Aller au contenu principal

Résumé biographique

Responsable de la recherche et mobilisation des connaissances

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Claudia Atomei

Claudia Atomei travaille au développement des capacités collectives nécessaires à une transition socioécologique. Depuis 2012, elle expérimente avec des interventions visant à transformer les systèmes alimentaires au Québec et ailleurs, soit par la recherche interdisciplinaire, par la création de projets ou par l’accompagnement et la mise en réseau de divers acteurs. Elle a notamment contribué à la construction de réseaux et politiques de l’agriculture urbaine à Montréal et soutenu le développement de l’économie sociale dans le domaine agroalimentaire au Québec. Parallèlement, elle s’est intéressée à l’urbanisme participatif en facilitant l’appropriation citoyenne de terrains vacants avec l’organisation Lande Montréal. 

Présentement, Claudia s’implique dans le développement de Nouveaux Voisins, une entreprise d’économie sociale qui expérimente et promeut des pratiques écologiques en horticulture et en architecture du paysage. Avec ses collègues, elle imagine de nouvelles écologies urbaines riches en biodiversité, où les humains retrouvent leur rôle dans la nature. 

Claudia est diplômée d’un baccalauréat en Earth system science de l’Université McGill, et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, où elle a été récipiendaire du Prix d'excellence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage.