Aller au contenu principal

Projet immobilier La Baie

Commentaires en ligne - Patrimoine

  1. Lorena Veillette
    La couleur du revêtement du bâtiment, la matière de celui-ci et la fenestration en arches sont à répliquer.
  2. Vanessa Marandino
    Les façades en maçonnerie, les fenêtres en arches sont des éléments importants importants.
    Je trouves que d’enlever les marquises est une excellente idée pour embellir la façade. L’endroit sous les marquises est utilisé comme abris de fortune pour les sans-abris. Il serait important de se doter d’un plan pour rediriger ces personnes vers des ressources adéquates.
    Je me demande si l’embellissement et nettoyage de l’entrée vers le métro fera partie du projet.
  3. Guillaume Le Nigen
    Il est prévu de retirer la marquise, mais il serait utile de prévoir les ancrages structurels dans le bâtiment advenant que l'aménagement d'une nouvelle marquise soit considéré dans le futur. Dans tous les cas, l'arrondissement doit s'assurer d'interdire l'usage de tôle ondulée sur des artères aussi prestigieuses que la rue Ste-Catherine. Le retrait de la marquise actuelle qui est faite de tôle ondulée donnera un coup de jeune au bâtiment instantannément.
  4. Michaela Tudor
    Il faut toutes les restaurer !!!
    Il y a eu tellement de démolition dans le passé, il ne faut pas répéter les erreurs du passé.

    L'intégration avec les immeubles modernes se fait à l'aide des allées, des bancs, des espaces de promenade, à l'aide des arbres, des places de repos. Il faut redonner au centre ville son aspect accueillant, chaleureux.
    Aussi, beaucoup plus de couleur !!! Trop de gris !
  5. Michel Bradette
    Je trouve le projet très intéressant. Ce que je suggèrerait: ca serait de reprendre les lignes et les tons et couleurs de l'ancien dans le nouvel l'édifice qu'on voie de la rue Ste-Catherine. Un peu comme on a fait pour l'édifice voisin qui a repris un peu les lignes de la Cathédrale... Merci.
  6. maxime brown
    L'édifice occupe une fonction urbaine bien centrale dans ce secteur du centre-ville. Les gens sont attachés à ce patrimoine et à ces grands espaces intérieurs (accessibles) ainsi qu'aux grandes arches donnant sur des vues du Square Philips et de son animation en bordure de la rue Sainte-Catherine. Comment les étages du bâtiment historique, présentement utilisés par La Baie, seront utilisés pour permettre au plus grand nombre d'usagers d'y accéder (ex: un café au dernier étage du bâtiment historique) ?
    Le grand hall majestueux devrait être aussi gardé tel quel. Le façadisme ne devrait SURTOUT pas (jamais) avoir sa place et un respect des matériaux/styles d'origine, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'imposent.
    Le square est présentement en train de se faire encercler de tours, créant ainsi de l'ombre (et des corridors de vents qui viennent avec) dans un secteur où il était autrefois possible de prendre un bain de soleil dans un environnement urbain extérieur de qualité, plutôt rares dans ce secteur du centre-ville. Je crains qu'une telle dérogation (des hauteurs), tel qu'empiriquement démontré maintes fois dans le passé, crée un pied-de-nez à toutes les règles d'urbanisme finement développées au fil de plusieurs décennies par nombre d'experts et exacerbe un précédant déjà bien entamé (soit le manque de considération patrimoniale et des fonctions sociales de certains promoteurs immobiliers) et nous enlève collectivement le charme "à l'européenne" qui fait de Montréal sa renommée internationale et son unicité en Amérique du Nord (charme qui vient, qu'on le veuille ou non, avec des hauteurs 'raisonnables'). Un centre-ville a besoin de bâtiments de taille intermédiaire, si on veut éviter que toute la ville/skyline ne ressemble davantage qu'à un simple et banal 'cube'.
  7. Bastien Gilbert
    Si La Baie peut enfin nous débarrasser de son horrible marquise...
  8. John Therien
    L'edifice brutalist a barriere devrait etre respecté. Ce n'est pas parce que c'est mi-siecle que cela n'a pas de valeur.
  9. tramblay helene
    * la hauteur de bâtiment la baie et son extension et son harmonie avec l'église sont a conserver, greffer un bâtiment de 120 m en verre , n'est aucunement un acte en faveur de la conservation du patrimoine, mais un acte d'investisseurs qui se foutent pas mal de notre patrimoine, c'est pas la colonne de la baie qui reviendra qui changera qelque chose, je me demande si a la ville les personnes responsables aux bureaux du patrimoine, des permis, les élus , la mairesse de Montréal ont vraiment une sensibilité au patrimoine ou s'ils pensent seulement taxes
    * si vous voulez harmoniser les nouvelles constructions et bâtiment historiques, respectez les hauteur des bâtiments existants, ne les écrasez pas sous des tours de verres, pensez un concept et une architecture qui respecte le patrimoine au lieu de proposer que du mur rideau ( solution facile, aucun effort intellectuel pour l'enveloppe le choix est plus guider par une facilité de mise en oeuvre et d'entretien et aucunement en prenant compte de la valeur du bâtiment patrimonial) les matériaux, la hauteur, le contexte d'implantation, la proximité de l'église, tt cela fait partie du patrimoine, j'ose espérer que dans quelques annees en étant a l'arrière de la baie j'aurais une vue sur l'église qui m'invitera a partir vers elle , sin parvis, le magasin la baie et le parc, le promoteur vends des image côté la baie mais bon l'impact cote av maisonneuve sera énorme, cela aussi fera partie de l'impact patrimoine, svp abandonné cette folie, si vous voulez éliminer les facades aveugles coté maisonneuve pour l'agrandissement faites le et de la bonne manière, mais pas en nous imposant 120m de verre hidequi ne respectent rien
  10. Adrien Gignac-Eddy
    En plus d’ouvrir le dialogue entre l’extérieur et l’intérieur, Il serait souhaitable de restaurer une partie de l’intérieur du bâtiment. On peut penser à l’équilibre entre la préservation et le neuf qu’on voit au Mount Stephen, par exemple.
  11. Eric Fortin
    Je ne crois pas qu'il n'y a pas nécessité d'espace à bureau supplémentaires au centre-ville, puisque selon plusieures analyse de la situation actuelle le télétravail est là pour rester.
    Par contre, la tendance à s'éloigner de la ville pour habiter la banlieue devrait s'estomper. Alors , oui, pour des condos, mais soyons innovateur (trice) s et pensons à de nouvelles façons de construire pour offrir un environnement qui intègre des concepts vert. Habitations en hauteur, avec jardins, toits et terrasses vertes.
  12. Michael Thériault
    Il est essentiel que les nouveaux éléments architecturaux (tour, ajouts au bâtiment existant) non seulement complètent l'architecture du bâtiment d'origine, mais cherchent également à réparer une partie des dommages causés par l'éclectisme du centre-ville en utilisant des formes et des matériaux qui harmonisent et rappellent d'autres bâtiments autour.

    Le rendu actuel représente une tour en verre miroir avec de petites plantes en retrait et des coins arrondis. Ce n'est pas du tout en harmonie avec les bâtiments du quartier, ajoutant encore un autre design «tendance» à une zone qui a déjà vu un peu trop de designs "tendances".

    Les bâtiments qui devraient être évoqués dans la nouvelle tour comprennent la cathédrale ChristChurch et celle de Birkes - maçonnerie et proportions élégantes d'inspiration classique.
  13. zineddine boubertakh
    Comment concilier et harmoniser les nouvelles constructions et les bâtiments historiques?
    respectez la hauteur actuelle du bâtiment
    respectez le prospect
    respectez la typologie, la proximité de l'église
    une bonne recherche des matériaux pour une bonne intégration, le tout mur rideau n'est pas une solution harmonieuse
    retravailler plus l'agrandissement, repenser l'enveloppe mais respecter la hauteur el les proportions
    une adresse de prestige n'est pas forcement faire une tour de 120m le tout en verre, une adresse de prestige c'est plus la qualité de la restauration / réhabilitation de l'existant et intégration de l'agrandissement avec le bâtiment patrimonial de la baie (ce qui est gros est cher n'est pas forcement prestigieux)
  14. Lynn Krejberg
    {Vide}
  15. Lynn Krejberg
    Our ENTIRE city is a great big Condoville!!! Enough with the condos! Let us preserve what we have now & see what happens after the Pandemic!!!
  16. Stephane Harel
    Toute la coquille extérieure de la baie devrait être conservée, un joyau architectural.
  17. Marjorie Bradley
    Merci de faire disparaître l’affreuse marquise en tôle ondulée brune. Dans l’ensemble, contente de voir la façade de l’édifice original restauré.
  18. Peggy Assouad
    À conserver les murs en béton brute du côté des rues perpendiculaires à la rue Sainte Catherine et Maisonneuve comme rappel de cette période de l’histoire du building. Et tout autre élément qui fera le lien avec la nouvelle période.

    Question d’harmonie: faire ressortir un des éléments significatifs de l’architecture du bâtiment original dans une forme plus contemporaine .
    Utiliser des éléments de transition entre le nouveau et l’ancien
  19. Jonathan Lévesque
    La portion arrière du bâtiment du La Baie qu'il est proposé de démolir dans le cadre du projet est l'un des rare cas d'architecture brutaliste présente dans le secteur. Appréciable depuis 55 années, elle contribue à la variété architecturale du quartier dans lequel elle se trouve. Elle est inscrite tant dans l'histoire du développement architectural du bâtiment lui-même, mais traduit également l'essor commercial de son commanditaire. L'architecture de l'agrandissement, par son appartenance au courant brutaliste et son usage du béton exposé, est sans contredit manifeste de son époque d'édification. Son bon état de conservation est également un facteur en faveur de la préservation de cette partie de l'oeuvre architecturale dans on ensemble.
  20. Anthony Gagnon
    Le simple fait de permettre la pérennité de l'édifice patrimonial et la survie de l'entreprise qui l'anime est très positif. Trop de nos édifices patrimoniaux sont délaissés faute d'intégration dans le tissu urbain contemporain.
  21. Maxime Bonesso
    Ce texte est en faveur de la préservation de la partie moderne des bâtiment de La Baie, en plus d’exiger que le travail de composition des façades du reste de la tour soit cohérent avec les parties anciennes.

    Le bâtiment moderne existant démontre de grande qualité plastique. Une architecture brutale, mais modulée et hiérarchisée. Le dessin des façades a été étudié et maîtrisé. Le bâtiment est une oeuvre architecturale qui mérite d’être sauvegardé comme les deux autres parties. Bien que mal compris, le bâtiment demeure un magnifique exemple de l’architecture de cette décennie.

    À l’inverse, la proposition actuelle se délaisse de sa responsabilité d’intégration et participe à la banalisation de la ville. Le mur-rideau, qui compose l’entièreté de l’enveloppe de la nouvelle tour, participe très peu au besoin de complexité visuelle d’une ville. Le résultat est informe et lisse. En plus de n’avoir aucune personnalité propre, l’information transmise par ce bâtiment reste la même, que l’on soit à 5m ou 500m. La quantité toujours grandissante de bâtiments similaires diminue encore d’avantage son intérêt. Cette perte de texture, de contexte visuel et de points de repère est dommageable pour l’effervescence d’une ville. La volumétrie globale proposée comporte tout de même plusieurs points intéressants. Il faut simplement s’assurer que la matérialité et le dessin des façades s’intègre respectueusement, mais fièrement, à son contexte historique et social.

    Il faut que l'architecture retrouve son grand A.
  22. Andréanne Dumont
    Le maintien de la portion historique est primordiale, mais la conservation de la portion brutaliste devrait être aussi être une priorité. Le patrimoine moderne est tout aussi important et les exemples bien conservés à Montréal sont rares.

    Tout projet d'agrandissement devrait donc selon moi prendre en compte la conservation et la revalorisation de cette portion brutaliste du bâtiment.