Aller au contenu principal

Projet de plan d'action famille Montréal

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L’administration municipale souhaite se doter d’un Plan d’action famille de Montréal dans le but de répondre aux besoins particuliers des familles établies sur son territoire et d’attirer de nouvelles familles. Le projet de Plan d’action famille de Montréal c’est : un cadre de référence Montréal, ville de familles pour guider les interventions de la Ville dans l’intérêt des familles ; un Plan collectif d’action famille visant à proposer des actions concrètes pour consolider la qualité de vie des familles montréalaises, mais aussi pour retenir et fidéliser les jeunes familles ; Les jeunes familles et les jeunes qui formeront bientôt une famille sont la cible principale de ce premier Plan collectif d’action famille, sans toutefois être exclusive ; des Plans locaux d’action famille développés par les arrondissements.

Les commissaires

Jocelyne Beaudet

Présidence de commission

Jocelyne Beaudet
Weber Laurent

Commissaire ad hoc

Weber Laurent
Weber Laurent est titulaire d’un Baccalauréat en Architecture de l’Université Laval, d’une Maîtrise en Gestion de projets à l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre de l’ordre des architectes du Québec depuis 1987, de l’Institut Royal d’Architecture du Canada; du Project Management Institute, PMI chapitre de Montréal et du Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec. Weber Laurent a réalisé à titre d’architecte, plusieurs projets dans les domaines résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Il s’est surtout fait connaître pour ses travaux dans le domaine de l’habitation tant pour le privé, type condominium, que pour des organismes à but non lucratifs, tels des développements d’habitation pour des coopératives d’habitation, qui pour la plupart ont reçus de nombreux prix et mentions, pour la qualité d’intervention tant au point de vue technique que pour leur intégration architecturale. La qualité de son design et ses recherches dans le domaine de l’habitation sont surtout axées vers le développement durable et l’efficacité énergétique. En Décembre 2005, le Carrefour des Communautés du Québec, remettait à l’architecte montréalais, la médaille du Rayonnement multiculturel des Arts et Métiers. Par ce geste le carrefour tenait à souligner la contribution de l’architecte au développement économique, social et culturel du Québec. Il siège sur plusieurs comités et conseils comprenant entre autres, le Conseil Consultatif d’Urbanisme CCU, de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc Extension, sur le Conseil d’Administration du CIDICHA, sur le Conseil d’administration du groupe FITHAC (Groupe financier appartenant à l’Association des Ingénieurs Canado-Haïtiens, AIHC). Weber Laurent a été nommé commissaire ad hoc en octobre 2007, il a entre autres contribué à la consultation sur le plan d’action famille pour le grand Montréal.
Judy Gold

Commissaire ad hoc

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, aux consultations publiques sur divers projets dont la politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, le plan directeur de développement du site Contrecoeur, le réaménagement des secteurs de l’entrée Peel et de la Clairière du Mont-Royal, le plan d’action famille de Montréal, le projet de réaménagement des Places l’Acadie et Henri-Bourassa, le projet de requalification du secteur Namur–Jean-Talon Ouest, l’Opération Carte Blanche du 375e anniversaire de Montréal, l’aménagement du quartier Saint-Raymond et des abords du CUSM et, plus récemment, le racisme et la discrimination systémiques.

Membre à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009, elle a siégé à la commission du Projet de prolongement de l’axe du Vallon à Québec et à la commission du Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En outre, elle travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des droits humains, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription