Projet de développement résidentiel Village Saint-Louis : l'OCPM rend public son rapport

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
12 December 2003
Français

 

Montréal, 12 décembre 2003 – L’Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd’hui son rapport portant sur le projet de règlement P-03-120.

Le 25 août 2003, l’Office de consultation publique de Montréal recevait le mandat de consulter la population sur un projet de développement résidentiel d’environ 230 unités, en prolongement du secteur résidentiel existant connu sous le nom de Village Saint-Louis. Le projet nécessite une modification au plan d’urbanisme pour le terrain qui longe le côté ouest de la 32e Avenue, entre l’autoroute 20 et la rue Provost. Ce terrain se verrait attribuer une affectation exclusivement résidentielle, remplaçant l’affectation commerciale qui en occupe actuellement la plus grande partie. L’Office a tenu l’assemblée de consultation publique le 14 octobre, à la salle du conseil de l’arrondissement de Lachine, sous la présidence de monsieur Jean Paré, commissaire. Une soixantaine de citoyens ont participé à la séance.

Au terme de la consultation, la commission constate que l’affectation à des fins résidentielles et la diminution de l’indice de densité du terrain qui borde le côté ouest de la 32e Avenue paraissent acceptables à l’ensemble des participants. Néanmoins, le projet suscite encore l’inquiétude de bon nombre de résidents du Village Saint-Louis, principalement sur des questions touchant à la circulation.

La commission est d’avis que le règlement modifiant le plan d’urbanisme peut être approuvé, sous certaines conditions, comme de communiquer aux citoyens l’information relative aux conclusions et aux recommandations de l’étude de circulation en cours, en laissant place au débat sur l’à-propos des solutions proposées, sur leurs répercussions et sur les conséquences de ne pas les mettre en oeuvre. La commission recommande également d’évaluer de façon intégrée la question d’accès et de sortie du Village Saint-Louis et la proposition de contre-allée, dans l’optique de favoriser l’intégration du Village dans son ensemble en préservant les attributs de la qualité de vie qu’on y trouve.

Rappelons que l’Office de consultation publique a pour mission de tenir, sur tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif, et à la demande de l’un ou de l’autre, des audiences publiques sur le territoire de la ville de Montréal.

– 30 –

Jean-François Viau
Président de l’Office de consultation publique de Montréal
Tél. : (514) 872-3568

Information complémentaire
Arrondissement: 
Arrondissement de Lachine
Type: 
Immobilier commercial