L'OCPM rend public son rapport sur le projet de transformation du 265 avenue du Mont-Royal Ouest

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate:
17 July 2006
Français

Montréal le 17 juillet 2006 – C’est aujourd’hui que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a fait connaître le rapport de la commission qui a siégé en juin sur le projet de transformation en condominiums d’un édifice situé au 265 rue Mont-Royal Ouest. Construit en 1929, il a abrité le Young’s Men Hebrew Association (YMHA) jusqu’en 1963 pour être utilisé par l’Université de Montréal jusqu’en 2002. Il est inoccupé depuis. On y projette l’aménagement de 22 condominiums et une utilisation communautaire de la piscine et de certains espaces du sous-sol.

Une quarantaine de citoyens ont pris part à cette consultation tenue le 14 juin dernier. Généralement, ils ont apprécié la sensibilité du promoteur quant à la conservation du caractère patrimonial de l’immeuble. Ils ont demandé que l’usage d’équipement collectif soit maintenu pour les espaces aménagés en sous-sol dont la piscine, en reconnaissance de la vocation historique de l’édifice sur le plan communautaire. Il a aussi été souhaité que le changement de zonage ne soit accepté que si le stationnement des nouveaux résidants est entièrement intégré au projet, afin de ne pas augmenter le problème de stationnement sur la rue Jeanne-Mance.

La commission reconnaît que la plupart des préoccupations soulevées lors de la consultation ont trouvé réponse auprès des représentants de l’arrondissement et du promoteur immobilier. En conséquence, la commission recommande au conseil municipal d’adopter le projet de règlement après y avoir apporté les modifications suggérées par les citoyens lors de la consultation.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l’OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 55 dossiers de consultations et tenu 240 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l’OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l’Office.

Luc Doray
Tél. : (514) 872-3568