Secteur Lachine-Est
Commentaires en ligne - Économie locale et emplois
- Richard BenoitSelon moi il y a un manque de locaux de qualité abordables et attrayants pour des activités en arts, en métiers d'arts, en production à petite échelle ou même dans le domaine des services de réparations de biens de tout genre à Lachine et à Montréal.
Souvent les artistes, les artisans et ce type d'entrepreneurs se retrouvent dans l'impossibilité de trouver des locaux réellement adaptés à leur activité professionnelle.
Soit il existe des locaux pour la vente au détail sans possibilité réelle de produire des biens ou d'offrir des services nécessitant un atelier ou soit il existe des ateliers d'artistes ou d'anciennes usines délabrés pour produire de l'art ou des biens sans possibilité de recevoir des clients dans un lieu attirant et accueillant.
Les artistes, les artisans et ce type d'entrepreneurs sont également toujours confrontés à des problèmes de zonage et de règlementation car il se retrouvent à combiner plusieurs activités à la fois comme un commerce de détail, un petit atelier de production, un atelier de réparation et de services et un bureau professionnel.
Il serait vraiment extraordinaire de créer un pôle d'artistes, d'artisans et de petites entreprises de création, de production et de services dans un secteur comme celui de Lachine-est en respect de son passé industriel de création et de production de biens.
- Victoire GiguèreSupermarché Avril,
Microbrasserie,
SVP penser au futur aller vers toit vert, développement durable, de bio, géothermie,solaire, aller vers le nouveau siècle
Des emplois de services, de réinsertion ou ????
Complémentaire avec le rue Notre-Dame. - Justine BoquetBonjour,
Habitant a Lachine Est voici mes idées pour le développement du secteur:
- Dynamiser la rue notre dame avec : des terrasses - bars lounge - restaurant - micro brasserie
- Spa
- Glacier
-Boulangerie
-Boucherie
-Fleuriste
- Bar a jeux de société
En vous souhaitant bonne réception
Cordialement, - Julie GauvinIl manque une épicerie. Toutes les épiceries se trouvent après la 30e avenue. Cette option est difficile pour la communauté de saint Pierre qui n’as pas toujours les moyens d’avoir une voiture
- Maryse BelangerQuels types de commerces pourraient s’installer dans le secteur Lachine-Est?
des commerces de partage (location vélo pour se déplacer), de produits zéro déchet et en vrac.
Quels types d’emploi devraient y être favorisés?
Des emplois locale pour réduire les inégalités sociales et favoriser la réinsertion sociale.
Quels types d’entreprises souhaitez-vous pour le site?
Des entreprises qui peuvent établir une symbiose industrielle entres elles afin de favoriser l'économie circulaire et ainsi réduire l'utilisation des matières non renouvelables et favoriser la réduction des déchets. Des entreprises responsable socialement, qui privilégie le bien-être humain et le respect de la culture lachinoise - Pierre RichardUne épicerie a grande surface serait la bienvenue pour les gens à mobilité réduite qui ont de la difficulté à se rendre aux épicerie déjà existante qui sont pas très près.
- Joé MorinL'être humain aura toujours le besoin de nourire. Par contre, les espaces agricoles font places à l'expension des banlieux. Il faut donc se tourner vers les nouvelles technologies.
Je crois qu'il serait avantageux pour le secteur de Lachine de mettre de l'avant l'agriculture verticale. Le tout peut se faire dans des anciennes usines rénovés, ou des immeubles spécialements conçu. Le fait d'avoir de l'agriculture verticale à même la ville réduit l'emprunte écologique (moins de consommation d'eau, moins d'espace nécessaires, moins de transports).
- Julien Surprenant-LegaultLachine-Est et le Vieux-Lachine bénéficieraient grandement de l'implantation d'un supermarché. Pour le reste, je crois qu'il faut favoriser l'implantation de commerces sur la rue Notre-Dame, quitte à la prolonger dans Lachine-Est (en respectant le patrimoine bâti qui est présent).
Le type d'entreprises du secteur d'emploi devrait être compatible avec le secteur résidentiel. Il pourrait s'agir de bureaux ou de fabrication légère. - Nadia CarrièreUne épicerie serait importante dans le secteur puisque les plus proches sont près de la 32e avenue. Une pharmacie également avec un bureau de poste.
Une poissonnerie manque à ma connaissance à Lachine ainsi que promouvoir les produits végé et zéro déchets qui commencent peu à peu à être plus populaires sur la rue Notre-Dame. - Beatrice BoudreauCommerces de proximité. ( Boulangerie, café, restos)
Marchands indépendants ( Vêtements et chaussures)