Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal : les premières audiences de consultation sont courues

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
25 May 2004
Français

 

Montréal, le mardi 25 mai 2004 – Plus de 250 citoyens et citoyennes ont participé aux deux premières rencontres de la commission de l’Office de consultation publique chargée de procéder à la consultation sur la révision du Plan d’urbanisme.

En effet, à Côte-des-Neiges, le lundi 17 mai et sur le Plateau Mont-Royal, le mercredi 19 mai, les citoyens, groupes et organismes ont été nombreux à assister à la présentation du Plan et à poser des questions tant sur les grandes orientations que sur les secteurs de planification détaillée présentés par l’équipe responsable du Plan.

Les questions du logement social et de l’habitation en général ont fait l’objet de nombreuses questions surtout en ce qui concerne les concepts de logement social et de logement abordable. La problématique du transport a également attiré l’attention des personnes présentes, notamment pour ce qui est de la circulation locale, le réseau artériel et l’orientation du Plan en faveur du transport en commun.

Les questions plus générales quant au développement durable et à la relation entre le Plan général et les plans d’arrondissement ont aussi été évoquées.

La consultation sur le Plan d’urbanisme est une occasion unique pour la population montréalaise de prendre part à la définition de ce que sera le Montréal de demain. C’est en cela un exercice extrêmement précieux, rare dans l’histoire d’une ville, comme le signalait M. Robert Libman, membre du comité exécutif chargé des questions d’urbanisme, à l’ouverture des travaux. Il s’est aussi réjoui que cette démarche soit menée par l’Office de consultation publique de Montréal qui a démontré, au cours des 18 derniers mois, son sérieux et sa rigueur en produisant des rapports étayés et équilibrés.

La tournée de l’Office se poursuit cette semaine par deux rencontres. La première, le mardi 25 mai à 19h au Centre communautaire Dollard-des-Ormeaux, 12001, boulevard de Salaberry et la deuxième, le mercredi 26 mai à 19h dans la salle du conseil de l’arrondissement Montréal-Nord, 4243, rue Charleroi. L’horaire complet des audiences peut être consulté sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Rappelons que l’Office de consultation publique de Montréal a pour mission de tenir, sur tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif, et à la demande de l’un ou l’autre, des audiences publiques sur la révision du Plan d’urbanisme. L’Office est doté de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces aux termes desquels il rend compte, dans un rapport, des opinions exprimées par les citoyens présents aux audiences.

– 30 –

Source : Jean-François Viau
Président de l’Office de consultation publique de Montréal
Tél. : (514) 872-3568
Cell. : (514) 886-1515

Information complémentaire
Consultation publique: 
Année: 
2004
Arrondissement: 
Métropolitain
Type: 
Plan d'urbanisme