Début de la consultation publique sur un projet de développement du site de l'ancien séminaire de philosophie

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
22 April 2009
Français

Montréal le 22 avril 2009 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd’hui le début du processus de consultation sur le projet de développement du site de l’ancien Séminaire de philosophie dans l’arrondissement Ville-Marie, à l’intérieur des limites de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

Le projet consiste à transformer l’édifice du Séminaire de philosophie, situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges et occupé jusqu’à récemment par le Collège Marianopolis, en unités d’habitation et à construire des bâtiments résidentiels sur une partie des terrains qui l’entourent. Environ 325 unités d’habitation sont envisagées. Le projet prévoit le recyclage de l’ancien Séminaire, des édifices variant de 3 à 9 étages ainsi que l’aménagement d’un stationnement souterrain de 671 places.

La mise en oeuvre du projet nécessite des modifications au Plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme de l’arrondissement Ville-Marie. La propriété sur laquelle se trouve l’ancien Séminaire est située au sein de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. La consultation devra donc prendre en compte le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal dont l’adoption est prévue dans les prochains jours. De plus, le projet de règlement modifiant le règlement de zonage de l’arrondissement Ville-Marie ayant été adopté en vertu de l’article 89, paragraphe 5 de la Charte de Montréal, il est en partie susceptible d’approbation référendaire.

Différents enjeux seront examinés à l’occasion de trois séances d’information qui se tiendront les 4, 5 et 11 mai à 19 h. Lors de la première soirée, des représentants de la Ville et du promoteur présenteront le projet et les modifications nécessaires à la réglementation et les impacts sur le voisinage seront aussi examinés. La deuxième soirée sera consacrée à la question de la protection des milieux naturels et des espaces verts et à celle de l’accès public à la montagne alors que la troisième portera sur les patrimoines bâtis et paysager ainsi que sur la protection des vues.

Les citoyens présents pourront alors poser toutes les questions d’éclaircissements souhaitées. La séance d’audition des mémoires se tiendra le mercredi 27 mai toujours à 19 h. Toutes ces rencontres se tiendront dans les locaux de l’Office de consultation publique de Montréal situé au 1550, rue Metcalfe, 14e étage (Métro Peel).

Toute l’information disponible pour ces consultations peut se trouver aux bureaux de l’Office, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est ou au bureau de l’arrondissement Ville-Marie situé au 888, boul. de Maisonneuve Est, 5e étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca . Pour toute information contacter le 514 872-8510.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : 514 872-3568
Cell. : 514 977-8365

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2009
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier commercial