Sommaire des activités de l'Office de consultation publique de Montréal

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
10 June 2003
Français

 

Montréal, 10 juin 2003 – Le mois de mai a été particulièrement occupé pour l’Office de consultation publique de Montréal. En effet, en sus des 26 audiences sur le document complémentaire au plan d’urbanisme, l’Office a tenu une consultation sur le projet Décores (arrondissement Ville-Marie) et a rendu public le rapport portant sur la modification au règlement du plan d’urbanisme, plan directeur de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et visant à agrandir l’aire d’affectation « Commerce / Habitation » de la rue Saint-Roch afin d’y inclure l’immeuble de la pâtisserie-boulangerie Afroditi situé au 750, rue Saint-Roch.

Enfin, l’Office a poursuivi ses activités de réseautage visant les échanges sur les meilleures pratiques. À cet effet, le président, M. Jean-François Viau, a participé au colloque de l’International Association for Public Participation qui se tenait à Ottawa du 19 au 23 mai dernier où il a été nommé au conseil d’administration.

Document complémentaire au plan d’urbanisme de la ville de Montréal
À la suite de l’adoption par le conseil municipal, le 24 avril dernier, du projet de règlement P-03-044 modifiant le plan d’urbanisme de la ville de Montréal afin d’y incorporer un document complémentaire, l’Office a tenu des audiences dans 26 arrondissements de la ville entre le 5 et le 29 mai derniers. Trois commissaires ont été mis à contribution pour cette opération. Monsieur Jean Paré a présidé la commission; il était accompagné de messieurs Yves G. Archambault et Joshua Wolfe. La seconde partie, réservée au dépôt de mémoires et à l’audition des citoyens et organismes, a été regroupée en trois secteurs : est, ouest et centre. Ces audiences ont débuté le 9 juin au Centre Pierre-Charbonneau, pour le secteur est, et se poursuivront le 11 juin au Bureau d’arrondissement de Pointe-Claire pour le secteur ouest et dans les bureaux de l’OCPM, le 16 juin pour le centre.

Ville-Marie – Projet résidentiel Décores
Cette consultation, présidée par la commissaire Catherine Chauvin assistée de monsieur Yves Archambault, s’est tenue le 26 mai 2003 et avait pour objet les projets de règlement relatifs à la construction et l’occupation d'un complexe résidentiel et commercial sur le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque et les rues Amherst, de La Gauchetière et Saint-Timothée dans l’arrondissement de Ville-Marie. Une vingtaine de personnes ont participé à la consultation publique.

Activités à venir en juin Outre la poursuite des audiences et le dépôt des mémoires relatifs à l’incorporation du document complémentaire au plan d’urbanisme, l’Office a amorcé cinq autres consultations en juin :

  • Le lundi 2 juin, au Centre communautaire Parc-Extension, madame Catherine Chauvin a présidé la commission portant sur l’agrandissement d'une aire «habitation» affectant le terrain bordé par la rue de Liège, l'avenue d'Anvers, la limite est des terrains bordant l'avenue Querbes et la voie ferrée du CP dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Plus de 120 personnes ont participé à cette assemblée de consultation.
  • Le lundi 9 juin, une vingtaine de personnes sont venues participer à la consultation relative à la création d'une aire d'affectation «habitation» dans le secteur situé au sud de la rue Marie-Anne, entre l'avenue Coloniale et la rue De Bullion dans l’Arrondissement Plateau Mont-Royal. Cette commission, présidée également par madame Catherine Chauvin, a tenu ses audiences au Pavillon Henri-Julien de l’Université du Québec à Montréal.
  • Le mercredi 18 juin 2003, au Centre 7 400, débutera une nouvelle consultation relative à la construction, la transformation et l'occupation du centre de tennis du parc Jarry (CTPJ - Tennis Canada) dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Madame Louise Roy agira comme présidente de la commission; elle sera assistée de monsieur Bernard Hogue.
  • Toujours le mercredi 18 juin 2003, au Centre récréatif, culturel et sportif St-Zotique (CRCS), une consultation portera sur la modification au plan d'urbanisme affectant l'immeuble situé au 606, rue de Courcelles (Mission Bon Accueil) dans l’arrondissement Sud-Ouest. Monsieur Joshua Wolfe agira comme président de cette commission.
  • Le jeudi 19 juin 2003, au Centre Saint-Pierre-Apôtre, le commissaire Yves G. Archambault présidera les séances publiques relatives au projet d’agrandissement du complexe de l'hôtel Bourbon du côté de la rue De Champlain et de réaménagement de la rue Gareau et de la lisière du parc Charles-S.-Campbell dans l’arrondissement de Ville-Marie.

En sus de ces travaux, trois rapports ont également été rendus publics en juin :

  • 9 juin : rapport de consultation relatif au projet de règlement P-03-023 modifiant le plan d’urbanisme de la ville de Montréal pour l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en remplaçant une partie de l’aire d’affectation « industrie légère », située sur le côté est de la rue Durocher, entre l’avenue d’Anvers, la rue Jarry et la voie de chemin de fer du C.P., par une aire d’affectation « équipement collectif et institutionnel ». Cette modification est requise pour agrandir le Temple Shree Ramji Mandhata situé au 8155, rue Durocher.
  • 9 juin : rapport de consultation sur le projet de règlement P-03-043 modifiant le plan d’urbanisme de la ville de Montréal pour l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de façon à agrandir l’aire d’affectation « habitation » et à augmenter les limites de densité et de hauteur du secteur de la rue Hutchison compris entre la rue Jean-Talon et l’avenue Beaumont, côté nord-est. Cette modification est requise afin de permettre la réalisation de trois projets d’habitations sur la rue Hutchison, entre la rue Jean-Talon et l’avenue Beaumont.
  • 10 juin : rapport de consultation sur le projet de règlement P-03-045 relatif à la modification au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, pour l’ancienne ville de Pierrefonds, de façon à créer, à même une aire d’affectation habitation « faible densité » située sur le boulevard Pierrefonds entre les rues Richmond et Aragon et sur une partie de la rue Aragon, une aire d’affectation habitation « moyenne-haute densité », afin de permettre la construction d’un projet de condominiums de 65 unités.

Tous les documents de consultation et les rapports sont disponibles sur le site Internet de l’OCPM qu’on peut consulter à l’adresse suivante : www.ocpm.qc.ca.

– 30 –

Jean-François Viau
Président de l’Office de consultation publique de Montréal
Tél. : (514) 872-3568

Information complémentaire
Type: 
Corporatif