Consultation publique

Avenir des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES)

Multi arrondissements

Afin de maximiser les retombées bénéfiques du projet de reconversion de la gare de triage d’Outremont par l’Université de Montréal, adopté en 2011, la Ville de Montréal a élaboré un plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs environnants : Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau.

Cette démarche est pilotée par le Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, de Rosemont – La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal et d’Outremont, les acteurs locaux et les citoyens. En effet, un vaste processus de planification participative a été mené avec les acteurs du milieu pour l’élaboration du document.

Le PDUES intègre quatre orientations de développement et d’aménagement :

  • affirmer la vocation économique du territoire,
  • soutenir la consolidation des milieux mixtes comportant une offre de logement diversifiée,
  • contribuer à la qualité du paysage urbain et améliorer le cadre de vie,
  • décloisonner les quartiers et améliorer la mobilité au sein du territoire.

En tant qu’outil de planification, le PDUES constitue le document de référence qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires sur ce territoire au cours des dix ou vingt prochaines années.

Avenir des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES)


Le PDUES propose une stratégie pour la revitalisation du territoire des abords des voies du Canadien Pacifique (CP). Pour permettre la réalisation de ce projet, plusieurs modifications au Plan d’urbanisme devront être introduites. Elles portent sur l’encadrement du développement immobilier, tel que l’affectation du sol, les hauteurs et densités, ou encore les principes de design urbain.

L’OCPM a donc reçu le mandat de tenir une consultation publique sur le projet de PDUES et sur le projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, pour tenir compte du PDUES.

Les commissaires:

 

Les commissaires

Joshua Wolfe

Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il a une grande expérience en préservation du patrimoine, en design urbain et en règlementation de l'environnement urbain. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. M. Wolfe est inclus dans le Canadian Who's Who pour ses réalisations en urbanisme et a reçu une reconnaissance semblable en l'an 2000 lors de la publication américaine Marquis Who's Who. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.

Natif de Montréal, M. Wolfe a passé plus de cinq ans en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. Il a collaboré au Policy Guide on Planning for Sustainability de l’American Planning Association. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal, et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. Le livre Explorer Montréal, publié par Libre Expression, a été corédigé par M. Wolfe et Cécile Grenier. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques. Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il est actuellement président de SNAP-Québec.

Joshua Wolfe est commissaire ad hoc depuis 2002.

Hélène Morais

Hélène Morais a été présidente du Conseil de la santé et du bien-être au gouvernement du Québec durant sept ans, jusqu’en 2006. De 1984 à 1999, elle a occupé les fonctions de directrice générale de la Conférence des conseils régionaux de la santé et des services sociaux du Québec; directrice de la planification au ministère de la Santé et des Services sociaux; directrice de la planification, de l’évaluation et des systèmes d’information et directrice de la Direction du programme santé physique à la Régie de la santé et des services sociaux de la région de Québec.

À titre de gestionnaire d’une dizaine d’unités administratives et d’organismes publics différents ayant des responsabilités de planification, d’évaluation, de coordination et de consultation, Hélène Morais a été très impliquée dans la participation publique, la consultation publique et la communication publique à travers l’animation de groupes composés de citoyens et d’experts et leur rôle conseil auprès des décideurs politiques. Elle exerce actuellement des activités de consultation auprès des établissements de santé et services sociaux et de coaching professionnel auprès de dirigeants, de gestionnaires et d’équipes au sein d’organisations des secteurs privés et publics.

Hélène Morais est détentrice d’une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en Service social de l’Université Laval. Elle est certifiée coach intégrale™ professionnelle par Integral Coaching Canada® et coach d’équipe par Team Coaching International. Elle est aussi certifiée par la Fédération internationale des Coachs.

Parmi les autres engagements de Mme Morais, citons son rôle de fondatrice du Forum des dirigeants et dirigeantes des organismes gouvernementaux dont elle fut la présidente pendant cinq ans; membre de la délégation canadienne aux journées d’étude pour préparer un manifeste destiné à l’ONU sur la situation des enfants dans le monde, Bruxelles, Belgique en 2002; membre de la délégation canadienne et conférencière au Forum mondial sur le développement social à Genève, Suisse en 2000 et membre de la délégation canadienne à l’Organisation mondiale de la santé à Genève en 1990 et 1991.

Jean-Claude Boisvert

Bachelier en architecture de l’Université de Montréal en 1968 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 1973, Jean-Claude Boisvert a partagé ses activités professionnelles entre la pratique de l’architecture et de l’aménagement urbain dans les domaines public, para-public et privé.

Durant cette période, il a participé, à titre de directeur de projet et de concepteur principal, à plusieurs réalisations, dont : l’insertion de plusieurs ensembles résidentiels et multifonctionnels dans le tissu urbain de Montréal, 1985-2009; le Plan directeur d’aménagement du campus de l’Université de Montréal, 1993-95; le Plan directeur de redéveloppement du Faubourg des Récollets, 1990-93; l’aménagement des stations de train de banlieue de la ligne Montréal-Rigaud, 1982-85; La Chancellerie du Canada à Belgrade en ex-Yougoslavie,1980-81; le centre olympique Claude Robillard à Montréal,1974-76.

De 1977 à 2000, il a été critique et professeur invité dans plusieurs ateliers de design architectural et urbain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Commissaire (ad hoc) à l’OCPM depuis 2004, il a été vice-président de la Commission de réaménagement urbain et de développement durable du Plateau Mont-Royal, 2003-2004; membre de la Commission Jacques-Viger, 1996-2000; du comité de design de plusieurs pavillons de l’Université de Montréal,1990-2000; des comités d’évaluation de la qualité architecturale des concours d’architecture de la nouvelle Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal,1995; du Musée de la Civilisation et du Palais de Justice de Québec, 1981 et 1979.

Architecte à la retraite, Jean-Claude Boisvert agit maintenant à titre de conseiller dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitation.

 
Procédure et objet du mandat
pdf 1.1 Sommaire décisionnel
pdf 1.2 Recommandation
  1.3 Interventions
pdf 1.3.1 Affaires juridiques et évaluation foncière
pdf 1.3.1.1 Projet de règlement modifiant le plan d’urbanisme de  la Ville de Montréal (04-047)
pdf 1.3.1.1.1 Annexe A à O
pdf 1.3.1.2 PDUES – Secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau – décembre 2012 (voir 3.1)
pdf 1.3.2 Infrastructures, transport et de l’environnement – Direction des transports
pdf 1.3.3 Mise en valeur du territoire – Direction de l’habitation
pdf 1.3.4 Qualité de vie – Direction de la diversité sociale
pdf 1.3.5 Avis du comité Jacques-Viger – 14 décembre 2012
pdf 1.3.6 Le Plateau-Mont-Royal – Direction du développement du territoire
pdf 1.3.7 Outremont – Bureau du directeur d’arrondissement
pdf 1.3.8 Rosemont – La Petite-Patrie – Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
pdf 1.3.9 Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension – Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
  1.4 Résolutions
pdf 1.4.1 Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du comité exécutif – séance ordinaire du mercredi 16 janvier 2013 – CE13 0044
pdf 1.4.2 Extrait authentique du procès-verbal d’une assemblée du conseil municipal – Assemblée ordinaire du lundi 28 janvier 2013 – Séance tenue le 29 janvier 2013 – CM 13 0062

 

Démarche de consultation
pdf 2.1 Avis public
pdf 2.2 Dépliant

 

Documentation déposée par l’arrondissement et la Ville de Montréal
pdf 3.1 PDUES – Secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau – décembre 2012
  3.2 Portrait et diagnostic – avril 2012
pdf 3.2.1 Les grands constats
pdf 3.2.2 Grandes étapes de l’urbanisation
pdf 3.2.3 Portrait urbain
pdf 3.2.4 Dimensions sociales et économiques
pdf 3.2.5 Cartes
pdf 3.3 Rapport final sur la démarche de planification participative
  3.4 Étude du potentiel économique
pdf 3.4.1 Rapport – volet 1 : Diagnostic intégré
pdf 3.4.2 Rapport – volet 2 – Positionnement économique
pdf 3.5 Données concernant l'habitation - PDUES - Juin 2011
pdf 3.6 Étude des déplacements_Diagnostic_ Novembre 2012
  3.7 Cartes illustrant les modifications au Plan d’urbanisme
pdf 3.7.1 Illustration des modifications d’affectation du sol
pdf 3.7.2 Illustration des modifications de densités
pdf 3.7.3 Illustration des modifications de hauteurs maximales
pdf 3.7.4 Illustration des modifications de hauteurs minimales
pdf 3.8 Présentation de la Ville de Montréal lors de la séance d’information du 11 et 13 mars 2013 (PDF - 18,4 MO) - Version anglaise
pdf 3.8.1 Réponses aux questions posées lors des soirées d’information
pdf 3.9 Rapport d’étude – Étude sur l’implantation de nouvelles traverses piétonnes à niveau – Voie ferrée du CP – 2012
pdf 3.10 Vues d’intérêt vers le Mont-Royal
pdf 3.11 Objectifs et critères de PIIA applicables au territoire du PDUES

 

Documents de références et liens utiles
  4.1 Aménagement
pdf 4.1.1 Plan d’urbanisme – Planification détaillée abords des voies du CP 
pdf 4.1.2 Imposition de réserves à des fins de parcs et mandat de négociation des acquisitions – septembre 2012
pdf 4.1.3 Projet de Plan de développement de Montréal – mai 2012  http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PLANIFIER_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/VERSION_INTEGRALE_PROJET_PLAN_JUIN2012.PDF
pdf 4.1.4 Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016
pdf 4.1.4.1 Actions gouvernementales 2011-2013
  4.2 Économie et emploi
pdf 4.2.1 Profil économique des secteurs Beaumont, avenue du Par cet de Castelnau, CDEC Centre-Nord, avril 2012
pdf 4.2.2 Secteur Marconi-Alexandra : Étude économique et urbanistique, CDEC Rosemont Petite-Patrie, automne 2011
  4.3 Secteurs reliés – Site Outremont du campus de l’UdeM
pdf 4.3.1 Site web du site Outremont – UdeM  http://www.siteoutremont.umontreal.ca/
pdf 4.3.2 Carte – projet – novembre 2012
pdf 4.3.3 Présentation aux citoyens – janvier 2013
pdf 4.3.4 Règlement autorisant le projet de l’UdeM – février 2011
pdf 4.3.5 Rapport OCPM – juillet 2007  http://www.ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/rapports/rapport_campus_outremont.pdf
  4.4 Secteurs reliés – Bellechasse et Saint-Viateur Est
pdf 4.4.1 Secteur Bellechasse – Programme particulier d’urbanisme – version préliminaire, novembre 2012   http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PROJET%20D'AM%C9NAGEMENT%20DU%20SECTEUR%20BELLECHASSE_PROPOSITION%20D%C9TAILL%C9E.PDF
pdf 4.4.2 Secteur Saint-Viateur Est – arrondissement Plateau Mont-Royal – site web : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74617614&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Travaux de la commission
pdf 5.1 Compte rendu de la rencontre préparatoire avec les représentants de la Ville de Montréal
pdf 5.2 Questions de la commission adressées à la Ville de Montréal_22 mars 2013
pdf 5.2.1 Réponses de la Ville de Montréal aux questions posées par la commission - 1ère partie
pdf 5.2.2 Réponses de la Ville de Montréal aux questions posées par la commission – 2ième partie

 

Transcriptions
pdf 6.1 Transcriptions de la séance d’information du 11 mars 2013
pdf 6.2 Transcriptions de la séance d’information du 13 mars 2013
pdf 6.3 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 8 avril 2013
pdf 6.4 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 9 avril 2013
pdf 6.5 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 10 avril 2013
pdf 6.6 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 11 avril 2013
pdf 6.7 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 11 avril 2013 en soirée
Mémoires avec présentation orale
pdf 7.1.1 Mme Diane Gariépy
pdf 7.1.2 Mme Geneviève Simon
pdf 7.1.3 Mme Catherine Potvin
pdf 7.1.4 Comité de citoyen de Parc-Extension
pdf 7.1.5 M. Serge Mongeau
pdf 7.1.6 M. Pierre Dubreuil
pdf 7.1.7 ROMEL
pdf 7.1.8 CLD Les 3 Monts
pdf 7.1.9 Mme Micheline Marier
pdf 7.1.10 Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE)
pdf 7.1.11 Mme Cécile NG Holl
pdf 7.1.12 Opération avenue du Parc
pdf 7.1.13 Conseil communautaire Solidarités Villeray
pdf 7.1.14 M. Gilles Chainé
pdf 7.1.15 Samuelsohn Ltée
pdf 7.1.16 Comité d’action de Parc-Extension (CAPE)
pdf 7.1.17 Groupe de Ressources Technique Bâtir son quartier
pdf 7.1.18 Table de concertation logement / aménagement de la Petite Patrie
pdf 7.1.19 Comité aménagement et culture Rosemont – La Petite-Patrie
pdf 7.1.19.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.20 L’Université de Montréal
pdf 7.1.21 CDEC Centre-Nord
pdf 7.1.22 Eastern Bloc
pdf 7.1.23 CDEC Rosemont-Petite-Patrie
pdf 7.1.23.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.24 UTILE
pdf 7.1.25 Fondation Ecologia
pdf 7.1.26 Groupe de résidents du quartier de Parc-Extension
pdf 7.1.26.1 Power Point
pdf 7.1.27 Table de concertation pour le développement coopératif et mutualiste de Montréal
pdf 7.1.28 Association des locataires de Villeray
pdf 7.1.29 Habitation populaire de Parc-Extension (HAPOPEX)
pdf 7.1.30 M. Louis Bourque
pdf 7.1.31 Innovitech
pdf 7.1.31.1 Présentation Power Point
Mémoires sans présentation orale
pdf 7.2.1 Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
pdf 7.2.2 Mme Stephanie Ferrante
pdf 7.2.3 Héberjeune de Parc Extension
pdf 7.2.4 Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)
pdf 7.2.5 Culture Montréal
pdf 7.2.6 M. Alex Fortin
pdf 7.2.7 Groupe Rosdev
pdf 7.2.8 Regroupement pour le développement de Villeray
pdf 7.2.9 Espace-Famille Villeray
pdf 7.2.10 Centre des femmes d’ici et d’ailleurs
pdf 7.2.11 Vrac environnement
pdf 7.2.12 Comité logement Plateau Mont-Royal
pdf 7.2.13 Canadien Pacifique
pdf 7.2.14 Table de Concertation Petite Enfance de Parc Extension
pdf 7.2.15 Mme Sonia Zelaya
pdf 7.2.16 Mme Jeanne Csendes
pdf 7.2.17 Mme Deokalie Balram
pdf 7.2.18 M. Claude Bélanger
pdf 7.2.19 M. Christos Sikellis
pdf 7.2.20 Mme Angelica Martinez
pdf 7.2.21 M. Edward Kwong
pdf 7.2.22 Mme Julia Pohl-Miranda
pdf 7.2.23 ADUQ – Association du design urbain du Québec
pdf 7.2.24 Ressource Action-Alimentation
pdf 7.2.25 Mme Julie Aubin
pdf 7.2.26 M. Daryl Hubert
pdf 7.2.27 Mme Isabelle Monast-Landriault
pdf 7.2.28 M. Philippe Saint-Hilaire-Gravel
pdf 7.2.29 Mme Isabelle Caron
pdf 7.2.30 M. Sasha Miguel Dyck
pdf 7.2.31 Mme Alexandra Aiquel-Fuentes
pdf 7.2.32 M. Damien Thomas
pdf 7.2.33 Mme Vicky Langevin
pdf 7.2.34 Mme Tiphaine Delhommeau
pdf 7.2.35 Coalition Jeunesse de Parc Extension
pdf 7.2.36 M. Éric Gagné
pdf 7.2.37 Ordre des architectes du Québec
pdf 7.2.38 Mme Dora-Marie Goulet
pdf 7.2.39 Mme Mary J. McCutcheon
pdf 7.2.40 Projet Montréal – ALA Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
pdf 7.2.41 Mme Lorraine Lefebvre
Présentations orales sans dépôt de mémoire
pdf 7.3.1 1 Van Horne (voir transcription 6.3)
pdf 7.3.1.1 Présentation Power Point
pdf 7.3.2 Mme Béatrice Kalmel et M. Jean-Yvan Fradet (voir transcription 6.4)
pdf 7.3.3 Mme Louise Dussault (voir transcription 6.4)
pdf 7.3.4 CDEC Centre-Sud – Plateau Mont-Royal (voir transcription 6.4)
pdf 7.3.5 M. Denis Prescott (voir transcription 6.6)
pdf 7.3.6 M. Camil Gaston Breton (voir transcription 6.6)
pdf 7.3.7 Mme Sylvie Albert (voir transcription 6.7)
pdf 7.3.7.1 Présentation Power Point
pdf 7.3.8 Projet de participation citoyenne St-Edouard (voir transcription 6.5)

 

Suivi du dossier
pdf 8.1 Recommandations et suivi
pdf 8.2 Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) – Secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau – Septembre 2013
  8.3 Résolutions
pdf 8.3.1 Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du comité exécutif – Séance ordinaire du mercredi 11 septembre 2013 – CE13 1435
pdf 8.3.2 Extrait authentique du procès-verbal d’une séance d’une assemblée du conseil municipal – Assemblée ordinaire du lundi 23 septembre 2013 – Séance tenue le 24 septembre 2013 – CM13 1019