Projet de Politique du patrimoine : l'Office de consultation publique en recommande l'adoption

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
6 May 2005
Français

 

Montréal, le 6 mai 2005 – Le Président de l’Office de consultation publique, Monsieur Jean-François Viau, rend public aujourd’hui le rapport de consultation sur le Projet de politique du patrimoine. 

C’est une Commission présidée par Mme Catherine Chauvin, commissaire à temps plein à l’OCPM, secondée par Mme Jocelyne Beaudet et M. Yves Archambault, tous les deux commissaires à temps partiel, qui a examiné ce projet de Politique et rédigé le rapport de consultation.

La Commission a permis à plusieurs centaines de citoyens et représentants d’organismes de s’informer sur le contenu du projet de Politique et de faire part de ses opinions sur le sujet. Plus d’une soixantaine de mémoires ont ainsi été pris en compte au cours de cet exercice de consultation qui a nécessité une douzaine d’audiences aux quatre coins de la ville.

Le projet soumis à la consultation par les autorités de la Ville couvrait un grand éventail de questions et incluait des préoccupations relatives au patrimoine bâti, archéologique, paysager, naturel, mobilier et culturel immatériel.

D’entrée de jeu, le projet de Politique a été très bien reçu par les groupes et les citoyens ayant pris part à la consultation. C’est une appréciation que la Commission partage et elle recommande donc l’adoption de la Politique tout en tenant compte des recommandations des participants quant à sa mise en oeuvre et à l’élaboration de plans d’action pour ce faire.

Parmi les recommandations de la Commission, retenons que celle-ci encourage la Ville à développer des programmes de soutien financier pour les organismes en patrimoine afin de leur permettre de poursuivre leurs activités de veille et de sensibilisation. Pour ce faire, une dotation spécifique devrait être accordée au Conseil du patrimoine de Montréal. La Commission appuie aussi la Ville dans sa volonté de développement du Réseau patrimoine Montréal.

Dans un autre ordre d’idées, la Commission recommande que la Ville s’assure que les arrondissements, les services municipaux et les organismes paramunicipaux aient les mêmes approches et normes de gestion en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine.

La consultation publique a mis en évidence le fait que la société montréalaise connaît son patrimoine et est déterminée à contribuer à sa protection et à sa mise en valeur. Ainsi, une grande importance est accordée au bilan annuel sur l’état d’avancement de la Politique et il est souhaité que cet examen périodique soit arrimé à celui du Plan d’urbanisme.

L’Office de consultation publique de Montréal est un organisme qui a pour mission de tenir, sur tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif, des audiences publiques sur le territoire de la ville de Montréal. L’OCPM a tenu plus de deux cents séances de consultation sur plus de 60 projets permettant à des milliers de montréalais et montréalaises de s’informer et de faire connaître leur point de vue sur une grande variété de dossiers tant locaux que métropolitains.

– 30 –

Luc Doray
Tél : (514) 872-3568
Cell. (514) 977-8365

Information complémentaire
Année: 
2005
Arrondissement: 
Métropolitain
Type: 
Développement culturel