Apprivoiser l'OCPM en vidéo

Voici 3 vidéos qui donnent des explications sur l'Office de consultation publique, le fonctionnement d’une consultation et comment on peut se préparer et participer à une consultation.

 

Présentation de l'OCPM

L’Office de consultation publique de Montréal écoute les citoyens pour aider les élus à prendre la meilleure décision sur un projet. 

L’Office de consultation publique de Montréal informe les citoyens sur des projets, recueille leurs opinions et fait des recommandations.

L’Office de consultation publique de Montréal est indépendant.

Ça veut dire que la Ville ne peut pas lui dire quoi faire ou ne pas faire.

Est-ce que vous avez quelque chose à dire sur un projet qui se passe dans votre quartier ?

L'Office de consultation publique de Montréal veut vous entendre.

L’Office vous aide à participer à la consultation publique.

Vous pouvez faire confiance à l’Office.

Comment se préparer pour la consultation publique ?

C’est important de bien se préparer pour savoir de quoi on va parler dans la consultation publique. 

Quand il y a une consultation publique, certains citoyens voudront dire leur opinion. D’autres voudront écrire leur opinion et donner cette opinion à l’Office. 

Pour s’informer, il est bon d’aller chercher les documents sur le projet, de les lire et de bien les comprendre. 

Ensuite, vous pouvez préparer vos questions.

Vous pouvez  penser à votre opinion sur le projet.

Il est important de bien comprendre le projet avant de donner son opinion.

Déroulement de la consultation

Dans cette vidéo, on explique comment se déroule la consultation publique. 

Quand la Ville veut connaître l’opinion des citoyens sur un projet, elle demande à l’Office de consultation publique de Montréal d’organiser la consultation. 

La consultation publique est dirigée par les commissaires.

Les commissaires sont des employés de l’Office qui ne sont pas des employés de la Ville. 

Le maire et les élus ne peuvent pas être commissaires. 

Lors d'une consultation publique :

Les citoyens posent des questions sur le projet. 

Les citoyens donnent aussi leurs opinions, soit devant tout le monde, soit par écrit à l’Office. 

Les commissaires veulent entendre tout le monde, pour ou contre le projet. 

Après la consultation publique, les commissaires lisent toutes les questions posées et toutes les opinions des gens. 

Puis les commissaires écrivent leur rapport.

Le rapport donne les opinions de tous les citoyens. 

Le rapport montre les bons côtés et les mauvais côtés du projet. 

Le rapport donne aussi des suggestions pour la Ville. 

Le rapport est remis au maire de Montréal. 

Deux semaines plus tard, le rapport est publié sur le site Internet de l’Office.

Documents en texte simplifié

  • Document de présentation de l'OCPM

    Ce document présente l'Office de consultation publique de Montréal.

    Ce document est écrit en texte simplifié.

    Voir le document
  • Code de déontologie
    Guide d'information

    Ce document présente le code de déontologie des commissaires de l'Office de consultation publique de Montréal.

    Ce document est écrit en texte simplifié.

    Voir le document
  • Brochure anniversaire des 10 ans de l'OCPM

    Ce document présente l'histoire des 10 premières années de l'Office de consultation publique de Montréal.

    Ce document est écrit en texte simplifié.

    Voir le document

présentations en langue des signes Québécoise

 

Présentation générale de l'OCPM - LSQ 

Nous vous proposons une première vidéo afin de vous familiariser avec l'OCPM. Vous y trouverez une description de notre mission, le rôle des commissaires, la démarche de consultation publique et son déroulement, les types de mandats que nous pouvons recevoir du conseil municipal ou du comité exécutif et les coordonnées pour nous joindre.

Guide de procédures - LSQ

Vous trouverez dans cette vidéo toute l'information relative aux procédures s'appliquant aux consultations publiques de l'OCPM : notre mandat, la mise en oeuvre et le déroulement d'une consultation publique ainsi que le code de déontologie des commissaires.

  • Accès pour personne à mobilité réduite

    L'Office de consultation publique de Montréal s'efforce de rendre ses activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Pour accèder aux bureaux de l'OCPM et à ses salles de conférence, cliquez ici.

  • Documents pour personnes malvoyantes

    Il est possible de faire la demande afin de recevoir des copies du Document de présentation de l'OCPM, du Code de déontologie ainsi que le guide d'information en braille.

    Vous pouvez en faire la demande en téléphonant au (514) 872-3568.

L’accessibilité universelle, une valeur importante au sein de l’OCPM

L'accessibilité universelle, c’est la capacité de participer aux activités sociales ou d’utiliser les services de façon autonome, en disposant des mêmes moyens et de la même période de temps que tout citoyen peu importe nos limitations.

Depuis le Sommet de Montréal en 2002, la Ville de Montréal s'est engagée à souscrire au principe d'accessibilité universelle pour les personnes :

  • vivant avec des limitations visuelles, auditives, intellectuelles ou autres,
  • ayant des difficultés de lecture ou encore,
  • qui en sont au début de leur démarche de francisation.

Pour l’OCPM, il s’agit d’une valeur importante. Nous investissons beaucoup d’énergie pour l’incarner dans nos actions. Rendre les consultations accessibles:

  • c’est donner à tous la possibilité de s’approprier les sujets et les enjeux des consultations en adoptant un langage clair et simple ;
  • c’est s’assurer que les salles sont accessibles aux personnes avec des limitations fonctionnelles ;
  • c’est multiplier les modes d’expression des opinions en faisant appel à des techniques d’animation particulières ou au potentiel du numérique.


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Cette trousse regroupe l'ensemble des documents et vidéos d'ores et déjà disponibles sur cette page.