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Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Pour faire face à l’évolution de ses besoins, le CHU Sainte-Justine a décidé de se doter d’un plan d’ensemble de modernisation de ses infrastructures qu’il entend réaliser au cours des prochaines années dans le cadre de son projet Grandir en santé. Les interventions proposées visent la construction de nouveaux bâtiments avec des unités de soins spécialisés, la création d’un centre de recherche et d’un centre académique, la relocalisation du manoir Ronald McDonald et l’élimination progressive des stationnements de surface. Le plan d’ensemble vise aussi l’amélioration des liens avec le quartier environnant. La réalisation des travaux s’échelonnerait sur les 12 prochaines années. Le terrain de l’hôpital, localisé en bordure de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, serait en partie inclus dans le périmètre du site du patrimoine du mont Royal. Par conséquent, en vertu de l’article 89.1 de la Charte de la ville de Montréal, il est susceptible d’approbation référendaire.

Les commissaires

Catherine Chauvin

Présidence de commission

Catherine Chauvin
Catherine Chauvin est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et détient un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Montréal. Entre 1982 et 1988, Catherine Chauvin a participé à divers projets de recherche et de développement en milieu universitaire ainsi qu’en entreprises de technologies de pointe. Depuis 1989, Catherine Chauvin œuvre dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie et a développé une large expérience en gestion de projet ainsi qu’en consultation et en affaires publiques. Entre 1989 et 1997, Catherine Chauvin a dirigé plusieurs projets au sein de firmes de consultants et de génie-conseil portant notamment sur la réhabilitation de terrains contaminés, le contrôle de la qualité de l’air, le suivi du milieu aquatique et le traitement de matières dangereuses. Catherine Chauvin a siégé comme conseillère municipale au conseil de Ville de Verdun, entre 1997 et 2001, et possède une connaissance pratique en gestion des affaires municipales. Elle a contribué notamment aux travaux de comités portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme, sur la gestion de la voirie et de la circulation locale, sur le suivi de projets de développement domiciliaire et sur la protection des habitats naturels. Entre 1990 et 2007 Catherine Chauvin a procédé à l'examen d’une dizaine de grands projets industriels dans différentes régions du Québec, en tant que commissaire additionnelle au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). En 1998-1999, elle a collaboré aux travaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de janvier 1998 et a déposé un rapport sectoriel sur les avantages et inconvénients liés au développement de réseaux électriques souterrains en milieu urbain. Catherine Chauvin est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2002 et a présidé près d'une trentaine de commissions sur différents projets municipaux.
Joshua Wolfe

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Joshua Wolfe

Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.

Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

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