Fin de la première partie de la consultation sur le développement d'un centre commercial sur le site de l'ancienne carrière Saint-Michel

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
22 May 2008
Français

 

Montréal le 22 mai 2008 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a tenu cette semaine deux séances d’information sur ce projet pour lequel il avait reçu un mandat de consultation lors du conseil municipal du 28 avril.

Rappelons que ce site est localisé dans la portion nord-est de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le projet de développement se situe dans la partie ouest de l’ancienne carrière, la partie est continuant de servir de dépôt à neige par la Ville de Montréal. Le projet prévoit la construction de bâtiments commerciaux de moyenne et grande surface totalisant un minimum de 74 320 mètres carrés de superficie de plancher et se distribuant sur trois plateaux de la carrière. Il prévoit également l’aménagement de 3 200 espaces de stationnement et d’espaces verts intégrés , incluant la présence d’un réseau cyclable et piétonnier reposant sur la mise en valeur des attraits naturels de la carrière. Un rappel de l’ancienne vocation du site ainsi qu’un projet de funiculaire devant relier le projet commercial et le sommet de l’escarpement sont aussi proposés.

La réalisation de ce projet nécessite d’apporter des modifications au Plan d’urbanisme et à la règlementation existante. Ces modifications portent notamment sur la densité, l’affectation du sol, les usages, la hauteur et le stationnement.

La première séance a permis de présenter le projet dans son ensemble, d’examiner le concept d’aménagement du promoteur et de mesurer l’impact économique du projet. La deuxième soirée s’est intéressée plus particulièrement aux questions de circulation, d’accès, de stationnement et de sécurité. À ces occasions les représentants de la Ville, plus spécifiquement ceux de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de la ville centrale ainsi que les représentants du promoteur sont venus présenter le projet de règlement en examen, le projet immobilier qu’il permet et ses conséquences. Les citoyens ont alors eu l’occasion de poser toutes les questions pertinentes leur permettant d’obtenir toute l’information qu’ils souhaitaient sur ce projet. Plus de 25 citoyens se sont prévalus de cette occasion et les questions soulevées ont touché tous les aspects sous examen , notamment, les conséquences pour les commerçants locaux, la présence d’activités criminelles sur le site à certaines heures, l’évacuation en cas de sinistre, les effets sur la circulation dans le quartier etc… Près de 250 personnes assistèrent à une ou l’autre de ces rencontres.

C’est le mardi 10 juin, à 19 heures, que les citoyens et les représentants de groupes seront invités à faire valoir leur opinion sur le projet sous forme écrite ou verbale. Ils devront pour ce faire s’inscrire auprès du secrétariat de l’Office avant le jeudi 5 juin. La présentation des mémoires se déroulera au Buffet Château Saint-Michel, 9353 boul. Saint-Michel, là même où se sont tenues les rencontres de cette semaine.

La documentation pertinente à cette consultation peut être consultée sous forme électronique sur le site Internet de l’Office de consultation publique de Montréal (www.ocpm.qc.ca) ou , en format papier, aux bureaux de l’Office ainsi qu’à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal au 275 rue Notre-Dame et au Bureau Accès-Montréal de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension situé au 7511 rue François Perrault aux heures de bureau habituelles. On peut aussi rejoindre l’Office au 514 872-3568.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2008
Arrondissement: 
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Type: 
Immobilier commercial