Secteur Lachine-Est
Commentaires en ligne - Mobilité
- Catherine DugasÀ mon avis, les moyens de transport à priviléger sont les transports en commun, car ils sont abordables et durables. Néanmoins, voici les enjeux que j'observe avec l'offre actuel en transport en commun :
- Les autobus express sur semaine (400 et plus) sont souvent irréguliers dans leur horaire, ce qui peut mener à des 20-30 minutes d'attente sous les intempéries extérieures, par exemple avec la 496 sur Victoria. Cela crée beaucoup d'insatisfactions et de frustrations parmi les citoyens. Je considère que pour assurer une offre convenable, il faudrait prévoir davantage d'autobus express et non-express.
- Le train de banlieue (Gare du Canal) qui a été aménagé est peu accessible en autobus, ce qui en réduit la pertinence si on veut éviter de se déplacer en voiture. - Victoire GiguèreMaximiser l'échelle humaine: déplacement piétons et vélo. Peut-être aussi l'auto électrique.
Nous devons être cohérent avec les défis du climat .... - karine poirierIl faudrait un accès rapide au centre-ville, qui n'emprunte pas l'autoroute, afin d'éviter les congestions routières. Un tramway peut-être? Nous devrions trouver un avantage à prendre les transport en commun parce que présentement, ce n'est pas le cas. Les autobus ne passent pas assez souvent et juste de se rendre au métro Lionnel-Groulx, c'est très long. Les heures d'accès au train sont trop minimes. Il faut rendre le train disponible plus régulièrement, semaine et fin de semaines, dans les 2 sens et à des heures tardives.
- Justine BoquetBonjour Madame, Monsieur,
Habitant avec mon conjoint, depuis peu a Lachine, voici nos commentaires concernant la mobilité.
Il est vrai que nous trouvons les transports compliqués pour se rendre dans le centre ville. Nous sommes adeptes des sorties, mais parfois la motivation manque car il faut prendre un bus s'arrêtant a une 40 aine d'arrêts ce qui peut prendre 30 minutes minimum ou bien plus lorsque le traffic est présent.
Ce merveilleux quartier est très proche du centre ville et de notre point de vue, il est nécessaire de le connecter et favoriser l'accès au centre de Montréal. Il en ai de même dans l'autre sens, le quartier Lachine est un des berceaux de Montréal, ponctués par des vestiges du passé, c'est pourquoi le transport : centre-ville - Lachine devrait être amélioré pour faciliter l'accès au patrimoine de Montréal a toutes personnes souhaitant découvrir la ville. L'idée c'est de ne plus être en dehors de la ville alors que en voiture lorsque cela va bien (échangeur Turcot), 15 minutes max nous sépare du quartier chinois.
Alors de notre point de vue, le métro reste une idée indispensable a la dynamisation du secteur. De plus cela permettrai de dynamiser la rue notre dame, qui est magnifique mais est totalement morte de commerces et actuellement elle fait peur.
Pourquoi ne pas prolonger la ligne verte, en prolongeant ANGRIGNON - LACHINE ou bien continuer sur VENDOME-LACHINE.
Autre possibilité créer une ligne de bus express (vraiment express pas comme le 495) et créer une gare de bus centrale accessible a toutes personnes habitant a LACHINE et allant directement au centre ville.
Ce système de transport en commun rapide et simple a utiliser pourrait désengorger le traffic qui devient infernal et pas du tout plaisant.
C'est un quartier qui mérite le changement positif alors merci pour ce questionnaire qui donne une voie concrète aux habitants. Bravo! - François LévesqueTrès difficile de rejoindre l'autoroute 20 par les avenues le matin. Là on ajoute des tonnes de condos, ce qui va empirer la situation. Peut-on prévoir un meilleur accès à l'autoroute sans de feux de circulation qui ne durent que 30secondes au 4 minutes? Le train de banlieue, inutile pour le centre-ville puisque c plus cher que l'autobus et à peut près le même temps. Favoriser l'accès au métro.
- Maryse BelangerComment faciliter les déplacements entre et à travers les quartiers?
Accès à des stations de vélo de partage. Autobus express les fin de semaines
Quelles sont les principales difficultés de circulation et d’accès au secteur?
À l'entrée de Lachine par Ville St-Pierre, en ce moment c'est l'enfer avec les travaux.
Quels moyens de transport doivent être privilégiés lors des futurs aménagements du secteur (automobile, autobus, train, métro, bicyclette, marche, etc.) et pourquoi?
Bicyclette (en mode partage de préférence), marche, autobus express. Éviter les automobiles!!!!!! - Lyne DuboisL’offre de transport en commun doit être améliorée de beaucoup . Un meilleur service à l’extérieur des heures de point autant pour les autobus que les trains de banlieue. Lorsque le service sera améliorer pour le train de banlieue un meilleur service d’autobus Pour nous y amener car il n’y a pas de place de stationnement à la gare de la 45e avenue . Cela me prend 15 min le matin et 30 min le soir de transport en voiture contre 55min à l’heure de pointe et jusqu’à 1:30 hors heure de pointe en transport en commun pour le même trajet
- Josée SweeneyIl serait vraiment interressant d’avoir une plus grande facilité d’acces en autobus, métro vers le centre ville, vers Lasalle, Vers Verdun et l’ouest de L’Ile.
Une accessibilité aux gare en navette, soit taxi ou autre et ce en tout temps , pas par réservation obliger.
Le métro dans Lachine ou Dorval augmenterait la facilité. Les heures de trains ne sont pas toujours compatible avec les besoins. Ex, en fin de soirée, les week-end
Avoir plus d’habitation = Plus de difficulté avec les entrées et sorties de Lachine aux heures de pointe. Les facilité d’ accès doivent suivre les besoins après les constructions et le nombre de population. Déjà beaucoup de gens ce servent de Lachine comme voit de contournement. Il ne faudrait pas crée un issue sans sortie, une congestion journalière a Lachine.
- Mélanie St marseilleIl faut un moyen de transport facile et direct vers le centre ville
Un train ou un tram qui fonctionnerait de façon régulière car le train actuelle et très limité
- Julien Surprenant-LegaultUn élément que je considère primordial autant pour minimiser la congestion que pour faciliter l'accès par la marche ou le vélo est l'établissement d'une grille de rues connectées entre elles sur le modèle de ce que l'on retrouve dans la majorité de Lachine et de Montréal. A contrario, je ne veux pas d'un nouveau développement replié sur lui-même auquel un nombre très restreint de rues donne accès.
De plus, l'accessibilité du quartier en vélo serait phénoménale avec deux ajouts très simples : 1. un lien cyclable au nord du canal de Lachine entre la rue Dollard et le boulevard Saint-Joseph et 2. un lien sécuritaire, protégé et efficace vers le quartier Saint-Pierre.
Concernant le bus, il suffirait de bonifier la plage horaire où est en service l'Express 496 Victoria et de s'assurer qu'une voie réservée existe sur l'ensemble de son trajet entre Dorval et le métro Lionel-Groulx.
Pour le bénéfice de tous, des mesures d'apaisement de la circulation devraient faire partie intégrante de l'aménagement du quartier, ce qui rendrait les rues beaucoup plus conviviales pour les piétons et pour l'ensemble des citoyens. - Nadia CarrièreTous les secteurs du transport devraient être améliorés voire revus à Lachine. Nouvellement maman, d'un côté, je me rends compte que l'accessibilité aux commerces est difficiles (Pas de portes automatisées/Pas de rampes pour poussettes) sans parler de l'état des trottoirs pour la marche et du service d'autobus déficient et du trafic.
Plus de bus et pourquoi pas une navette dans Lachine? Soit gratuite de la même manière que la carte de bibliothèque, soit avec abonnement annuel (coût raisonnable et plus bas que la stm). Ça créerait de l'emploi local par le fait même. - Francois HintonUne station de métro est indispensable dans ce développement. Avec le nombre d'ajout de logements dans ce secteur plus Villa Nova. C'est, je crois, beaucoup plus justifié que le prolongement de la ligne bleue qui sera parallèle à la ligne verte existante. Trois stations au moins idéalement, Angrignon, Lasalle, Lachine est, aéroport de Dorval.
- Lysane SMLachine est déjà enclavé et difficile d'accès. Les rues actuelles ne sont pas aménagées pour recevoir autant de voitures qu'il y aurait de logements construits. Il faut absolument faire une plus grand place au transport actif dans Lachine et développer le transport en commun qui desservira mieux le secteur (telle une ligne rose). Garder l'aménagement actuel et ajouter des milliers de voitures sera un désastre pour les lachinois.
- Charlotte BoulangerSi le nouveau quartier à l'est de la 6e rue se développe et offre des services, ce serait cruciale d'augmenter l'accès aux piétons et aux vélos venant du quartier à l'extrême ouest de LaSalle. En effet, nous n'avons pas d'épicerie, de boulangerie, de bistros ou restaurants, de services de santé ou beauté dans notre portion de LaSalle. Les seuls points de traverse se trouvent à Dollard ou près de l'écluse. Ceci est un très long détour, surtout l'hiver (pas de vélo), si on veut se rendre à pied dans une section commerciale de Lachine. Pourrions-nous avoir une passerelle au dessus du canal comme on en trouve près du marché Atwater et à quelques autres endroits sur le canal?
De plus, le 110 et le 495 qui passent dans notre coin le font presque aux mêmes heures. Ainsi, en manquant un de quelques minutes, on risque de manquer l'autre qui a beaucoup moins d'arrêts.
Merci.