Consultation publique sur le plan de protection et de mise en valeur du mont Royal : plus de 300 mémoires, près de 3 000 questionnaires

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
29 April 2008
Français

 

Montréal le 29 avril 2008 – La dernière étape de la consultation de l’OCPM sur le Plan de protection et de mise en valeur du Mont- Royal et sur le projet de règlement modifiant le document complémentaire du Plan d’urbanisme pour en permettre la mise en oeuvre est maintenant terminée.

Après une séance d’information et des ateliers thématiques qui ont réuni près de 500 personnes, plus d’une trentaine de représentants de groupes et des citoyens ont déposé devant la commission une opinion ou des commentaires sur le document sous examen. À cette occasion, la grande majorité des institutions présentes dans l’arrondissement historique et naturel du mont Royal ainsi que les principales associations ayant un intérêt pour la montagne ont pu valoir leur point de vue, couvrant ainsi un très large spectre de préoccupations.

Par ailleurs, l’Office avait mis à la disposition des citoyens un outil de participation directe à la consultation sous la forme d’un questionnaire dont des versions papier et électronique étaient disponibles. Des questionnaires ont ainsi été remplis par des citoyens à l’occasion des séances publiques de la consultation et lors de deux dimanches alors que l’Office installait un kiosque au chalet du Lac aux castors dans le parc du mont Royal. Par ailleurs, une version électronique du questionnaire était disponible sur le site internet de l’Office accessible directement ou par le biais de la page Facebook de l’OCPM. Près de 3 000 questionnaires ont ainsi été colligés permettant d’obtenir un très large éventail d’opinions. Le questionnaire cherchait à tester certaines des hypothèses retenues dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal. En plus de répondre aux questions, de très nombreux citoyens ont pris la peine d’ajouter des commentaires sur un aspect ou l’autre des questions soulevées. L’ensemble de ces commentaires constitue un recueil de plus de 200 pages! Nos sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont participé à cet exercice. Toutes ces réponses seront classées et seront soumises aux commissaires dans leur démarche d’analyse qui les conduira à la rédaction du rapport de consultation. C’est cette étape qui démarre donc aujourd’hui.

Rappelons que le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal s’inspire largement des consensus issus des travaux de la Table de concertation du Mont-royal. Cette Table regroupe les arrondissements dont une portion est située à l’intérieur de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, la Ville de Westmount, les grandes institutions propriétaires sur le Mont-Royal et le milieu associatif qui a un intérêt pour la montagne.

Toute l’information et la documentation pertinente sur cette consultation se trouvent toujours sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca. Des versions papier complètes du dossier sont aussi disponibles à la direction du Greffe de la Ville de Montréal au 275, rue Notre-Dame Est, rez-de-chaussée (métro Champ-de-Mars) ainsi qu’aux bureaux de l’OCPM, 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 (métro Peel). Par ailleurs, des copies du projet de règlement et du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal ainsi que des dépliants présentant la consultation sont disponibles à la Bibliothèque Robert-Bourassa, 41 avenue Saint-Just, arrondissement Outremont, à la Bibliothèque du Mile-End, 5434, avenue du Parc ainsi qu’à la Bibliothèque et maison de la culture Côte-des-Neiges au 5290, chemin de la Côte-des-Neiges.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : 514 872-3568
Cell. : 514 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2008
Arrondissement: 
Arrondissement historique et naturel du mont Royal
Type: 
Historique et naturel