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Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot - Les déplacements

Soumis par Louis-Alexandr… le mer 17/05/2017 - 16:22

Faciliter les déplacements à vélo, à pied et en transport en commun est une façon d’encourager un mode de vie actif et ainsi réduire les effets négatifs sur la santé liés à la présence de l'autoroute.

Le PDUÉS propose, entre autres, d’implanter un lien cyclable d’environ 3 km pour relier les réseaux qui existent entre les quartiers et les arrondissements voisins.

Aussi, certaines intersections seront réaménagées afin de les rendre plus sécuritaires pour tous.

Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot - Espaces verts et verdissement

Soumis par Louis-Alexandr… le mer 17/05/2017 - 15:04

Le verdissement massif, c’est-à-dire la plantation d’arbres et de végétaux en grande quantité, est un moyen prioritaire du PDUÉS pour augmenter la qualité de vie des résidents et réduire au maximum les impacts liés à la présence de l’échangeur. Le plan propose d’aménager autant d’espaces verts que possible, selon les recommandations de la Direction régionale de santé publique.

Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot - Développement économique et social

Soumis par Louis-Alexandr… le mer 17/05/2017 - 14:50

Les organisations communautaires et institutionnelles jouent un rôle essentiel dans le développement des quartiers. L'arrondissement du Sud-Ouest souhaite encourager leur implication en mettant sur pied un programme pour financer des projets locaux portés par les organismes du milieu.

Voici une question pour vous aider dans votre réflexion :

  • Afin de mieux répondre aux besoins des résidents, quels types de projets devraient être priorisés?

Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot - Culture et patrimoine

Soumis par Louis-Alexandr… le mer 17/05/2017 - 14:48

Le patrimoine est une caractéristique distinctive de l'arrondissement du Sud-Ouest. Les témoins de l'époque industrielle, les bâtiments patrimoniaux et les vestiges archéologiques font partie des éléments essentiels à conserver pour maintenir le riche héritage des quartiers.

Sur le territoire du PDUÉS, on retrouve quatre bâtiments patrimoniaux qui sont actuellement vacants et qui appartiennent à la Ville de Montréal. Afin de pouvoir les mettre en valeur, le plan prévoit de soutenir leur rénovation et de leur trouver une nouvelle vocation.

Stratégie centre-ville - D'autres opinions ?

Soumis par Louis-Alexandr… le ven 14/10/2016 - 11:48

Y a-t-il d’autres aspects ou mesures que Montréal devrait envisager pour assurer l’attractivité et l’avenir de son centre-ville?

La soumission de vos opinions doit respecter les mêmes règles que celles appliquées aux séances traditionnelles de l'Office. C'est pourquoi nous vous demandons de vous identifier afin que votre opinion soit prise en compte. Vous pouvez aussi vous inscrire pour présenter votre opinion devant la commission en contactant Gilles Vézina au 514 872-8510.

Stratégie centre-ville - Votre opinion sur les transports

Soumis par Louis-Alexandr… le ven 14/10/2016 - 11:47

Les répondants au questionnaire ont démontré un intérêt marqué pour les transports, identifiant fréquemment comme priorités à la fois l’efficacité du transport en commun et la convivialité et la sécurité du transport actif. Ils priorisent cependant très peu des interventions pour faciliter les déplacements en voiture, et ce, même si c’est l’élément qu’ils identifient comme étant le moins performant sur le territoire.

Stratégie centre-ville - Votre opinion sur la place des familles

Soumis par Louis-Alexandr… le ven 14/10/2016 - 11:46

Les familles avec enfants considèrent que le territoire du centre-ville est un milieu de vie peu approprié pour elles. 61 % des répondants qui ont des enfants identifient un aménagement du territoire inadéquat pour les familles, comme un des principaux désavantages à y vivre.

La Stratégie vise à amorcer des projets pour les familles dans l’est et l’ouest du territoire, notamment en favorisant la construction de logements et d’espaces familiaux et en soutenant la création d’écoles publiques et d’équipements collectifs.

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