Aller au contenu principal

Secteur Lachine-Est

Commentaires en ligne - Habitation

  1. Victoire Giguère
    Il me semble qu'il faut une bonne densité pour créer de la vie et animer le quartier sans toutefois défigurer avec de grande tout. Une maximun de 4-5 étages. Multi générationnelle, un mélange de studio, appartements condo, 1-2 ou 3 chambres. De la variété..grandeur humaine ...commerce niveau rue et appartements en haut ....
  2. Catherine Lemieux
    Des condos. Les prix des maisons sont très chers à Lachine. Je pense que construire des condos pourraient permettre à des famille de classe moyenne d'acheter. Le secteur de bas Lachine est un quartier reconnu pour êre défavorisé. En construisant des condos, cela pourrait changer rendre le secteur plus hétérogène. Lachine est une très belle Ville. Des condos qui ne sont pas trop hauts, genre 4 étages. Je recommande de mettre beaucoup d'espace vert. Par exemple, des parcs, des arbres et des sentiers de marche comme dans le secteur de la prével. Cela va attirer les acheteurs.
  3. Maryse Belanger
    L'offre de logement doit répondre à réduire les inégalités sociales et faire face à la population vieillissante. Des habitations intergénérationnelles, permettrait de renforcer les liens sociaux et ainsi augmenter la qualité de vie du quartier.
    Critères d'acceptabilité: participation citoyenne, bâtisse en hauteur avec mixité (commerces, habitations, commerces, aires de travail co-working). Des batimens écoénergétiques, fait avec des matériaux écologiques
  4. Maryse Belanger
    À quel type de besoins l’offre de logements doit-elle répondre?

    Elle doit répondre à la réalité intergénérationnelle future. La population est vieillissante, les CHSLD qui déborde, donc favoriser des habitation intergénérationnelle. Les bâtiments devraient être multifonctionnels (aires de commerces, habitation, aire de travail commune.

    En vue d’une intégration harmonieuse avec les quartiers existants, quels sont les critères d’acceptabilité du développement prévu par la ville (densité, taille, hauteur, etc.)?

    Densifié sur un même territoire y intégrer des espaces verts, jardins communautaires. Hauteur maximale de 5 étage.
  5. Richard Pierre
    Lachine est devrais avoir plus de logement abordable et moins de condo, un mini quartier de mini maison a faible coût serait un bel exemple comme de plus en plus de grandes villes américaines font présentement, quelques parcs et des commerces de proximité.
  6. Flavie Lavigne
    Je suis totalement contre le fait que les futurs immeubles du secteur aient plus de 5 étages. Je souhaiterais même des immeubles moins élevés que 5 étages.
    Les immeubles de 10 étages, comme le souhaite ardemment le contracteur de Villanova, seraient complètement inacceptables dans cette municipalité. Ils n'ont pas du tout leur place ici et dénatureraient littéralement le quartier.

    Également, ce développement devrait laisser la place à des logements sociaux et des logements à des coûts raisonnables pour de nouveaux acheteurs, etc.
    Les logements de luxe, dans ce secteur étant un ancien quartier ouvrier, ne seraient pas à prioriser.

    Espaces verts et parcs entre les différents logements à prioriser.

    J'espère également que le nouveau développement laissera la place à des commerces, tel minimalement une épicerie (car Lachine Est est situé dans un désert alimentaire), et non pas uniquement à des résidences.
  7. Marguerite hebert
    -Intégrer la nature aux bâtiments (toits verts, etc)
    - Faire un projet esthétique.
    - Éviter les tours. Garder des proportions humaines au projet. On veut que ça reste une petite ville familiale.
    - Éviter les gros complexes de condos comme ceux qui ont été construits près de la 21e avenue. C'est vraiment pas joli.
    - Si on accueille beaucoup d'habitations les comptes de taxe des autres propriétaires devraient baisser...

    Merci beaucoup pour la consultation!!! C'est très apprécié!
  8. Julien Surprenant-Legault
    Je souhaite voir arriver de nombreux résidents dans ce quartier, ce qui offrirait deux bénéfices de taille aux autres Lachinois, soit une plus grande vitalité des commerces de la rue Notre-Dame grâce à un achalandage accru et des services de transport plus fréquents grâce à cette nouvelle clientèle.

    Les immeubles de type plex comme on en retrouve beaucoup à Lachine et à Montréal ont fait leurs preuves pour disposer d'une densité intéressante, bien davantage que les tours. Les plex permettent de conserver des rues à échelle humaine où il est plaisant de déambuler.

    Enfin, je souhaite voir émerger un quartier familial, ce qui signifie que de nombreuses unités devraient être dotées de 3 chambres à coucher et de cours.
  9. Claude Boullevraye de Passillé
    En tant qu'architecte sénior et designer urbain ayant conçu des projets de plus d'un kilomètre carré au niveau international, je recommande ici des principes généraux pour de nouveaux projets de reconstruction urbaine.


    0 - L'institution par les règlements municipaux, de favoriser une mixité extrêmes des fonctions dans le quartier. Car la mixité manque.

    1 - L'institution par les règlements municipaux, d'une densification minimale de 5 ou 6 pour tous les projets (de 6 ou 7 sur les coin de rues) ; mais avec une porosité obligatoire d'au moins 16.66% (1/6) du volume construit en espace de terrasses ouvertes et/ou végétalisées pour usages variés (incluant certains sports). Cette porosité ne peut être disposée de façon linéaire uniquement verticale ou de façon linéaire uniquement horizontale, mais à diverses endroits (selon l'évaluation des architectes) divers paramètres d'usages, de proximités, de structure, d'éclairement, de composition formelle, de vues accessibles, etc.

    2 – L'institution par les règlements municipaux, la végétalisation extensive de toutes les toitures (sauf les espaces techniques ou terrasses) en continu pour usage semi-publique / semi-privée. J'encourage les avocats de la Ville de Montréal à réfléchir activement sur la notion d’expropriation des droits aériens, de baux emphytéotiques aériens, ou tout autre méthodologie légale pouvant produire un espace partagé sur toit pour la qualité de vie et de vue des occupants et passants.

    3 - L'institution par les règlements municipaux, de favoriser l'usage non-résidentiel de tous les espaces de RDC (et parfois du 2e) dans l'ensemble du quartier. Ceci afin de produire une plus grande mixité de commerces et destinations de proximité.

    4 - L'institution par les règlements municipaux, favoriser la construction d'équipements publics au dessus des anciennes usines, sans aucune altérations au bâtiments existants (sauf pour les percements de structure, ascenseurs et d'issues).

    5 - L'institution par les règlements municipaux, favoriser les plus hauts standards écologiques de construction et énergétique pour atteindre la carbo-neutralité et la « generative architecture » dans l'ensemble du quartier.




    Claude Boullevraye de Passillé architecte et designer atelier -Apsis
    5333 casgrain, suite 1202B Montreal QC H2T 1X3 438-988-1342 claude@atelier-apsis.com
  10. Nathalie Tremblay
    Le présent mémoire vise à faire valoir la géothermie comme étant l’une des mesures ayant le plus d’impact sur la réduction de la consommation énergétique, les GES, la gestion des matières résiduelles, les nuisances sonores et visuelles et la qualité de vie des citoyens et des travailleurs. Le développement du Secteur Lachine-Est doit se faire selon des standards modernes, compatibles avec les objectifs de développement durable crucial pour la pérennité de la qualité de vie sur terre.
    Il faut s’assurer que les nouveaux bâtiments, maisons ou édifices, optent pour les plus hauts standards de construction au niveau de leur enveloppe et évitent tout système de chauffage à base d’énergies fossiles (mazout, propane, gaz naturel).
    La géothermie est mal comprise au Québec. Pourtant, il s’agit d’une stratégie de choix pour assurer une transition énergétique en douceur et offrir une solution de rechange extraordinaire aux énergies fossiles (mazout, propane, gaz naturel) pour le chauffage et la climatisation de nos bâtiments. En plus, d’être la solution de choix au point de vue environnemental, elle améliore le paysage urbain, réduit les ilots de chaleur. Autrefois considéré comme un produit réservé aux riches, son confort thermique se démocratise et devient de plus en plus économique. Pour les citoyens, les gestionnaires d’immeubles et les institutions, la géothermie offre une perspective d’économies substantielles compte tenu de la durée de vie de ses équipements.
  11. Jack Stafiej
    It would be good to integrate some low-cost housing into the area.
  12. Nadia Carrière
    Il y a assez de condos qui se construisent partout, ce serait bien d'une part d'avoir des logements abordables et d'autre part, des maisons. Je verrais des duplex qui permettent d'avoir les deux, soit un propriétaire au bas et un logement ai haut.

    De plus, les familles dont plus petites donc pas nécessaire d'avoir de grosse maison, je jouerais plus sur la possibilité d'avoir une cour.

    Finalement, quelques blocs de logements seraient appréciés, idéalement à 2 étages, 3 maximum.

    Maison, duplex et logements devraient être agencés pour faire un tour visuel au niveau de l'extérieur.
  13. Francois Hinton
    Je suis d'accord avec les logements sociaux en autant que ça n'exede pas le pourcentage des arrondissements voisins. Aussi, ça serait bien d'avoir une mixité, condo, plex, maison de ville, commerces.