'ensemble m'apparaît bien ficelé, de sorte que j'ai peu à ajouter.
    Bravo à l'équipe qui a fait ce travail immense.
  9. Joanne Guay
    Il est de plus en plus important de créer des écoquartiers en ville. Celui du projet Louvain est un projet prometteur et un bon exemple pour les différents arrondissements à Montréal. Il serait cependant important que ce dernier ne se referme pas sur lui-même mais soit ouvert aux quartiers adjacents (Ahuntsic, Sault-aux-Récollets, Fleury Est, Saint-Sulpice, etc.) dans un contexte d'ouverture, d'échanges et d'entraide.
  10. France Dumas
    Je suis d’accord avec l’idée mais il faut vraiment intégrer des endroits de récupération facilement accessibles.
    Utiliser dans les aires communes de l’éclairage qui s’éteint lorsqu’il n’y a personne.
    Utilisation de matériaux qui soient durables
  11. Frédérique Grenouillat
    C'est une formidable idée. Soyons précurseur: transport actif, bornes electriques, constructions eco-responsable, espaces pour agricukture urbaine visant a maximiser l'autosuffisance alimentaire. Eclairage urbain solaire.
  12. Le Comité fondateur du Projet de L'École Alternative Nature Ahuntsic Le Comité fondateur du Projet de L'École Alternative Nature Ahuntsic
    Bonjour,

    Par la présente, le comité fondateur du projet École alternative nature Ahuntsic souhaite donner son opinion quant au choix de l’école qui sera construite sur le site de Louvain Est.

    Le projet École alternative nature Ahuntsic s’enracine dans une prise de conscience essentielle des enjeux liés au déficit nature de plus en plus présent chez les enfants vivant en milieu urbain, et qui commence à être bien documenté au plan scientifique.

    L’école alternative nature Ahuntsic vise également à tisser des liens entre la communauté et les apprenants tout en sensibilisant tout un chacun à l'environnement qui les entoure. Un tel projet s’appuie sur la richesse de tous les acteurs (famille, équipe-école, communauté) afin de susciter l’épanouissement et la découverte chez les jeunes du quartier. De par son lien étroit avec la communauté, l’environnement et le développement durable, nous y voyons plusieurs rapprochements avec les priorités établies dans le cadre du projet d’écoquartier Louvain. La création d’une école alternative axée sur la nature sur ce site serait en effet d’une belle opportunité de briser certaines barrières entre l’école et la communauté.

    À ce jour, le projet est suivi par 600 personnes. Ce que nous souhaitons ardemment est de participer activement à la valorisation d'une éducation alternative au sein de notre quartier en mettant sur pied une école novatrice, éco-responsable, axée sur l'écologie humaine et naturelle, près des valeurs des citoyens en plus d’engendrer un mouvement d’innovation dans la communauté.

    Et si on réfléchissait à cette nouvelle école ensemble?

    Le Comité
    ecole.nature.ahuntsic@gmail.com
    https://www.facebook.com/projet.ecole.nature.ahuntsic
  13. Sébastien Hylands
    L’intention est bonne et, si elle est exécutée avec sérieux, la ville devrait s’assurer de sen server pour la promotion des meilleures pratiques par la suite.
    L’innovation principale (selon moi) serait de mette en place ce qui est nécessaire pour une carbo-neutralité du site et de ses habitants. Ceci impliquerait une sorte de charte mise en place pour assurer que les résidents éventuels adaptent leur vie tél qu’il sera nécessaire pour assurer cette empreinte environnementale nulle..
    Tout devrait être choisi et conçu de façon à promouvoir une vie à empreinte environnementale neutre du site. Ça doit devenir un exemple pour le futur.
  14. Michel Desjardins
    Excellente idée
  15. Louise Lavallée
    Bonjour , ayant deja participer a la table de concertation Solidarité Ahuntic ,je trouve que de créer un ecoquartier sur le site Louvain est serait homogene et facilement adaptable au quartier du domaine St-Sulpice. La presence de jardin communautaire , d'espaces verts et reseau de voies piétonnes.
  16. Françoise Bouffiere


    Formidable! C'est très important dans le quartier: des logement sociaux et qui n'est pas l'air logement sociaux, des locaux intégrés à une belle végétation, des services de proximités pour tous. une école , oui et une école également pour des jeunes adultes en difficultés scolaires et qui veulent obtenir minimalement un secondaire 4..

    Bravo!
  17. Yvan Lafrenière
    Sensibiliser, éduquer et soutenir les citoyens en matière de développement durable par des actions novatrices et engagées , voir notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie.
  18. Philippe Wuidart
    Bonjour,

    Je travaille comme bénévole à l’école Felix-Antoine pour élèves en difficultés dans le quartier et je suis donc en contact avec des jeunes qui pourraient assurément bénéficier de ce projet. Ils y trouveraient un milieu d’échange et de partage de leurs expériences qui les aideraient fortement dans la reconstruction de leur vie.
    Je souhaite vraiment que ce projet se concrétise.

  19. Jean St-Amant
    Je suis résident du quartier Ahuntsic depuis 40 ans. Je trouve que le développement proposé de l’écoquartier Louvain Est est une excellente idée. Aujourd’hui, face aux défis des changements climatiques et le besoin réel de modifier nos façons de vivre, l’écoquartier met de l’avant des solutions innovatrices. J’apprécie particulièrement l’implication des citoyens dans le processus de planification du site, l’offre de logements communautaires et abordables pérennes, le pôle alimentaire, la réduction du taux de possession d’automobiles et les alternatives en termes d’autopartage et de mobilité active. En effet, je suis d’accord avec la proposition dans son entièreté et soutien ce développement. Merci.
    - Jean St-Amant