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École et équipements collectifs dans Griffintown

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Les changements réglementaires proposés modifieraient le PPU du secteur Griffintown, le Règlement 09-004 ainsi que le règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Ceux-ci permettraient la réalisation de deux projets d'équipements collectifs : une école primaire publique dans un projet mixte comprenant aussi des logements sociaux et un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois.

Le pavillon accueillera un vestiaire, un garage et les équipements mécaniques nécessaires à la patinoire réfrigérée qui sera aménagée dans le parc, dont un garage à Zamboni.
 

Les commissaires

Nicole Brodeur

Présidence de commission

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur

Nicole Brodeur est détentrice d’un Baccalauréat ès arts et a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique où elle a occupé de très nombreux postes de direction.

Après avoir enseigné au Cégep Édouard-Montpetit, elle occupera différents postes de cadre jusqu’à celui de Directrice générale du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Plus tard, elle se joindra au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.

Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle contribuera d’ailleurs très activement à la mise en place de ce nouveau ministère qui succédait alors au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle a occupé le poste de secrétaire générale associée, au Secrétariat à la réforme administrative, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Martine Musau

Commissaire ad hoc

Avocate

Avocate

Martine Musau

L’expérience professionnelle de Martine Musau cadre parfaitement avec les mandats de l’Office. Tant les fonctions d’officier municipal qu’elle a occupées entre 2012 et 2019 à titre de directrice des affaires juridiques et greffière des villes d’Amqui et de Kirkland que sa pratique actuelle d’avocate en droit municipal, l’ont amenée à bien saisir les enjeux rencontrés par les décideurs municipaux. Elle a notamment chapeauté la refonte des règlements d’urbanisme d’une ville liée, a contribué à la création de cadres de consultation publique transparents et efficaces, a eu à élaborer pour des gouvernements locaux des stratégies relatives aux questions d’urbanisme et d’aménagement, de gestion contractuelle et d’éthique. Elle a également dirigé des sessions de formation pour des élus et des cadres municipaux.

Pierre-Constantin Charles

Commissaire ad hoc

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Conseiller en planification et développement

Commissaire à l'Office depuis 2015

Pierre-Constantin Charles

Pierre‐Constantin Charles possède une formation en service social en plus d’être détenteur d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires, d’un microprogramme de deuxième cycle en gestion des collectivités et d’un certificat en gestion des ressources humaines. Il évolue dans l’action communautaire et sociale depuis plus de trente ans à titre de gestionnaire d’organisme auprès des nouveaux arrivants et de consultant en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’en activités philanthropiques. Les enjeux de développement territorial et humain sont au cœur de ses actions professionnelles. Ses fonctions actuelles de responsable aux comités consultatifs à la direction générale de la Ville de Laval lui ont permis de se familiariser avec les enjeux et les politiques publiques municipales.  

Marc-André Lapointe

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

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