Aller au contenu principal

Projet immobilier La Baie

Commentaires en ligne - Projet immobilier

  1. Lorena Veillette
    Les matières et le design ne mettent pas en valeur l'architecture de La Baie. Ce n'est pas aux édifices environnants que le design devrait s'agencer, mais bien aux caractéristiques du bâtiment patrimonial.
  2. Leslye Lang
    This project should not take place at all for environmental and architectural reasons - and we have enough empty office towers in our city. Can the infrastructure tolerate this? I say no to this project!
  3. Vanessa Marandino
    Le choix des matériaux est bien, pour ce qui est de l’architecture, je trouve cela très bien d’intégrer de très grands balcons avec arbres et plusieurs plantes pour végétaliser les espaces urbains. De plus, cela incite les employés de la tour à sortir un peu dehors pour être régénérés sans avoir à atterrir en plein sur Ste-Catherine.
    Le centre ville a d’ailleurs un flagrant manque d’espace extérieur. C’est donc bien d’en avoir intégré a l’immeuble.
  4. Guillaume Le Nigen
    Dans le contexte de changement du marché du bureau, avec l'intégration rapide du télétravail, il n'est pas impossible que la demande en espace de bureaux aille en diminuant. Il serait utile que la ville exige la prévision des espaces dédiés aux RTUs dans le bâtiment dans une perspective de changement d'usage vers le résidentiel. Ces RTUs ne seraient bien entendus pas connectées, voire même pas intégrées au bâtiment à ce stade-ci, mais les emplacements requis pour ces RTUs devraient être prévus de façon à faciliter la conversion d'usage le moment venu.

    Également, le projet ne comprend vraiment pas assez de stationnement. La phase d'extrémisme écologique que nous vivons en ce moment n'est pas soutenable dans une vision de préservation de la mobilité urbaine dans un horizon de 70 ans. Le projet devrait offrir le même nombre de cases de stationnement que le règlement le prévoyait avant le retrait des exigences minimales municipales au niveau du nombre de cases de stationnement. Le retrait du stationnement sur rue rendra difficile l'accès à cet immeuble par voiture et l'absence d'un nombre suffisant de stationnement sur le site pourrait exacerber le problème encore davantage. La ville pourrait subventionner la construction de davantage de stationnement dans le projet.
  5. Christine Guillemette
    Je préférerais DE LOIN que la nouvelle construction respecte l'esthétique du bâtiment et lui ressemble.
  6. Michaela Tudor
    A la place d'un projet immobilier on pourrait envisager la transformation du site en salle expo, restos, mini concert à chaque étage, comme à Montréal l'hiver est long, il sera bon d'avoir un espace historique où se promener.
  7. Hélène tramblay
    il n y a aucune integration architectural dans ce projet, une architecture pauvre, que du mur rideau , aucun souci du patrimoine, aucune recherche de le concept, encore une tour hideuse de plus dans montreal , les promoteurs vendent une adresse de prestige pour le nouveau projets alors qu'ils vont massacré l'espace urbain, pourquoi ne pas rester avec le batiment en arrière a la meme hauteur , refaire les facades, et cree réellement une adresse de prestigue en repensant l'enveloppe de l'extension, ils pourraient aussi détruire l'extension et créer un parc a l'arrière de la baie, comme le dit si bien l'architecte christian de portzamparc nous créons avec le vide et non avec du plein, je dirais pour ce projet est plus une désintégration du tissu urbain, j'espère a la ville les décideurs penseront plus qualité urbaine et architecturale et non taxes et bénéfices , la ville et notre patrimoine n'ont pas de prix
    les modifications souhaitables : de grace abandonner ce projet, aucun bénéfice pour la ville et les habitants, une tour de plus, et a lepoque de la covid ou les gens sont maintenant portés sur le télétravail, ou les tours sont vide, pourquoi construire une tour de plus hideuse , ce projets ne servira aucunement a relancer les activités dans la ville comme énoncé dans la présentation, crée un parc a la place a l'arrière de la baie et enlever l'agrandissement hideux, ou refaite les facades de l'agrandissement en gardant la meme hauteur er en mettant un jardin sur le toit accessible au gens , vouz aller avoir une adresse de prestige et un attraits pour le public, pas besoin d'un phare de plus a montreal nous avons deja a place ville marie une tour accessible pour voir que montreal centre n'est que beton et verre malheureusement
  8. zineddine boubertakh
    pour moi il n'y a aucune intégration architectural et paysagère, elle n'est pas adéquate, une tour de plus avec des murs rideaux, on nous promet une adresse de prestige.... mais bon c'est plus un bâtiment en mur rideau de plus comme y 'en a tellement a Montréal ,

    les 3d que nous voyons sur la présentation sont en faveur du projet (des images pour faire vendre), nous voyons des points de vue en perspective qui plus ou moins mettent en valeur le bâtiment patrimonial de la baie, les points de vues et de fuites sont bien choisies afin d'affiner la tour et de faire croire que la tour sera invisible (des images pour faire rêver), mais en réalité nous allons avoir après la construction un monstre de verre qui obture encore plus la vue, moins de lumière, plus d'ombres, et le pire qui écrase le bâtiment d'origine et l'église même s'il est en retrait ou concept de toits vert en retrait ( nous allons vivre après avec un montre en verre et non des images en 3d qui ne représentent pas la réalité)

    les modifications au projet : rester a la hauteur du bâtiment actuel une intervention sur les façades aveugles de l'agrandissement cote Av Maisonneuve avec un toit vert peut être au dessus ca permettra de respecter la hauteur , le zonage et aussi d'être en accord avec les principes de la règlementation 20-030

    a moins que la ville de montreal et les élus veulent faire de Montréal une ville a l'image de toronto , c'est bien parti pour des tours sans ames et une ville qui n'est pas a échelle humaine, ou il y' aura du verre partout
  9. Martin Déry
    Honnêtement, je trouve l’architecture de la tour simpliste et franchement pas très belle. Ça donne l’impression qu’on a juste ajouté trois blocks arrondis en verre par dessus le bâtiment actuel. Je n’aime pas le principe de l’escalier. Il me semble qu’un bâtiment comme celui de LaBaie qui projette une certaine envergure et une richesse architecturale par ses arches et ses détails sculptés dans la pierre mériterait une addition avec une architecture plus complexe et prestigieuse comportant des matériaux plus noble que le simple verre qui jure avec la base en pierre. Il pourrait être intéressant de faire un rappel des arches dans la nouvelle partie. Je trouve que la proposition actuelle ne s’intègre pas bien avec le présent bâtiment et que l’architecture devrait être retravaillée. Nous avons déjà assez de blocks de verre qui ne ressemblent à rien sur de Maisonneuve.
  10. Philippe Couture
    L'architecture adéquate, mais très peu recherchée. Une architecture plus moderne avec des angles comme l'édifice de l'office national du film du canada à la place des arts à Montréal serait beaucoup mieux.
  11. Claire Williams
    25 étages de bureaux me semble beaucoup trop, surtout qu'il y a déjà tellement d'autres espaces pour bureaux à louer au centre ville que je ne vois pas l'utilité d'en créer encore plus.
  12. Stephane Harel
    La vitre est très jolie, et les terrasses pyramidales sont interessantes
  13. Léonard Flot
    On ne peut pas parler d’intégration architecturale et paysagère lorsque notre seule idée de design est d’extruder des blocs, d’arrondir les coins et d’ajouter quelques arbres. Les murs de verres transparents montre bien une vision simpliste de l’architecture comme si aucune autre idée n’a été développée. À mes yeux, une tour peut être réalisée avec d’autres matériaux que du béton et du verre. C’est un semblant d’intégration sans saveur qui relève plutôt de l’amateurisme déconnecté du site, motivée par un besoin de rentabilité plutôt que d’un concept visionnaire qui mettrait en valeur le bâtiment patrimonial de La Baie. Un développement proposé qui pourrait se retrouver partout et nulle part alors que le potentiel d’en faire un projet phare est immense.
    On pourrait plutôt travailler avec la brique rouge et rendre la nouvelle tour un peu plus moderne (2-3 couleurs?). Peut-être est-ce aussi d’ajouter des éléments de détail en métal. Jouer avec l’architecture de la façade, des fenêtres, avec l’âme du bâtiment. L’idée du retrait du bâtiment par rapport à la rue est très importante. La façade sur Maisonneuve devrait être travaillée pour ne pas créer un mur de béton. Des terrasses vertes peuvent peupler les différents podiums avec une terrasse verte sur le toit?
    Il y a plein d’exemples dans le monde avec des projets magnifiques de tours ou d’intégration architecturale. Montréal et le bâtiment patrimonial La Baie méritent bien plus que cette boite de verre. Retournez vite à la planche à dessin!
  14. Ian McHarg
    Il faudrait plus d’arbres de rue. Avez-vous un architecte paysagiste dans votre équipe?
    Les blocs de verre ne sont pas intéressants. Cela n’apporte rien au paysage du centre-ville. C’est très simple. Avez-vous pensé à utiliser des matériaux similaires à la façade patrimoniale existante? La tour pourrait être plus fine et moins haute avec des détails de colonnes ou de façades qui pourraient être répétés sur le nouveau projet, mais de façon plus moderne.
  15. Ibrahima sory Diallo
    1.Je trouve le projet parfait.

    2. Pas de modification
  16. Marc-Antoine Gagnob
    Le centre-ville est déjà presque vide maintenant que les travailleurs connaissent le télétravail, de plus en plus d'entreprises quittent la ville. Ce ne sont pas des bureaux qui sont nécessaires, ce sont ses logements et des condoléances abordables pour les gens de Montréal
  17. François Assoud
    Le centre ville est rendu une canne à sardine. Aucun espace vert et plein d’immeubles qui poussent en hauteur. Le centre-ville semble seulement servir à remplir le coffre de la ville et rien d’autre. Vous avez même effacé le jardin Domtar pour faire place à un autre immeuble laid. Quel honte. Le centre ville de Montreal qui est la plus belle ville canadienne est rendu vraiment laid à cause de votre mauvaise gestion.
  18. Barbara Maass
    Bonjour,

    Il y a plusieurs aspects de ce projet que je trouve inacceptables. La nouvelle partie ne devrait pas empiéter sur l’ancien édifice (les parties de La Baie construites en 1891, 1902 et 1923). Le nouveau développement devrait se contenir dans l’espace laissé par la démolition de l’agrandissement de 1964, alors construire un tour tout simplement (avec COS 12,0, hauteur de 120 mètres, comme ailleurs sur le boul. de Maisonneuve). Le projet de développement proposé étouffe les plus vieux éléments, c’est trop large, c’est trop lourd. Les jardins/espaces verts sur les toits me paraissent un leurre pour faire accepter le projet. On ne verra pas ces jardins de la rue Ste-Catherine et seulement 1 sur 4 est ouvert au public. Cela étant dit, j’aime beaucoup la stratégie de restauration du magasin : retirer la marquise et retrouver la façade originale et la configuration des vitrines d’origine mettraient en valeur ce site important de patrimoine architectural montréalais. Merci.

    Barbara Maass

  19. Anthony Gagnon
    Belle intégration qui devrait maintenir la vie dans ce secteur.
  20. Andrée Deveault
    Je ne comprends pas l’idée de construire une tour à bureaux. Les tours à bureaux sont désaffectées et les rats les envahissent. (Tapez ces mots clé dans Google et des articles apparaîtront).
  21. Mr. Bernard Filion
    Regrettably the desing is terrible and unacceptable it does not respect nor reflect the beauty of the original architectural desing of the building. This tower desing reflect a quick and cheep way of building something . Montreal has a stronge european cultural history and is represented in meny of its older buildings and some new ones, Steel frames imbeded with a large plate glass wondow is unacceptable. I say back to the drawing board. (Exemple: The Montreal Trust Building On St.,Catherine Street) Regrettably when I loock at your desing all I see is a large fishf bol. all glass and no class.
  22. Linda Papenburg
    My concerns are threefold. 1) The proposed project is not aesthetically concordat with the surrounding area, and in my opinion would be a terrible eyesore. 2) There are already so many condos in downtown Montreal! Who is buying them all? Are we actually attracting more people to a vibrant downtown, or are we creating empty shells that serve as tax havens for foreigners and numbered companies, and Airbnb’s? It seems that if we want a vibrant downtown, the last thing we need is another high-rise condo project. 3) If we are going to use precious downtown real-estate to build more housing, it should be affordable subsidized apartments. Please do not allow this development to proceed!