Secteur Lachine-Est
Commentaires en ligne - Équipements et services publics
- Leonardo GiulianiLe Secteur de Lachine-Est a toujours été couper du reste de Lachine il devrait y avoir un LIEN DIRECT sur la rue Notre Dame et William McDonald qui donnerait automatiquement accès au canal Lachine, parc René Levesque et le parc Lasalle.
Il pourrait aussi aider au développement commercial de la rue Notre Dame qui en a grandement besoin.
Merci
- Victoire GiguèreLachine est souvent une ville dortoir. Nous devrions être fièrement différent et attiré l'ouest de l'Ile par des commerces bio ( supermarché Avril) , une microbrasserie, des espaces verts animés et des offre gourmandes.
Oui, l'accès à l'eau est primordiale et en vélo ou à pied. ) Bixi ou vélo-trotinette-mobilette libre service). Ne pas faire un dortoir ou un Dix-30. Des quartiers innovateur pour l'avenir comme en Europe. - Julie GauvinIl faut absolument un centre sportif et une piscine !! Les besoins sont criants dans le domaine aquatique à Lachine ! Je vous conseille de prendre contact avec le club de natation de Lachine et avec le personnel de la ville pour vous renseigner.
- Maryse BelangerQuels sont les équipements et services publics manquants ou difficiles d’accès (éducation, santé, culture, sport, parcs et espaces verts, etc.)?
plus d'espaces verts, plus de jardinage communautaire, éducation à l'écologie, la biodiversité
L’accès à l’eau est-il pour vous une priorité? Comment et à quel endroit le nouvel aménagement du secteur doit-il prévoir l’accès au canal de Lachine?
L'accès à l'eau est important s'il se fait en respect avec la biodiversité marine, en respect des bandes riveraines (éviter l'érosion des sols.) Éviter les pesticides. - Bruno Langevinun centre aquatique avec des bains libres pour les résidents
épicerie
station de métro
Grandement améliorée l'accèes a l'autoroute 20 via la 32 et la 1ere avenue
Permettre le passage des vélos/piétons aux alentours de la 32ieme avenue - Andréane Laforest{Vide}
- Andréane LaforestJ'aimerais que lachine ait un centre sportif aquatique intérieur. Nous sommes tous à la merci des autres municipalités pour ça et ça manque à lachine. Apprendre à nager est très important pour le développement et l'hiver ça me manque d'aller nager. La piscine du collège ste Anne est vraiment désuet et surtout pas propre c'est décourageant d'aller là.
- Flavie LavigneLes parcs et les espaces verts devraient faire partie intégrante du futur projet de développement de Lachine Est.
La conservation de structures ''patrimoniales'' tels les ponts roulant également.
L'accès à l'eau et au canal devrait être une priorité.
Présence de passages piétonniers et d'une piste cyclable longeant le canal. Accès faciles et nombreux au canal pour les piétons.
Personnellement, je favoriserais un accès principalement piétonnier et pour les vélos. Pas vraiment pour les voitures. - Juste RajaonsonBonjour,
Le développement de ce secteur représente une opportunité pour développer un centre sportif municipal aux normes règlementaires pour les disciplines comme le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball, la gymnastique et pouvant accueillir des évènements sportifs d'envergure ou des camps d'entraînement des jeunes athlètes québécois et canadiens dans l'ouest de l'Île.
En effet :
- Le secteur a la capacité nécessaire en termes de superficie.
- Le secteur est relativement proche de l'aéroport international de Montréal.
- Les équipements municipaux existants (p. ex. le Centre Benny dans l'arrondissement NDG-CDN) ne permettent pas d'accueillir des évènements compétitifs fédérés ou des camps d'entraînement parce qu'ils ne répondent pas entièrement aux normes règlementaires.
- Un centre sportif municipal aux normes règlementaires internationales permettrait d'attirer dans l'ouest de l'Île des évènements qui auront des retombées économiques et socioculturelles majeures pour les commerces, les associations sportives, les citoyens. Ces retombées sont supérieures à celles d'un centre sportif municipal ordinaire où le choix des espaces, des matériaux et du design sont dictés par le prix.
- Les organismes associatives et communautaires doivent actuellement dépendre des équipements des établissements scolaires dont les prix et l'accessibilité ne sont pas toujours avantageux.
- Grâce à un centre sportif aux normes règlementaires, les associations communautaires sportives auront la possibilité d'offrir des programmes d'apprentissage qui ne font pas de compromis sur la qualité à des jeunes qui n'ont pas accès aux programmes sport-étude de leur école, mais qui ont le potentiel de devenir des athlètes ainsi qu'à des jeunes défavorisés qui n'ont pas nécessairement accès à des écoles offrant des programmes compétitifs de leur choix.
- Un centre sportif aux normes règlementaires et adapté à la compétition et l'entraînement contribuera à créer un milieu de vie où la qualité des services ne se mesurent pas uniquement par le nombre de participants, ni par le nombre d'activités offertes qui caractérisent l'offre de type commerciale des programmes sportifs municipaux actuels. La qualité des services se mesurent aussi par la différence que ces services font sur le parcours social des jeunes, leur développement et leur épanouissement et les rapports sociaux tissés entre les cultures.
Merci,
- Marguerite hebert-Il manque un boisé à Lachine.
-Aussi, un centre d'escalade serait vraiment super!
-Il faut ABSOLUMENT préserver l'accès au bord de l'eau pour TOUS les résidents!
- Une descente avec un stationnement près pour permettre de descendre nos embarcations (Kayak) près de Cintube. (pour aller vers le centre ville)
-Il faut prévoir les écoles et épiceries pour les besoins futurs.
-Faire une patinoire sur le canal comme à Gatineau. - Tania WhiteNous avons besoin d'une nouvelle école primaire et secondaire
Les écoles actuelles sont pleines et population est grandissantes.
Un centre sportif est attendu et nécessaire depuis de nombreuses années.
Un vaste parc a chien gratuit
Rendre les abord du canal accessible pour les chiens.
Un parc ou on pourrait s'entraîner serait intéressant
Garder l'accès au canal pour la navigation de petite embarcations , canoe , kayak et parle board
- guillaume lambertNous avons absolument besoin d'un centre aquatique et sportif à Lachine! Celui qui a été construit à Dorval représente selon moi un bel exemple de centre sportif.
Il faut intégrer des arbres et des espaces verts dans tous les projets. Les promoteurs immobiliers veulent faire de l'argent et bâtir le plus d'unités possible sans trop se soucier de l'environnement dans leur projet. Si on prend par exemple le projet Villanova, ils présentent des belles photos avec plein de verdure mais est-ce que ça va vraiment ressembler à ça quand le projet sera complété? Probablement pas...
L'accès à l'eau est extrêmement important pour la plupart des résidants de Lachine (C'est ce qui caractérise la ville de Lachine). Tous les nouveaux projets devraient mettre en valeur le canal Lachine et il devrait définitivement y avoir une piste cyclable le long du canal avec plusieurs espaces publics et un pont qui traverse le canal pour rejoindre la piste cyclable actuelle - Parcs Canada sont justement en train de réparer le canal à cet endroit donc il sera tout frais et tout beau pour recevoir une belle piste cyclable! Les résidants de ce nouveau secteur devront absolument avoir un accès direct au canal.
- Melanie St MarseilleIl faut absolument un centre sportif avec une piscine et qui peut relicaliser le
Centre de gymnastique GYMNITOURS et un espace assez grand pour les rencontres sportives d envergure avec des estrades intérieurs
- Nadia CarrièreUne école vu le manque à combler.
Quelques espaces verts, mais le parc Lasalle n'est pas très loin et mérite d'être redécouvert!
Un accès à l'eau oui, mais pour la marche et non pour la baignade. Les principales entrées dans Lachine se trouvant en majorité à l'est, une plage engendrait encore plus de trafic, ce qui n'est pas souhaitable. - Blaine AugustÉCOLES!!!! primaire et de qualité - on pense déménager à cause du manque d'espace et de qualité
Centre communautaire
Centre sportif
Accès à l'eau vers l'est - penser à une continuité avec l'espace public bien aménager au bord de l'eau comme le reste de Lachine