Consultation publique sur le projet de redéveloppement du site Benny Farm

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate: 
30 October 2003
Français

 

Montréal, 30 octobre 2003 – Le 10 novembre prochain, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) débutera la consultation sur le projet de redéveloppement du site Benny Farm, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Situé de part et d’autre du boulevard Cavendish, entre la rue Sherbrooke et l’avenue Monkland, l’ensemble résidentiel Benny Farm est appelé à faire l’objet d’un réaménagement majeur. Déposé par la Société immobilière du Canada (S.I.C.), ce projet de mise en valeur inclut la démolition de certaines composantes de l’ensemble résidentiel existant, ainsi que la construction et la rénovation de plus de 500 logements et l’implantation de deux équipements collectifs, en l’occurrence un CLSC et un centre sportif et communautaire incluant une garderie, en bordure de l’avenue Monkland face au parc Benny.

LES PROJETS DE RÈGLEMENT
Avant d’autoriser le projet de la S.I.C., la Ville de Montréal doit d’abord procéder à la modification du plan d’urbanisme ainsi qu’à l’adoption d’un règlement autorisant la transformation, la construction, la démolition et l’occupation d’immeubles sur cet emplacement. La consultation que tiendra l’OCPM à compter du 10 novembre prochain portera donc sur deux projets de règlement adoptés par le conseil municipal à son assemblée du 22 septembre 2003.

Le premier projet modifie le plan d’urbanisme pour le plan directeur de l’arrondissement Côte-des- Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, de la façon suivante :

  1. en remplaçant, au plan d’affectation du sol, une partie de l’aire d’affectation « Habitation » située du côté sud de l’avenue Monkland entre le boulevard Cavendish et l’avenue Benny, par l’aire d’affectation « Équipement collectif et institutionnel ». Cette modification est requise afin de permettre l’implantation d’un Centre local de services communautaires (CLSC NDG/Montréal-Ouest) de même qu’un centre sportif et communautaire, incluant une garderie;
  2. en identifiant, au plan des limites de hauteur et de densité, l’affectation « Équipement collectif et institutionnel » en bordure de l’avenue Monkland et en faisant passer la densité maximum de 2 à 3.5 pour le reste du site Benny Farm.

Le deuxième projet de règlement autorise, sur le site de Benny Farm, la dérogation à diverses dispositions de la réglementation d’urbanisme en vigueur, pour permettre la réalisation du projet.

LES ASSEMBLÉES DE CONSULTATION
La consultation publique se déroulera en deux parties :

  1. La description et l’explication des projets de règlement, suivies d’une période de questions
  2. L’audition des personnes et organismes qui désirent s’exprimer sur les projets.

L’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer à la première partie de la consultation lundi le 10 novembre 2003 à 19 heures. L’assemblée se tiendra à la Salle de concert Oscar Peterson, 7141, rue Sherbrooke Ouest.

Par ailleurs, la commission entendra les opinions et commentaires lors de la deuxième partie de la consultation qui débutera lundi le 1er décembre 2003 à 19 heures. L’assemblée se tiendra à l’École Anne-Hébert, située au 6310, avenue Somerled.

Les personnes et organismes intéressés à présenter un mémoire en deuxième partie de la consultation doivent le déposer avant le mercredi 26 novembre 2003 à 16 heures, aux bureaux de l’Office de consultation publique de Montréal, en quinze exemplaires papier et en version électronique à l’attention de Mme Marie-Claire Dumas par courriel à : mdumas@ville.montreal.qc.ca.

LA DOCUMENTATION
Les personnes et organismes intéressés à prendre connaissance des projets de règlement et de la documentation relative au projet sont invités à le faire aux endroits suivants, aux heures habituelles d’ouverture :

  • Bureau d’arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, 5160, boulevard Décarie, 6e étage
  • Bibliothèque Benny, 3465, avenue Benny
  • Direction du greffe de la Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, rez-de-chaussée
  • Office de consultation publique de Montréal, 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et sur son site internet : www.ocpm.qc.ca.

– 30 –

Jean-François Viau
Président de l’Office de consultation publique de Montréal
Tél. : (514) 872-3568

Information complémentaire
Consultation publique: 
Arrondissement: 
Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Type: 
Immobilier commercial