Consultation sur un projet de développement résidentiel sur le site Contrecoeur dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
1 May 2007
Français

 

Montréal le 1er mai 2007 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd’hui le processus de consultation sur un important projet de développement résidentiel sur le site Contrecoeur situé à la limite est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, voisin de la municipaliité reconstituée de Montréal-Est. Ce développement est prévu sur un vaste site en friche au nord de la rue Sherbrooke qui était jusqu’à récemment propriété de la Ville de Montréal. Vendu à une para-municipale, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) il devrait faire l’objet d’un développement prévoyant près de 1800 unités de logement dont une proportion significative consacrée à du logement social et abordable. Des fonctions commerciales sont aussi prévues ainsi que des unités pour les personnes âgées. L’aménagement du site demandera une planification détaillée et les projets de règlement récemment adoptés par le conseil municipal prévoient des dispositions sur plusieurs aspects du plan d’aménagement, comprenant les usages, les densités, les hauteurs, l’alignement de construction, le stationnement etc…

La consultation débutera le lundi 14 mai à 19 heures pour se poursuivre le 15 en après-midi ainsi que les 16 et 17 en soirée. Ces rencontres d’information thématiques sauront l’occasion pour le promoteur et la ville de présenter le projet et permettront aussi de l’examiner sous l’angle du plan d’aménagement et du transport et de la cohabitation entre fonctions résidentielle et commerciale. Elles se tiendront toutes à l’église Saint-Justin au 5055 de la rue Joffre. C’est trois semaines plus tard, le lundi 11 juin , toujours à 19 heures à l’église Saint-Justin que les citoyens pourront exprimer une opinion en déposant un mémoire auprès de la commission ou en la présentant verbalement. Par la suite la commission écrira son rapport qui sera déposé auprès du conseil municipal et sera rendu public.

La documentation pertinente à cette consultation peut être consultée à la bibliothèque de Mercier, au Bureau Accès-Montréal de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, aux bureaux de l’OCPM ainsi que sur le site internet de l’Office de consultation publique (www.ocpm.qc.ca).

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office. L’Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2007
Arrondissement: 
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Type: 
Immobilier commercial