Règlement pour une métropole mixte
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Liens et documents
Le projet
La Ville de Montréal propose un nouveau règlement afin d’améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial sur son territoire : le Règlement pour une métropole mixte. En continuité à la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels adoptée en 2005, ce règlement rendrait nécessaire de conclure avec la Ville une entente préalable sur l’offre de logements visée afin d'obtenir un permis de construction, et ce, pour tous les projets résidentiels dont la superficie est de 450 m² et plus.
Prononcez-vous sur les objectifs du règlement et sur les modifications à apporter au Plan d’urbanisme.
Les commissaires
Hélène Laperrière
Urbaniste (Géographe)
Commissaire à l'Office depuis 2004
Hélène Laperrière
Hélène Laperrière est titulaire d'un baccalauréat en géographie/sciences économiques de l'Université Laval, d'une maîtrise en urbanisme et d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal, et a été doublement boursière postdoctorale (CRSH et INRS-Urbanisation). Mme Laperrière est membre de l’OUQ depuis 1982.
Spécialisée en études urbaines, en planification stratégique et en aménagement culturel et patrimonial, Hélène Laperrière exerce l’urbanisme en pratique privée, tout en œuvrant en recherche appliquée. Elle a enseigné en Chine en 2009 et a conseillé les autorités universitaires en développement urbain. Sa pratique professionnelle est fondée sur l'écoute, la mise en place de méthodologies innovantes et ciblées, de même que sur la recherche de solutions orientées vers une amélioration constante du développement urbain durable au bénéfice de la collectivité.
De 2000 à 2003, elle a participé au jury d’architecture, puis au comité de construction de la BnQ. De 1999 à 2009, elle a également été vice-présidente du CA du MAI. De 2005 à 2008, elle a été membre du Comité éditorial de la revue Urbanité. Elle est l’auteure de guides historiques et patrimoniaux des régions du Québec, signe de nombreux articles et prononce régulièrement des conférences.
Depuis 2004, Mme Laperrière est impliquée à l’OCPM, tour à tour comme expert, commissaire et présidente de commission. De plus, au cours de ces années et à diverses occasions, elle a représenté l’Office à titre de conférencière et animatrice d’ateliers et de tables rondes.
Nadja Raphaël
Avocate
Commissaire à l'Office depuis 2016
Nadja Raphaël
Nadja Raphaël est avocate et coach certifiée par l’International Coach Federation (ICF). Elle possède un profil multidisciplinaire en droit, en relations publiques et en coaching. Avant d’être à la tête de son cabinet en coaching professionnel, elle a occupé des postes stratégiques, notamment celui de chef de cabinet du bâtonnier du Québec et celui de responsable des relations avec les médias au sein d’un ministère canadien voué au développement économique des PME au Québec. Elle connaît bien les milieux institutionnels et gouvernementaux, où se côtoient intimement des enjeux politiques et administratifs.
Nadja possède un intérêt marqué pour « l’empowerment », tant d’un point de vue individuel que collectif. C’est d’ailleurs la principale raison qui l’a menée à obtenir un diplôme d’études supérieures en Prévention et résolution des différends (médiation et négociation raisonnée) et à s’intéresser à la participation publique.
Alain Duhamel
Journaliste
Commissaire à l'Office depuis 2010
Alain Duhamel
Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.
Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.
Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.
Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).
Pierre Goyer
Marc-André Lapointe
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.