Nouveau parc-nature dans la cour Turcot
Commentaires en ligne - Espaces verts et milieux naturels
- Pascal LonghiIl faudrait laisser la nature reprendre sa place avec un aménagement le plus sauvage possible sur la plus grande superficie possible, donc 100% de milieux naturels
Activité de nature: trek, vélo de montagne (magasin de location), course d'orientation,
La falaise st jacques doit absolument faire parti du nouveau parc en ayant des chemins discret et étroit. La pente au sud lui donne un écosystème différent de la plaine du parc, tout aussi intéressant à observer
la dalle parc pourrait se composer de 2 niveaux pour se sentir (humain et animaux) loin l'un de l'autre et de la circulation automobile, en sécurité, hors d'un îlot de chaleur. Le niveau le plus bas possible par rapport au besoin du train et de l'autoroute, cette portion serait au moins aussi large que longue avec beaucoup de nature dessus, elle commencerait à mi hauteur dans la falaise et finirait au plus tôt dans le parc , tout cela afin d'être un passage moins stressant pour la faune qui y viendra. Elle pourrait avoir un chemin pour piéton mais lent, sinueux et étroit.
Au dessus, un autre niveau de dalle parc pourrait être plus étroit et commencer en haut de la falaise avec une pente plus douce pour accueillir piéton et cycliste. elle pourrait baigner dans la canopée du niveau inférieur de dalle parc. Elle pourrait même être suspendu entre les arbres de la dalle parc ou des structures s’apparentant à des arbres.
il serait intéressant que le niveau supérieur ait plusieurs chemin pour différent rythme de franchissement (transit à vélo ou observation de la canopée)
Un ascenseur serait une totalement aberration dans un milieu se voulant naturel et résilient.
Chercher a faire un parc nourricier.