Nous améliorons chaque année notre offre de service en accessibilité universelle. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail qui permet l’inauguration d’une section Accès universel améliorée sur ocpm.qc.ca ainsi que la distribution d’une trousse didactique afin de favoriser l’information et la participation des publics à risque d’exclusion. Cet outil, d’abord élaboré à l’intention des écoles et des groupes œuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux ressources œuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Au fil des ans, nous avons été à la fois témoin et acteur de l’évolution de la vie démocratique et, plus particulièrement, de la transformation des pratiques de consultation publique à Montréal. Nous constatons qu’il est primordial de rendre les processus de consultation encore plus accessibles et plus faciles à utiliser. Nous voulons, en parallèle des outils existants, diversifier nos méthodes pour nous assurer de joindre des groupes plus difficiles à toucher, tels les citoyens issus de l’immigration et les personnes vulnérables, peu à l’aise avec l’écrit ou en situation de précarité. Nous cherchons à ce qu’en tout temps, une diversité de points de vue soit entendue pour mener des débats plus inclusifs, plus participatifs, plus équitables et plus éclairants, en vue de faciliter la prise de décision des élus. 

La trousse proposée aujourd’hui à plus de 150 organismes, groupes ou écoles contient des documents en texte simplifié : Présentation de l’OCPM, Code de déontologie et guide d’information, Brochure anniversaire des 10 ans de l’OCPM, ainsi qu’un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l’Office, le fonctionnement d’une consultation et comment y participer.

Tous les éléments de la trousse sont disponibles en ligne dans la section Accès universel du site de l’Office au ocpm.qc.ca/acces-universel. Des exemplaires peuvent aussi être commandés en communiquant avec avec nous au (514) 872-3568.

Nous désirons profiter de l’occasion pour rappeler que la section Accès universel de notre site propose aussi des documents en braille et des vidéos en langue des signes québécoise. En plus des ressources disponibles en ligne, nous avons mis en place plusieurs initiatives en faveur de l’accès universel au fil des ans. Rappelons que les séances publiques que nous organisons ont toujours lieu dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite et que le personnel d’accueil lors des consultations ainsi que le personnel du bureau qui reçoit les citoyens a reçu une formation afin de faciliter l’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Enfin, lorsqu’un citoyen communique avec l’Office, il est assuré de pouvoir parler à une personne et non un système de réponse automatisé.

Afin d’adopter les meilleures pratiques et de soutenir le développement de notre offre de service aux clientèles ayant des besoins particuliers et aux publics à risque d’exclusion, nous maintenons un contact régulier avec les représentants des groupes œuvrant en accessibilité universelle et nous demeurons toujours ouvert à leurs suggestions.


Téléchargez la trousse didactique complète (Document ZIP 141 Mo). 


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