Racisme et discrimination systémiques
Votre opinion en ligne

Profilage racial et social

La Ville de Montréal s’est lancée dans un processus pour combattre tout profilage racial et social au sein de ses unités et de ses effectifs. Cet ensemble d’actions découle de la consultation publique qui a été menée conjointement par la Commission de la sécurité publique et la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise. Celle-ci a formulé 31 recommandations que l’administration municipale s’est engagée à suivre.

Au registre des actions menées par la Ville de Montréal, il y a l’élaboration d’indicateurs d’évaluation de comportements de profilage dans certaines unités comme la cour municipale, le Service des ressources humaines, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Office municipal d’habitation de Montréal.

La Ville de Montréal a mis en place un comité afin d’analyser les règlements municipaux, les règlements de la STM, ceux du code de la sécurité routière et autres, afin d’évaluer s’ils incitent des comportements de profilage racial et social.

Dans son Plan stratégique pour soutenir le personnel du SPVM en matière de prévention du profilage racial et social 2018-2021 le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) déploie une série d’interventions en lien avec le profilage racial et social, dont la reconnaissance formelle de son existence, la mise en place d’une analyse indépendante des interpellations selon leurs contextes, des mesures de prévention des comportements de profilage racial et social et le dépôt annuel d’un rapport sur divers aspects en lien avec le profilage racial et social.

Questions pour stimuler votre réflexion

  • Quelles problématiques identifiez-vous?
  • Avez-vous des idées sur des façons de faire pour combattre le racisme et la discrimination systémiques en profilage racial et social?
Identification

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document