Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine doit mieux répondre aux préoccupations des résidents du quartier

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
16 May 2007
Français

 

Montréal le 16 mai 2007 – C’est aujourd’hui que l’Office de consultation publique de Montréal rend public le rapport de la consultation tenue dernièrement sur le projet de modernisation du Centre hospitalier universitaire ( CHU ) Sainte-Justine , dans l’arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce.

Les séances d’information et l’audition des mémoires ont attiré plus d’une centaine de personnes et la commission a reçu 11 mémoires principalement de la part de résidents du voisinage.

Le projet « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine vise une remise à niveau majeure des installations du complexe hospitalier afin d’accroître la qualité et l’accessibilité à des services de santé, dans un environnement qui répond aux normes actuelles d’espace et de sécurité.

La commission constate en premier lieu que les participants se sont montrés en général favorables au projet et ont souligné la qualité de la documentation fournie par l’hôpital. Ils ont cependant manifesté des inquiétudes et énoncé des suggestions principalement au sujet de l’intégration des nouveaux édifices dans l’environnement résidentiel, de la gestion des déplacements, des usagers du site ainsi que de la gestion des nuisances associées aux activités de l’institution.

Ce sont les impacts appréhendés sur la partie résidentielle située au nord de l’avenue Ellendale qui préoccupent le plus et particulièrement la disparition de la zone de transition entre l’institution et le quartier résidentiel ainsi que les impacts sur l’ensoleillement et le bruit. La commission recommande de modifier le projet de règlement afin de n’autoriser dans cette zone que des usages respectant le caractère résidentiel du quartier.

Par ailleurs, la commission suggère des modifications afin d’assurer la permanence de la végétation dans l’escarpement rocheux en périphérie du territoire de l’hôpital.

L’atténuation des impacts de la circulation dans le quartier représente aussi un enjeu majeur. Il apparaît que les débits de circulation ont augmenté ces dernières années notamment suite à la construction de l’école des HEC. L’augmentation considérable de l’offre de stationnement prévue par l’hôpital ne sera pas sans avoir un impact sur une situation qui semble déjà problématique. La commission souhaite que les engagements de la direction de l’hôpital dans sa volonté d’encourager l’utilisation de modes de transports collectifs par les travailleurs de l’hôpital soient accompagnés d’objectifs quantifiés.

D’autres questions ont aussi été soulevées par les participants. Considérant que la réalisation du projet s’étendra sur plusieurs années, la commission estime que l’ensemble des problématiques évoquées en consultation devraient inspirer la mise sur pied d’un mécanisme de suivi à tous égards afin d’assurer que le projet se réalise selon des critères d’excellence.

Le rapport de consultation a été remis au maire le 1er mai dernier et sera déposé au conseil municipal lors de sa séance du 28 mai prochain. Il est donc public à compter d’aujourd’hui et on peut en prendre connaissance sur le site internet de l’Office de consultation.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office. 

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2007
Arrondissement: 
Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Type: 
Immobilier institutionnel