Début de la deuxième partie de la consultation sur le projet de développement résidentiel du site Contrecoeur dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
11 June 2007
Français

 

Montréal le 11 juin 2007 – C’est ce soir que débute la deuxième partie de la consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de développement résidentiel sur le site Contrecoeur situé à la limite est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, voisin de la municipalité reconstituée de Montréal-Est. Ce développement est prévu sur un vaste site en friche au nord de la rue Sherbrooke qui était jusqu’à récemment propriété de la Ville de Montréal. Vendu à une para-municipale, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) il devrait faire l’objet d’un développement prévoyant près de 1800 unités de logement dont une proportion significative consacrée à du logement social et abordable. Des fonctions commerciales sont aussi prévues ainsi que des unités pour les personnes âgées. L’aménagement du site demandera une planification détaillée et les projets de règlement récemment adoptés par le conseil municipal prévoient des dispositions sur plusieurs aspects du plan d’aménagement, comprenant les usages, les densités, les hauteurs, l’alignement de construction, le stationnement etc…

Les séances qui débutent ce soir donneront l’occasion aux citoyens d’émettre une opinion ou des commentaires sur un aspect ou l’autre du projet à la lumière de la documentation disponible, des réponses reçues aux questions posées lors de la première partie et des questions complémentaires des citoyens et de la commission dont les réponses en provenance de l’arrondissement, des services centraux de la Ville et du promoteur, soit la SHDM , ont été versées au site internet de l’Office (www.ocpm.qc.ca) et ajoutées à la documentation disponible aux lieux de dépôts habituels à l’Office, au Service du greffe et en arrondissement.

Les quatre rencontres d’information thématiques auront, quant à elles, permis à plus de 500 citoyens de recevoir toute l’information pertinente sur le projet et de poser toutes les questions d’éclaircissements qu’ils souhaitaient. Le promoteur et les services concernés de la ville ont présenté le projet et permis de l’examiner sous l’angle du plan d’aménagement et du transport et de la cohabitation entre fonctions résidentielle , commerciale et industrielle. Des représentants de la Direction de la santé publique, du ministère québécois du développement durable , de l’environnement et des parcs, du Centre de sécurité civile, de l’Association industrielle de l’est de Montréal et du groupe Solidarité Mercier-Est ont aussi pu contribuer à l’éclairage à donner aux citoyens. Une multitude de questions ont été soulevées, incluant la densité du projet, les impacts des activités de la carrière Lafarge, les risques d’accidents industriels, la fonction commerciale, les espaces verts et plusieurs autres.

Le secrétariat a reçu plus d’une vingtaine d’inscriptions pour l’audition des mémoires débutant ce soir. Dans tous les cas les citoyens auront l’occasion de faire valoir leur point de vue sur le projet devant la commission et d’échanger avec elle. Par la suite la commission écrira son rapport qui fera état de ses recommandations, sera rendu public et sera déposé auprès du conseil municipal.

La documentation pertinente à cette consultation peut être consultée à la bibliothèque de Mercier, au Bureau Accès-Montréal de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve , aux bureaux de l’OCPM ainsi que sur le site internet de l’Office de consultation publique (www.ocpm.qc.ca).

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2007
Arrondissement: 
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Type: 
Immobilier commercial