Allocution M. Gilles Deguire

OCPM3C

C’est un honneur pour Montréal-Nord d’être l’hôte de cette journée d’échanges. Au nom de mes collègues du conseil d’arrondissement, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue. Outre nos deux invités de marque, Mme Roy-Laroche et M. Houssais, il y a parmi nous des gens venant des divers secteurs de la ville de Montréal, mais également des gens d’ailleurs. Comme dit le slogan du centenaire que nous célébrons cette année : « On vient de partout, on se sent chez nous ». Merci aussi à l’Office de consultation publique de Montréal et à sa présidente, Mme Dominique Ollivier, d’avoir choisi Montréal-Nord pour tenir ce bel et important événement pour la participation citoyenne.

Montréal-Nord célèbre, cette année, ses 100 ans. Pour les souligner, la Société Montréal-Nord 2015 propose des dizaines d’activités de tout genre pour tous les Montréalais : culturelles, sportives, communautaires, culinaires, historiques et autres.

Chacune de ces occasions nous permet de fêter notre histoire : notre passé, notre présent, mais aussi notre avenir. En effet, chaque événement, est l’occasion de célébrer, oui, mais aussi de réfléchir, de nous positionner et de nous projeter dans l’avenir afin de déterminer, ensemble, quel monde nous souhaitons développer.

Il est donc tout naturel de recevoir cette journée d’échanges. En effet, son thème, soit : Consultation, concertation et codesign : L’art de planifier avec les communautés locales, est au cœur des transformations et de la modernisation de la gestion publique, qu’ils s’agissent des politiques publiques, des services aux citoyens ou des grands projets.

La journée nous permettra de nous donner des outils, de développer de nouveaux réseaux et de mettre en lumière plusieurs de nos pratiques de consultation et de concertation à l’échelle locale.

À Montréal-Nord, nous avons amorcé depuis quelques années un virage en matière de concertation et de consultation. Nous développons nos pratiques et je suis persuadé que nos partenaires et citoyens seront d’accord si je dis que ces pratiques contribuent au maintien des relations harmonieuses entre les institutions, les milieux communautaires, associatifs et la société civile. D’autant plus, que cette concertation contribue à qualifier nos projets et nos interventions et ainsi à hausser la qualité de vie des Nord-Montréalaises et Nord-Montréalais. Cependant nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et nous, de l’arrondissement, ainsi que nos partenaires présents, profiteront des échanges de la journée pour bonifier nos démarches.

Je souligne d’ailleurs une autre activité de codesign qui aura lieu dans le cadre du centenaire, le 8 mai 2015. Il s’agit du Forum jeunesse de Montréal-Nord. 150 jeunes, de 12 à 25 ans, viendront rêver, imaginer, le temps d’une journée, leur Montréal-Nord du futur. Nous avons très hâte d’entendre leurs idées.

La consultation et la concertation ont été des pratiques gagnantes pour le développement récent de l’arrondissement. Voici quelques illustrations :
Tout d’abord, ce lieu hautement symbolique où vous êtes rassemblés, la Maison culturelle et communautaire, est un projet issu de la Démarche-action du Quartier nord-est initiée au début des années 2000. Cette démarche nous a donné cette installation unique, qui est à la fois un espace de création et de diffusion culturelles, mais aussi, un lieu citoyen. Plus de 21 000 citoyens participent annuellement aux différentes activités culturelles de la Maison. Dans son volet communautaire, ce sont des milliers de citoyens, jeunes et moins jeunes, qui fréquentent les lieux, développent des projets, s’entraident et agissent sur leur milieu.

L’Espace jeunesse dans l’Ouest est un autre bel exemple de résultat concret d’une démarche de co-construction menée par les organismes jeunesse de l’arrondissement. Son idée est d’ailleurs née de l’édition 2010 du Forum jeunesse.

Les réaménagements de nos parcs se font également à la suite de démarches de consultation auprès des citoyens.

Enfin, le Plan local de déplacement, le Forum des aînés et prochainement, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard Pie-IX sont quelques autres illustrations.
Vous voyez donc qu’à Montréal-Nord, nous croyons de plus en plus fortement aux bienfaits de la consultation et de la concertation.

Je vous remercie donc à nouveau d’être réunis pour échanger sur les mécanismes et les suivis de ces consultations qui permettent de mieux répondre aux besoins de la communauté locale.

Je profite aussi de l’occasion pour vous inviter à revenir nous voir, particulièrement d’ici la fin des festivités du centenaire. Vous pourrez constater comme il fait bon vivre et fêter à Montréal-Nord.

Que les échanges soient fructueux pour tous et toutes.

- Retourner à la table des matières -