Consultation publique sur un projet de réaffectation du 1420 boul. Mont-Royal à Outremont

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
3 February 2009
Français

 

Montréal le 3 février 2009 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd’hui la tenue d’une consultation sur un projet permettant la réaffectation à des fins résidentielles de l’ancien bâtiment des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie situé au 1420 du boulevard Mont-Royal à Outremont. Cet édifice est la propriété de l’Université de Montréal qui a conclu une entente avec le Groupe Catania pour l’achat de l’immeuble afin de le transformer en complexe résidentiel de 123 unités d’habitation en copropriété. L’entente est conditionnelle à l’adoption de la réglementation nécessaire à la réalisation du projet.

Le projet serait réalisé en trois phases et serait complété en 2012. On y prévoit la conservation de la chapelle du bâtiment qui serait utilisée pour des fins communautaires privées. Certains éléments architecturaux et paysagers du site seraient aussi réutilisés. La mise en valeur de l’interface avec le mont-Royal et le boisé Saint-Jean-Baptiste est également prévue par l’aménagement de jardins et la conservation du terrassement actuel.

La mise en oeuvre de ce projet nécessite des modifications à la réglementation actuellement en vigueur. En premier lieu, le plan d’urbanisme doit être modifié. En effet, les usages permis ne comprennent pas l’habitation mais plutôt la présence de grands équipements institutionnels, et le site est aussi défini comme un secteur d’emplois institutionnels. Par ailleurs, le projet de règlement prévoit des dispositions pour assurer la conservation de la chapelle et de certains éléments paysagers. Étant donné que ce bâtiment est situé à l’intérieur des limites de l’Arrondissement historique et naturel du mont-Royal, certaines dispositions du projet de règlement sont susceptibles d’approbation référendaire.

Une première soirée d’information se tiendra le lundi 16 février au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont, situé au 999 de l’avenue Mc Eachran à 19 h. À cette occasion le promoteur et les représentants de la ville présenteront le projet immobilier et les citoyens auront l’occasion de poser toutes les questions d’éclaircissements qu’ils jugeront pertinentes.

Dans un deuxième temps, à compter du 9 mars, les citoyens et représentants de groupes pourront faire valoir leur opinion soit par écrit soit verbalement. Ces séances d’auditions de mémoires se tiendront à compter de 19 heures au même endroit, soit le Centre intergénérationnel.

Toute l’information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l’Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l’arrondissement Outremont situé au 543 ch. De la Côte Sainte-Catherine. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l’Office au www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu plus de 250 séances publiques qui ont réuni près de 25 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : 514 872-3568
Cell. : 514 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2009
Arrondissement: 
Arrondissement d’Outremont
Type: 
Immobilier commercial