Fin des consultations publiques sur l'agrandissement du stade Percival-Molson et sur l'édifice du 265 avenue du Mont-Royal Ouest

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
15 June 2006
Français

 

Montréal le 15 juin 2006 - C’est hier mercredi le 14 juin que s’est terminé la consultation publique sur le projet d’agrandissement du stade Percival-Molson de l’Université McGill ainsi que celle portant sur la transformation en condominium du 265 avenue du Mont-Royal ouest, anciennement occupé par l’Université de Montréal. Les deux mandats de consultation avaient été donnés à l’Office en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal.

La première consultation portait sur un projet de règlement qui vise à autoriser, entre autres, les travaux d’agrandissement et le rehaussement de la partie sud du stade Percival-Molson. Le stade est utilisé dans le cadre des activités et des matchs sportifs de l’Université McGill ainsi que par la Ligue canadienne de football pour les matchs des Alouettes de Montréal. L’ajout de 5 000 sièges principalement dans les tribunes sud, nord-est et est, constitue la deuxième phase d’un projet dont la première comprenait la démolition et la reconstruction des différentes concessions commerciales sous les estrades nord ainsi que la démolition et la reconstruction de la galerie de presse sur les estrades nord. Ce projet se réalisant dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, il est donc susceptible d’approbation référendaire.

La consultation s’est déroulée en deux temps. La période d’information a commencé le 24 mai pour se poursuivre le 25. Après la présentation du projet d’agrandissement du stade et du projet de règlement, les citoyens et groupes ont pu poser toutes leurs questions d’éclaircissement. Les 13 juin et 14 juin, les citoyens et organismes ont pu faire part de leurs commentaires par voie de dépôt de mémoires ou d’expression verbale de leur opinion.Une centaine de citoyens ont participé à ces soirées et plus de 20 mémoires ont été déposés sur un aspect ou l’autre du projet.

Par ailleurs, mercredi le 14 juin s’est tenue une consultation portant sur la transformation en condominiums d’un édifice situé au 265 avenue du Mont-Royal Ouest. Construit en 1929, il a abrité le Young’s Men Hebrew Association (YMHA) jusqu’en 1963 pour être utilisé par l’Université de Montréal jusqu’en 2002. Il est inoccupé depuis. On y projette l’aménagement de 22 condominiums et une utilisation communautaire de la piscine et de certains espaces du sous-sol. Une quarantaine de citoyens se sont présentés à cette rencontre, plus de trente questions ont été soulevées et trois citoyens ont déposé un mémoire.

Toute la documentation sur ces deux projets est disponible sur le site internet de l’Office. Les transcriptions sténographiques dans les deux cas seront aussi déposées sur le site dans les prochains jours. Le rapport des deux commissions sera rendu public au cours de l’été.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 55 dossiers de consultations et tenu 240 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office.

– 30 –

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2006
Arrondissement: 
Arrondissement de Ville-Marie
Type: 
Immobilier commercial