Aller au contenu principal

Projet de redéveloppement de l'îlot Séville

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Les promoteurs ACDF Architecture et le Groupe Cardinal Hardy souhaitent développer l'ensemble de l'îlot du côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Chomedey et Lamber-Closse. Sur cet îlot, se situe notamment l'ancien théâtre Séville, monument historique cité. Le projet prévoit la démolition des édifices sur l'îlot pour y construire trois tours, soit une de 7 étages, une de 10 étages et une autre de 25 étages. Les promoteurs désirent construire 1 100 chambres pour étudiants aux étages, des locaux commerciaux, communautaires, récréatifs et administratifs au rez-de-chaussée. Les promoteurs envisagent aussi de construire des condominiums. Deux jardins seront également aménagés entre les tours. Enfin, au minimum 100 places de stationnement pour automobiles et 50 pour vélos seront construites en sous-sol.

Les commissaires

Louis Dériger

Présidence de commission

Louis Dériger
LOUIS DÉRIGER Louis Dériger est titulaire d'une maîtrise en génie civil spécialisée en environnement de l'École polytechnique de Montréal et d'un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme, en ingénierie et en environnement. Il a également dirigé son entreprise de consultation de 1984 à 1994. De 2003 à 2005, il a été chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de l'UQÀM-INRS (Urbanisation, culture et société). Depuis 2001, M. Dériger est conseiller en environnement. Membre additionnel à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de 1999 à 2007 et depuis 2008, M. Dériger a participé, à titre de commissaire ou de président, à plusieurs commissions d'enquête et d'audience publique sur divers projets : postes de transformation, complexes hydroélectriques, parcs éoliens, réservoirs pétroliers, axes routiers, dragage de chenal. Il a notamment examiné le projet de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal et celui de construction de réservoirs additionnels d'entreposage de produits liquides à Montréal-Est. Commissaire ad hoc pour l'Office de consultation publique de Montréal depuis 2003, il a siégé à la consultation publique concernant les projets de Politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, d'aménagement d'un nouveau campus de l'Université de Montréal sur le site de la gare de triage d'Outremont, de redéveloppement de l'îlot Séville ainsi que pour le projet de Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal.  
Luba Serge

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge

Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, à la planification et au développement du projet Milton Parc, ainsi qu’à l’élaboration du projet de la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers et sur l'amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité.

En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. De plus, elle a participé à divers projets tels l'introduction des méthodes de construction domiciliaire canadienne en Russie et un projet pilote de mise sur pied de fiducies foncières communautaires dans deux quartiers montréalais. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en avril 2008.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription