Aller au contenu principal

Site Louvain Est

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Liens et documents

Le projet

Consultation publique sur le projet d’écoquartier prévu sur ce site municipal de près de 8 ha dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et sur les propositions de modifications réglementaires qui l’accompagnent.

Ce projet, résultat d’une planification concertée réunissant Ville, Arrondissement et table de concertation locale, se veut un laboratoire pour plusieurs pratiques innovantes, notamment : la gouvernance partagée, le développement de logements communautaires et abordables, la création d’un pôle alimentaire, les stratégies de mobilité durable et de gestion écologique des ressources et la réalisation d'un projet-pilote d’urbanisme transitoire.

Les commissaires

Marie Leahey

Présidence de commission

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Administratrice

Commissaire à l'Office depuis 2013

Marie Leahey

Marie Leahey est maintenant retraitée après avoir été coordonnatrice du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes jusqu’au début 2020. Auparavant, elle a travaillé à la Fédération québécoise des organismes communautaires famille et dans un service d'employabilité, le SORIF. Son intérêt pour le développement régional l'a amené à travailler à la Conférence régionale des élus de Montréal. Diplômée de l'UQAM en Éducation, elle est une administratrice certifiée de société par le Collège des administrateurs de l'Université Laval. 

Préoccupée par l'autonomie financière des femmes et l'apport de celles-ci au développement social et économique, elle s'est impliquée dans plusieurs organismes, dont la présidence du Conseil des Montréalaises et le Réseau habitation femmes. Elle est l’une des membres fondatrices de Vivacité, société immobilière équitable.

Bruno-Serge Boucher ASC

Commissaire ad hoc

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Bruno-Serge Boucher ASC

Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles. 

De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL. 

Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.). Diplômé de l’ITHQ, il est aussi guide touristique certifié. 

Lorène Cristini

Commissaire ad hoc

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini

Spécialisée en transition écologique juste et d’impact social, ainsi qu’en stratégie organisationnelle et gouvernance d'OBNL, elle a travaillé plusieurs années en conseil, comme directrice responsabilité sociétale, puis à des postes de direction d'organismes de bienfaisance en environnement, en tant que directrice générale et directrice stratégie, richesses humaines, finances et opérations.

Elle œuvre actuellement à titre de directrice générale par intérim de l’Observatoire québécois des inégalités. Elle accompagne l’organisation dans l’amélioration de sa performance sociale, développe un programme de réduction de l’empreinte inégalité des organisations et étudie les dynamiques entre inégalités socioéconomiques et changements climatiques.

Elle est également présidente du conseil d'administration de Poly-Mer, administratrice du Centre de santé des femmes de Montréal. Son passage au Forum jeunesse de l’île de Montréal ainsi que ses nombreux engagements dans le domaine de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif l’ont familiarisée avec les processus de consultation publique. En 2016, elle a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal.

Lorène détient une maîtrise en stratégie, un D.E.S.S. en environnement et responsabilité sociétale et un baccalauréat en administration des affaires et études internationales. Elle a complété sa formation par un certificat en droit de l’Université de Montréal, la certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés et plusieurs programmes universitaires de l’école des dirigeants de HEC Montréal, dont celui en développement organisationnel. Elle est administratrice de sociétés certifiées (ASC) et membre de l'Ordre des administrateurs agréés et de l'Association canadienne des parajuristes

Marc-André Lapointe

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription