Consultation publique

Secteur Griffintown

Sud-Ouest

Le secteur Griffintown jouit présentement d'un intérêt sans précédent de la part des promoteurs immobiliers. Plus d'une vingtaine de projets immobiliers privés sont actuellement à divers stades d'analyse et d'encadrement par l'arrondissement du Sud-Ouest. Répartis sur l'ensemble du secteur, ces projets pourraient, à terme, représenter plus de 7 000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commerciale ou de bureau.

L'ensemble de ces projets, combiné à la localisation stratégique du secteur à proximité immédiate du centre des affaires et du canal de Lachine, requièrent l'établissement d'une vision cohérente de mise en valeur reflétant aussi les intérêts d'une multitude de parties intéressées.

Cette vision doit également s'inscrire en continuité des orientations retenues pour les projets ayant déjà fait l'objet d'une consultation publique (PPU Griffintown - Secteur Peel-Welllington, Bassins du Nouveau Havre et Quartier Bonaventure).

Secteur Griffintown


La Ville a mandaté l'OCPM pour entreprendre une démarche de consultation publique. Cette démarche doit s'articuler sur deux étapes-clés, chacune faisant l'objet d'un rapport distinct déposé par l'OCPM. Toute la démarche s’échelonnera sur environ un an. Nous en sommes à la première étape.

Étape 1:

Objectifs :

  • présenter un état de situation sur le secteur et en valider les conclusions quant à un diagnostic commun;
  • préciser les enjeux de mise en valeur du secteur, notamment:
    • création d’un milieu de vie, de travail et de divertissement unique de grande qualité assurant une cohabitation harmonieuse avec les activités existantes aussi bien dans le secteur qu'à sa périphérie;
    • préservation et intégration du caractère du secteur (valeurs historiques et patrimoniales, architecture, échelle, etc.);
    • diversification et intensification de l’occupation du secteur;
    • desserte du secteur en services de proximité et en équipements;
    • desserte du secteur en transport collectif;
    • gestion de la circulation et du stationnement;
    • définition d’un réseau d’espaces verts et de lieux publics;
    • affirmation de la vocation récréotouristique des abords du canal de Lachine;
    • interface du secteur avec le projet Quartier Bonaventure tel qu'approuvé dans sa forme révisée;
    • consolidation du campus universitaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et arrimage avec la vision du Quartier de l’Innovation préconisée par l’institution;
    • arrimage avec la mise en valeur du secteur Peel-Wellington telle que balisée par le programme particulier d’urbanisme en vigueur et avec le projet Les Bassins du Nouveau Havre;
    • arrimage avec les quartiers limitrophes et leurs projets respectifs.
  • formuler et valider un énoncé de vision touchant l'ensemble du secteur;  
  • formuler des orientations préliminaires répondant aux enjeux retenus.

Étape 2:

Tenue d'une consultation publique sur un plan de développement urbain intégré pour l'ensemble du secteur élaboré conjointement par la direction du développement économique et urbain et l’arrondissement, à partir des conclusions de l'étape précédente.

Les commissaires:

 

Les commissaires

Louise Roy

Louise Roy est diplômée de la Faculté des Lettres de l'Université de Montréal. Elle agit comme experte indépendante en consultation publique, en gestion participative et en résolution de problèmes depuis plus de 30 ans.

De 1981 à 1986, Louise Roy a assumé les fonctions de commissaire puis de vice-présidente du BAPE. Elle a été, par la suite, étroitement associée à la mise en œuvre du Plan Saint-Laurent et particulièrement à l'implantation des Zones d'intervention prioritaires (ZIP) sur les deux rives du fleuve. Tout au long de sa carrière, Louise Roy a eu l'occasion de diriger plusieurs processus de consultation sur de grands enjeux urbains et métropolitains, entre autres sur le projet d'épuration des eaux de la Communauté urbaine de Québec et récemment sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Louise Roy a également à son crédit plusieurs expériences de consultation publique dans le domaine de l'énergie. Elle a occupé la vice-présidence de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, elle a fait partie du groupe d'experts qui a présidé au Débat sur l'énergie et participé à titre de commissaire à la commission fédérale de consultation publique sur le concept de stockage des déchets nucléaires.

Elle a siègé pendant trois ans comme membre du Comité conseil canadien formé en vertu de l'Accord parallèle sur l'environnement de l'ALENA. Louise Roy était commissaire ad-hoc à l'OCPM depuis août 2002 et elle en est la présidente depuis le 19 juin 2006.

Michel Séguin

Michel Séguin est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York à Toronto et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.

Il a œuvré dans le domaine des communications à la CBC, à Communications Canada et à la chaîne française de TVOntario, mais aussi dans le domaine de l’environnement, notamment à titre de représentant des groupes environnementaux au Conseil canadien des ministres de l’environnement ainsi qu’à Action RE-buts dont il a été le co-fondateur. Il est actuellement le coordonnateur du projet C-Vert de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, projet lauréat d’un prix Phénix de l’environnement en 2012.

Il a aussi été actif dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, entre autres, comme chercheur associé aux universités de Sherbrooke et de Montréal et est l’auteur de nombreux livres et publications, principalement dans le domaine de l’environnement.

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine de l'Université du Québec. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal. Après avoir dirigé les services d’urbanisme de St-Hyacinthe, de Boucherville et de Longueuil, il est aujourd’hui consultant auprès de différentes municipalités et de corporations de développement immobilier.

Parmi les projets urbains et environnementaux qu’il a dirigés, plusieurs ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec, le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal, et le projet de réhabilitation de la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan canadien de gestion de la Sauvagine.

M. Bergeron a toujours mis la consultation publique au cœur de ses projets. Sa pratique professionnelle en planification se caractérise en effet par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes d’intégration et de développement urbains. Il est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire ad hoc de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008 et il poursuit actuellement des études de 2e cycle à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en Prévention et règlement des différends avec une spécialisation en conciliation et médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement.

Actif au sein de sa profession, M. Bergeron a été président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. En 1994, il recevait la Médaille du mérite de la part de ses pairs. En 2004, il a reçu le prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec pour ses actions exemplaires dans le développement de sa profession.

Procédure et objet du mandat
pdf 1.1 Sommaire décisionnel
  1.2 Intervention
pdf 1.2.1 Le Sud-Ouest – Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
pdf 1.2.2 Office de consultation publique de Montréal
pdf 1.3 Recommandation
pdf 1.4 Résolution – Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du comité exécutif – séance ordinaire du mercredi 28 septembre 2011 – CE11 1553
Démarche de consultation
pdf 2.1 Communiqué de presse – 9 décembre 2011
pdf 2.2 Dépliant – Journée portes ouvertes Griffintown – 21 janvier 2012 
pdf 2.2.1 Programme - Journée portes ouvertes *NOUVEAU*
pdf 2.3 Programme – Colloque du 20 janvier 2012 *NOUVEAU*
Documents de références et liens utiles
  3.1 Décisions antérieures
pdf 3.1.1 Entreprendre les démarches relatives à l’élaboration d’un PPU portant sur le secteur Griffintown – CE07 1860 – 21 novembre 2007
pdf 3.1.1.1 Sommaire décisionnel
pdf 3.1.2 Adopter le règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) pour y introduire le PPU Griffintown – Secteur Peel-Wellington revisé à la suite de l’assemblée publique de consultation tenue sous la gouverne de l’arrondissement du Sud-Ouest – CM08 0282 – 28 avril 2008
pdf 3.1.2.1 Sommaire décisionnel
pdf 3.1.3 Adopter, avec changements, le règlement intitulé «Règlement autorisant la construction d’immeubles à des fins résidentielles et commerciales…» (règlement en vertu de l’article 889 visant le site du 1500 Ottawa, projet Les Bassins du Nouveau Havre) – CM09 0702 -24 août 2009
pdf 3.1.3.1 Sommaire décisionnel
pdf 3.1.4 Adopter une résolution afin de mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour tenir une consultation publique sur le projet Bonaventure, y compris sur le corridor de transport collectif Dalhousie – CE09 1101 - 17 juin 2009
pdf 3.1.4.1 Sommaire décisionnel
pdf 3.1.5 Approuver un projet d’accord entre la Ville et Devimco inc. pour le développement du projet Griffintown II – phase 1 (Intervention de l’arrondissement demandant spécifiquement de finaliser la planification détaillée du secteur Griffintown) – CM10 0336 – 19 avril 2010
pdf 3.1.5.1 Sommaire décisionnel
pdf 3.1.6 Approuver le projet Quartier Bonaventure révisé – CE10 1239 – 11 août 2010
pdf 3.1.6.1 Sommaire décisionnel
  3.2 Secteur Griffintown
pdf 3.2.1 PPU Griffintown – secteur Peel-Wellington – avril 2008
pdf 3.2.2 Planification détaillée du secteur Griffintown : analyse du cadre bâti – Patri-Arch – mars 2007
pdf 3.2.3 Secteur de planification détaillée de Griffintown – Principe d’intervention pour la conservation, la mise en valeur et le développement du secteur – rapport final – Atelier B.R.I.C. – 15 mars 2007
pdf 3.2.4 Griffintown : son histoire et son cadre bâti – David B. Hanna – novembre 2007
  3.3 Cartographie de Griffintown
pdf 3.3.1 Carte intelligente du secteur
pdf 3.3.2 Carte Arrondissement du Sud-Ouest
pdf 3.3.3 Carte des hauteurs maximales autorisées – octobre 2011
pdf 3.3.4 Carte des bâtiments d’intérêt patrimonial – Arrondissement du Sud-Ouest
pdf 3.3.5 Carte des projets – secteur Griffintown
pdf 3.3.6 Parc – Secteur Griffintown
pdf 3.3.7 Présentation de la Ville de Montréal – 20 et 21 janvier 2012 *NOUVEAU*
pdf 3.3.7.1 Cadre bâti *NOUVEAU*
pdf 3.3.7.2 Périmètre ÉTS *NOUVEAU*
pdf 3.3.7.3 Espaces publics en planification *NOUVEAU*
  3.4 Volet Habitation
pdf 3.4.1 Profil statistique en habitation du Sud-Ouest, données de la Ville de Montréal
pdf 3.4.2 Nouveau logements dans les arrondissements Sud-Ouest et Ville-Marie depuis 2002, données de la Ville de Montréal
pdf 3.4.3 Projets résidentiels dans les arrondissement Sud-Ouest et Ville-Marie, données de la Ville de Montréal
pdf 3.4.4 Production de logements sociaux et communautaires dans le Sud-Ouest, données de la Ville de Montréal
pdf 3.4.5 Migrations par arrondissement, données de l’Institut de la statistique du Québec
pdf 3.4.6 Profil des ménages qui quittent Montréal vers les banlieues, données de Statistique Canada
pdf 3.4.7 Étude de l’INRS menée auprès de familles vivant en milieu urbain dense
pdf 3.4.8 Étude de la firme Cardinal Hardy visant à cerner les besoins des familles sur le plan de l’habitation
pdf 3.4.9 Énoncé d’intérêt patrimonial – Brasserie Dow *NOUVEAU*
pdf 3.4.10 Énoncé d’intérêt patrimonial – Site de la New City Gas Company of Montreal 
pdf 3.4.11 Énoncé d’intérêt patrimonial – Entrepôts des 385 et 431, rue Saint-Martin 
pdf 3.4.12 Énoncé d’intérêt patrimonial – Site du Horse Palace 
pdf 3.4.13 Énoncé d’intérêt patrimonial – Site de la Sonoco 
Documentation déposée par les intervenants
pdf 4.1 Quartier de l’innovation – Vecteur de développement stratégique – octobre 2011, ÉTS
pdf 4.2 Quartier de l’innovation – Présentation – octobre 2011, ÉTS
pdf 4.3 Quartier de l’innovation de Montréal – État de situation et orientations pour sa mise en œuvre – février 2011, ÉTS
pdf 4.4 Fondation Griffintown Horse Palace Foundation (Version anglaise)
pdf 4.5 La rue Ottawa, couloir culturel et axe du redéveloppement de Griffintown, octobre 2010, Christian Roy
pdf 4.6 Justificatif pour la protection du Parc Gallery,Griffintown, Cynthia Hammond, octobre 2011
pdf 4.7 Bilan de l’observation des parcs des quartiers Saint-Henri et Petite Bourgogne – juin-juillet 2011, Table de concertation des services à la petite enfance et à la famille de Saint-Henri et Petite-Bourgogne
pdf 4.8 Lettre à M. Pierre Brochu, Chef de division des parcs, Arrondissement du Sud-Ouest, août 2011, Table de concertation des services à la petite enfance et à la famille de Saint-Henri et Petite-Bourgogne
pdf 4.9 Limites du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, Parcs Canada
pdf 4.10 Canal-de-Lachine, plan directeur, Parcs Canada : site web
pdf 4.11 Le projet Lowney, Habitations urbaines et ménages résidants, Phases 1 à 12, Réflexion sur la planification socio-résidentielle du projet, Pierre Bélanger, Annexe E, Prével/Cardinal-Hardy – mars 2010
pdf 4.12 Corridor culturel – version française
pdf 4.13 Corridor culturel – version anglaise
pdf 4.14 Griffintown - Michel Régnier , 1972
Colloque et journée portes ouvertes
pdf 5.1 Présentation de l’Office de consultation publique de Montréal
pdf 5.2 Présentation de la Ville de Montréal
pdf 5.3 Présentation de M.Kenneth Greenberg
pdf 5.4 Présentation de M.David Hanna
pdf 5.5 Présentation de M.Pierre Gauthier
pdf 5.6 Présentation de Mme Annick Germain
pdf 5.7 Présentation de M.Pierre Laflamme
pdf 5.8 Transcriptions de la présentation du samedi 21 janvier 2012 *NOUVEAU*
pdf 5.9 Transcriptions – Colloque du 20 janvier 2012 *NOUVEAU*
Travaux de la commission
pdf 6.1 Questions de la commission à la Ville de Montréal et à l'arrondissement du Sud-Ouest – 27 janvier 2012
pdf 6.1.1 Réponses de la Ville de Montréal
pdf 6.2 Questions de la commission à la Ville de Montréal – 2 mars 2012
pdf 6.2.1 Réponses de la Ville de Montréal - 28 mars 2012 *NOUVEAU*
Mémoires avec présentation orale
pdf 7.1.1 Parc Gallery
pdf 7.1.1.1 Annexes *NOUVEAU*
pdf 7.1.2 M. Patrick Latendresse, Mme Carole Cournoyer et M. Steeve Lemay
pdf 7.1.3 M. Pierre Séguin
pdf 7.1.4 M. Bernard Girard
pdf 7.1.5 M. Harvey Lev
pdf 7.1.6 Les justiciers urbains
  7.1.7 Éco-quartier du Sud-Ouest (voir 7.2.13)
pdf 7.1.8 Comité pour le sain redéveloppement de Griffintown
pdf 7.1.8.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.9 Quartier Éphémère / Fonderie Darling
pdf 7.1.10 Roland Hakim & Associés
pdf 7.1.10.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.11 M. Joseph Baker
pdf 7.1.12 Mme José Fillion
pdf 7.1.12.1 Pétition
pdf 7.1.13 Mme Judith Bauer
pdf 7.1.14 École de technologie supérieure – ÉTS
pdf 7.1.14.1 Présentation Power Point
pdf 7.15 Groupe CDH
pdf 7.16 POPIR – Comité Logement
pdf 7.17 Quartier de l’innovation (Université McGill et ÉTS)
pdf 7.1.17.1 Annexe - Quartier de l'innovation - Description du projet
pdf 7.1.17.2 Présentation Power Point
pdf 7.1.18 Fondation du Horse Palace de Griffintown
pdf 7.1.18.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.19 Projet Montréal
pdf 7.1.19.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.20 Regroupement des étudiants finissants à la maîtrise en Design Urbain de l’Université de Montréal
pdf 7.1.20.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.21 Ex aequo
pdf 7.1.22 Mme Claudine Déom et Mme Marie-Claire Blais
pdf 7.1.22.1 Notes explicatives
pdf 7.1.22.2 Analyse historique
pdf 7.1.22.3 Analyse circulation
pdf 7.1.22.4 Analyse usages
pdf 7.1.22.5 Analyse population
  7.1.22.6 Analyse perceptions
pdf 7.1.22.7 Projets
pdf 7.1.23 Bâtir son quartier
pdf 7.1.24 M. Louis Bourque
pdf 7.1.25 Vivre en Ville
pdf 7.1.26 RESO
pdf 7.1.27 Vision Montréal
pdf 7.1.27.1 Présentation Power Point
pdf 7.1.28 M. David Hanna
pdf 7.1.29 M. Gary Conrath
Mémoires sans présentation orale
pdf 7.2.1 M. Jean Jacques
pdf 7.2.2 M. David Gamper
pdf 7.2.3 FECHIMM
pdf 7.2.4 M.Patrick Marmen
pdf 7.2.5 Mme Victoria Leenders-Cheng
pdf 7.2.6 Griffedor Holdings
pdf 7.2.7 Devimco
pdf 7.2.8 M. John Burcombe
pdf 7.2.9 Coalition de la Petite-Bourgogne/ Quartier en Santé
pdf 7.2.10 Culture Montréal
pdf 7.2.11 Mme Jane Sorensen
pdf 7.2.12 Mme Hélène Génier
pdf 7.2.13 Éco-quartier du Sud-Ouest
pdf 7.2.14 Regroupement pour des voies réservées
pdf 7.2.15 Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le CSSS du Sud-Ouest-Verdun
pdf  7.2.16 Le CRAPAUD 
pdf 7.2.17 M. Myke Hodgins 
pdf 7.2.18 Héritage Montréal 
Présentations orales sans dépôt de mémoire
pdf 7.3.1 Solidarité St-Henri ( voir transcription 8.2)
pdf 7.3.2 M. Roland Hakim ( voir transcription 8.3)
pdf 7.3.2.1 Présentation Power Point
pdf 7.3.3 Conseil régional de l’environnement de Montréal ( voir transcription 8.3)
pdf 7.3.3.1 Aménager des quartiers durables
pdf 7.3.3.2 Programme Quartier 21 - Cadre de référence
pdf 7.3.3.3 Huit principes pour construire la ville du transport durable 
pdf 7.3.3.4

Mémoire du Conseil régional de l’environnement sur le projet d’aménagement de Griffintown présenté à l’arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre des consultations publiques – mars 2008

 

Transcriptions
pdf 8.1 Transcriptions de la séance d'audition des opinions du 13 février 2012
pdf 8.2 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 15 février en après-midi
pdf 8.3 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 15 février en soirée
pdf 8.4 Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 16 février 2012 *NOUVEAU*