L'Office de consultation publique de Montréal dépose son rapport annuel

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
12 May 2008
Français

 

Montréal le 12 mai 2008 – L’année 2007 a marqué le cinquième anniversaire d’existence de l’Office de consultation publique de Montréal. Créé en 2002, par voie législative, l’Office a tenu à profiter du dépôt de son rapport annuel pour dévoiler certaines données quantitatives sur les consultations effectuées dans le cadre de son mandat.

En cinq ans, l’Office a traité 69 dossiers, tenu 250 séances de consultation, permis l’information et la participation de plus de 20 000 citoyens. Parmi les dossiers, dont on se souviendra, se trouvent les consultations portant sur le réaménagement du site Benny Farm, le projet de Centre universitaire de santé Mc Gill à la Cour Glen, la révision du nouveau Plan d’urbanisme de la Ville, le projet de CHUM au centre-ville, l’agrandissement du site de Tennis Canada au Parc Jarry, le Plan directeur du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, mais aussi des projets de politique comme celui sur le développement culturel et sur le patrimoine.

En 2007, plusieurs grands projets ont fait l’objet de consultations menées par l’Office : l’agrandissement du campus de l’Université de Montréal sur le site de la gare de triage d’Outremont, l’agrandissement de l’Hôpital Sainte-Justine et du Musée des beaux-arts de Montréal, la mise en valeur du site Contrecoeur, le réaménagement de la gare-hôtel Viger et la politique familiale. À cela s’ajoute pour une première fois, à la demande de la mairesse de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, le mandat d’accompagner l’arrondissement dans sa consultation sur son chapitre du plan d’urbanisme de Montréal.

Internet au service de la consultation 
Afin de permettre la plus vaste circulation possible de l’information, l’Office a pris, dès le début de ses activités, le virage d’Internet et l’achalandage sur son site est en constante croissance. Ainsi, en 2007, le site a reçu 525 000 visiteurs. Récemment, l’Office a aussi ouvert une page sur l’outil de communication Internet qu’est Facebook afin de diversifier ses outils de diffusion de l’information sur ses activités.

Dans le cadre de la plus récente consultation portant sur le plan de protection et de mise en valeur du mont-Royal, le questionnaire a été complété par près de 3 000 personnes, dont plus de 2 700 en ligne. De ce nombre, 87 % provenaient de l’Île de Montréal et 13 % de l’extérieur, montrant bien le caractère métropolitain de ce dossier. «Il va de soi que cet élargissement de la panoplie d’outils à la disposition de l’Office pour faire
connaître les enjeux des consultations qu’il mène et pour sonder les citoyens sur leur perception permet de rejoindre des citoyens qui ne le seraient pas autrement, s’additionne et agit comme complément aux méthodes de consultation plus traditionnelles de l’Office », a indiqué la présidente de l’Office, madame Louise Roy.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a géré plus de soixante consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni près de 20 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM : www.ocpm.qc.ca, pour une information complète ou pour une copie du rapport annuel. L’Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568.

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Luc Doray
Tél. : 514 872-3568
Cell. : 514 977-8365

Catherine Escojido
Cell. : 514 927-8807

Information complémentaire
Année: 
2008
Type: 
Rapport annuel