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Site Louvain Est

Commentaires en ligne - Mobilité

  1. Real Roch
    Idealement le stationnement exterieur devrait etre reserve aux visiteurs et prevoir des stationnenents sous terrains pour les habitants

    L'automobile est très importante dans notre societe. Vous devriez eviter d'avoir un biais anti automobile. Reglementer la vitesse avec des dos d'anes est acceptable et normal
  2. Francine Godard
    SVP, pensez aux personnes âgées pour qui il est impossible de se déplacer en vélo ou de marcher. Bien qu’on tente de diminuer l’utilisation de la voiture, cette dernière reste le moyen par excellence d’être en contact avec le monde extérieur autrement qu’en sortant sur le balcon.
  3. Diane Sabourin
    L’accès aux propriétés devraient être conditionnelles à ne pas posséder de voitures et avoir pour compenser une offre importante de services d’auto-partage (voitures, camionnettes, etc). Grande place aux bixis et bicyclettes avec mini-remorques pour aller par exemples à la quincaillerie. Ainsi les espaces de stationnement pourraient peut-être laisser de la place à des logements étudiants.
  4. André Gravel
    C'est tout a fait possible de marcher du site jusqu'au Métro Sauvé. Il y a déjà un beau sentier de Saint-Hubert jusqu'au Métro sous les lignes haute tension d'Hydro Québec
    Pour les personnes qui le souhaitent, c'est aussi possible de rejoindre la rue Sauvé par Christophe Colomb ou par Saint-Hubert et de prendre le bus. ( il y a une bonne fréquence de bus sur cette ligne)
    Je suggère de distinguer le sentier pour les piétons de celui pour les vélos. C'est beaucoup mieux pour tous.
    L'automobile devrait être relégué sour terre et faire assumer le coût de ces parkings par les utilisateurs.
    Ce serait aussi une bonne idée d'avoir des autos en partage en plus des Bixi. Pour les plus vieux ou les plus paresseux des vélos électriques.
  5. Cyrille Marcant
    Favoriser la piste piétonne le long du chemin de fer pour permettre un accès depuis Saint Laurent jusqu'à Papineau a pied avec passage piéton sur les artères routières.
    Favoriser la piste cyclables sur Louvain depuis Saint Laurent jusqu'à Christopbe Colomb. Mettre en place des stations bixi et communauto. Des lignes de bus pour rejoindre le metro. Attention a l'artère Louvain etre St Hubert et Berri : très dangereuse en vélo.
  6. André Gravel
    Bonjour

    J'ai participé à la consultation mais j'aimerais ajouter une suggestion pour améliorer la mobilité dans le quartier.

    Il y a déjà un sentier du côté sud de la voie ferrée de Saint-Hubert jusqu'à la station de métro Sauvé. Il y aura sans aucun doute un sentier pour traverser d'ouest en est le terrain du Projet Louvain.
    Ma suggestion est de prolonger ce sentier vers l'est, de Christophe-Colomb jusqu'à Papineau pour atteindre le parc Frédéric -Back.

    A partir de Christophe Colomb en direction est, il y a d'abord un terrain vague qui permettrait l'aménagement d'un sentier piétonnier. Par la suite, le sentier pourrait se poursuivre entre la voie ferrée et la clôture du poste Charland d'Hydro-Québec. Le sentier arrivera à la rue Antonine-Déat pour rejoindre le sentier déjà aménagé qui nous mène jusqu'à Papineau.

    Dans quelques années, il sera possible de se promener, par un beau sentier, du parc Frédéric-Back jusqu'à la station de MÉTRO Sauvé ( et aussi la Gare Sauvé). Ajoutons qu'à cet endroit, il y a l'entrée nord du parc Henri-Julien.
    Il sera possible de dire, ou de chantonner, d'un parc à l'autre par un beau chantier vert.

    Une façon de réaliser un objectif de la Ville. Autrement dit, JE FAIS MONTRÉAL !

    André Gravel
    514 707 4009





  7. Joanne Guay
    Le site Louvain est un très beau projet communautaire et social. Favoriser la mobilité active dont la marche et l'utilisation du vélo accroît l'intérêt de ce projet. Cependant, il serait important - considérant le grand nombre de logements et de maisons à prix modique - de mieux desservir la rue Louvain d'un transport collectif vers la station de métro Sauvé. Peut-être serait-il possible de détourner la route 146 de son circuit régulier et le faire passer sur Louvain jusqu'au métro Sauvé. Par la suite, il pourrait toujours revenir sur Sauvé vers Christophe-Colomb et remonter vers Henri-Bourrassa comme il le fait présentement.

    Autre possibilité: Piste cyclable protégée sur Louvain.

    Diminuer davantage l'espace de stationnement pour un ratio 1 pour 5-8. De plus, le site Communauto mentionne que chaque véhicule partagé mis sur la route permet de desservir, en moyenne, 20 personnes. Alors pourquoi prôner un ratio aussi conservateur que 1:2 ou 1:3 si vous encourager la mobilité active?

    Pour ce qui est d'une épicerie, je considère qu'il serait important d'avoir une épicerie (LOCO, Rachel-Bery, IGA, Métro ou autre) au sein du projet. Les épiceries qui se trouvent sur Fleury ou dans le développement Saint-Sulpice sont trop loin pour s'y rendre et y revenir à pieds, surtout si on parle de population vieillissante ou ayant un handicap quelconque. Si l'un des buts est d'encourager la vie de quartier et le transport actif, il serait important de pouvoir fournir ce service de base.
  8. France Dumas
    Favoriser la marche. Le métro Sauvé est à peine à 10 minutes à pieds.
    Favoriser une station bixi.
    A la limite une navette pour se rendre au métro Sauvé ou sur la rue Fleury
  9. Stephane Barsalou
    Priorité aux piétons et cyclistes
    Passerelle au dessus de St-Hubert relierait l'écoquartier aux quartier environnant et un lien direct au Metro Sauvé (par le sentier polyvalent.
  10. Lise Montpetit
    Aucun sens que la ville favorise exclusivement la marche et le vélo. Les personnes plus âgées ne font pas forcément vélo ou marche. Le stationnement sera vraiment un enfer et vous allez créer un gros problème pour les résidents actuels.
  11. Sylvie Boisvert
    Les autorités de la Ville peuvent toujours rêver, mais le 0.3 de stationnement par ménage est utopique. La réalité est que chaque ménage au Québec actuellement détient plus d’une voiture ...
    Puisque le % de voiture par ménage ne se traduira pas par une obligation faite aux ménages qui s’installeront dans le projet, il est évident que la rue Louvain, ainsi que les rues du Domaine St-Sulpice, serviront au stationnement des résidents du projet Louvain est, au détriment des résidents du Domaine St-Sulpice.
    C’est une objection majeure à l’acceptation du projet.


  12. Laurence Roy
    La mobilité sur le site, qui comptera de nombreux enfants, doit être sécuritaire et les pistes cyclables doivent être bien définies et permettre de se rendre à tous les points du site.
    Je crois que le nombre de stationnements alloués n'est pas suffisant et entraînera un débordement sur les rues avoisinantes.
    Je m'inquiète pour l'augmentation du trafic sur les rues Olivier-Maurault et Legendre en raison du nombre de personnes qui circuleront pour accéder au site Louvain Est. Il faudrait qu'une révision de la signalisation du quartier soit faite puisqu'il s'agit d'un quartier familial et que de nombreux enfants y jouent.
    Il faudrait s'assurer d'un service de bus régulier pour faire la navette entre le site et le métro Sauvé.