Révision du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal : l'Office de consultation publique annonce la composition de la commission

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
30 April 2004
Français

 

Montréal, le vendredi 30 avril 2004 – Le président de l’Office de consultation publique de Montréal annonce la composition de la commission chargée d’entendre la consultation publique sur la révision du plan d’urbanisme de la ville de Montréal.

La commission sera composée de M. Jean Paré, président, et des commissaires Mme Catherine Chauvin et M. André Beauchamp.

Un avis sera publié dans La Presse et The Gazette le 1er mai 2004 annonçant la tenue d’audiences publiques du 17 mai au 22 juin 2004. Le projet de Plan d’urbanisme pourra être consulté aux divers bureaux d’arrondissements, aux bureaux Accès-Montréal et aux bibliothèques de la ville de Montréal, ainsi qu’aux bureaux et sur le site Internet de l’Office de consultation publique de Montréal : www.ocpm.qc.ca.

Un résumé du projet de Plan d’urbanisme sera distribué, dans les premiers jours du mois de mai, à tous les domiciles montréalais.

Le projet de Plan d’urbanisme révisé présente la vision d’aménagement et de développement du territoire de Montréal ainsi que les mesures servant à mettre en oeuvre les orientations et les objectifs qui en découlent.

Le Plan d’urbanisme s’appuie sur les fondements du développement durable et accorde la priorité au transport collectif et à la qualité de l’architecture et du paysage urbain. Il dresse les principaux paramètres réglementaires en matière d’affectation du sol et de densité de construction et soutient une stratégie municipale d’investissements. Il présente 26 secteurs qui feront l’objet d’une planification détaillée subséquente à l’adoption du Plan d’urbanisme. Le projet de Plan comprend également le document complémentaire, qui précise les règles et les critères auxquels se conformeront les règlements d’urbanisme adoptés par les conseils d’arrondissement.

Rappelons que l’Office de consultation publique de Montréal a pour mission de tenir, sur tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif, et à la demande de l’un ou de l’autre, des audiences publiques sur le territoire de la Ville de Montréal. L’Office s’est doté de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces aux termes desquels il rend compte, dans un rapport, des opinions exprimées par les citoyens présents aux audiences.

– 30 –

Jean-François Viau
Président de l’Office de consultation publique de Montréal
Tél. : (514) 872-3568
Cell. : (514) 886-1515

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2004
Arrondissement: 
Métropolitain
Type: 
Plan d'urbanisme