Aller au contenu principal

Redéveloppement du site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le groupe Devimco Immobilier souhaite développer un ensemble immobilier comportant environ 1 400 logements en copropriété ou en location, dont des logements sociaux, un hôtel, des commerces de proximité, des espaces à bureaux, un centre communautaire municipal, des espaces verts et un parc public. Ce projet comprendrait la construction de six tours, dont la hauteur varierait de 20 à 32 étages, soit 60 à 120 mètres. Le tout reposerait sur trois niveaux de stationnement souterrain.

Les commissaires

Hélène Laperrière

Présidence de commission

Urbaniste (Géographe)

Commissaire à l'Office depuis 2004

Urbaniste (Géographe)

Commissaire à l'Office depuis 2004

Hélène Laperrière

Hélène Laperrière est titulaire d'un baccalauréat en géographie/sciences économiques de l'Université Laval, d'une maîtrise en urbanisme et d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal, et a été doublement boursière postdoctorale (CRSH et INRS-Urbanisation). Mme Laperrière est membre de l’OUQ depuis 1982.

Spécialisée en études urbaines, en planification stratégique et en aménagement culturel et patrimonial, Hélène Laperrière exerce l’urbanisme en pratique privée, tout en œuvrant en recherche appliquée. Elle a enseigné en Chine en 2009 et a conseillé les autorités universitaires en développement urbain. Sa pratique professionnelle est fondée sur l'écoute, la mise en place de méthodologies innovantes et ciblées, de même que sur la recherche de solutions orientées vers une amélioration constante du développement urbain durable au bénéfice de la collectivité.

De 2000 à 2003, elle a participé au jury d’architecture, puis au comité de construction de la BnQ. De 1999 à 2009, elle a également été vice-présidente du CA du MAI. De 2005 à 2008, elle a été membre du Comité éditorial de la revue Urbanité. Elle est l’auteure de guides historiques et patrimoniaux des régions du Québec, signe de nombreux articles et prononce régulièrement des conférences.

Depuis 2004, Mme Laperrière est impliquée à l’OCPM, tour à tour comme expert, commissaire et présidente de commission. De plus, au cours de ces années et à diverses occasions, elle a représenté l’Office à titre de conférencière et animatrice d’ateliers et de tables rondes.

Danielle Landry

Commissaire ad hoc

Organisatrice communautaire

Commissaire à l'Office depuis 2015

Organisatrice communautaire

Commissaire à l'Office depuis 2015

Danielle Landry

Danielle Landry a à son actif trente années d’expérience en intervention éducative et sociale dans le but d’encourager l’engagement volontaire, le leadership et l’action démocratique au sein de la société civile. Elle a acquis une solide expérience en gestion de programme, tant dans la fonction publique québécoise que dans le milieu communautaire.

Détentrice de plusieurs distinctions d’envergure montréalaise et canadienne, son rayon d’action l’a amenée à agir à titre de catalyseur de la capacité des collectivités et de l’inclusion sociale dans les projets de participation publique et d’éducation. Elle est également très engagée dans les mouvements de conservation de la nature et de protection de l’environnement et dirige sa propre entreprise de services-conseils.

Arlindo Vieira

Commissaire ad hoc

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

Avocat

Commissaire à l'Office depuis 2015

Arlindo Vieira

Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal. 

Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville. 

Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise. 

Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec. 

Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.  

Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat qui a été renouvelé par la suite. 

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription