Aller au contenu principal

Secteur Lachine-Est

Commentaires en ligne - D'autres opinions?

  1. Victoire Giguère
    Penser à minimiser l'impact environnementale, que ce soit beau et humain
    Le plus écolo possible, sans carbone, zéro déchets, etc
  2. Sébastien Corbeil
    Priorisez svp les toits verts, les espaces verts, les jardins communautaires et serait-il possible que les nouveaux bâtiments soit dotés de caractéristiques architecturales plus attrayantes et originales que, disons, les nouveaux condos de Griffintown, qui sont à mon avis, ternes, sans vie et d’une laideur incroyable, en plus de ne pas être en harmonie les uns avec les autres. Le coût des nouveaux logements devrait aussi prendre en considération la réalité des habitants de l’arrondissement, donc pensez svp a du logement abordable.
  3. Femke Bergsma
    Il faut que le nouveau quartier consacre au moins 25% de son territoire à la nature, pour préserver la biodiversité et créer un milieu de vie vert et résilient. Les espaces verts non minéralisés aident à baisser la température, absorber l'eau de pluie et de ruissellement, tempérer les orages et tempêtes, purifier l'air et rendre les gens plus heureux.
    Parcs, jardins collectifs, plate-bandes, jardins de pluie, rigoles verdies, murs et toits verts peuvent tous contribuer à atteindre ces 25%. Les ponts roulants peuvent être utilisés comme support pour des murs verts, par exemple, et on peut y installer des bacs et systèmes pour capter et guider l'eau de pluie vers les espaces verts.
  4. Blaine August
    il faut penser à un quartier complet - avec accès à l'eau, un pole d'emploi, des services publics (loisirs, écoles), une mixité d'offre résidentiel, un offre commercial divers, penser à un quartier de 24 hrs qui répond aux besoins des femmes, des aînés, des enfants, des hommes, des personnes vivant avec des handicapes, des nouvelles arrivées, etc.

    mettre en oeuvre des bonnes pratiques et pratiques innovantes en termes d'inclusion et de développement durable - penser à faire de Lachine Est un lab urbain où on pourra expérimenter (comme le Sidewalk Labs à Toronto)

    Mettre en place une navette fluviale

    la ligne rose!!!

    des lignes de bus réservés

    un développement avec des qualités aesthetics (beau et diverse - pas le même bâtiment partout)

    mixité d'usages

    rendre Lachine Est une destination - donc penser à mettre qq chose qui incitent d'autres personnes à y aller - une plage, une piscine creuser mais dans le canal comme à Berlin, patinoire jusqu'à Atwater, etc.

    imposer un hauteur max (ex. 6 étages) pour favoriser la vue sur l'eau, le soleil, etc.

    intégrer le patrimoine qui est de toute beauté - bâtir un centre communautaire, un gros marché, un grand espace multifonctionnel qui préserve ces tracés