Aller au contenu principal

Modifications règlementaires au Faubourg Contrecoeur

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve souhaite abroger le Règlement 07-017. Comme ce règlement a été adopté par le conseil municipal à la suite d’une consultation de l’OCPM en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville, toute modification subséquente requiert l’intervention de l’Office.

La consultation vise donc à abolir ce Règlement pour éventuellement le remplacer par des dispositions à même le règlement d’urbanisme de l’arrondissement.

Les commissaires

Jean Paré

Présidence de commission

Urbaniste

Commissaire à l'Office de 2002 à 2008 et depuis 2010

Urbaniste

Commissaire à l'Office de 2002 à 2008 et depuis 2010

Jean Paré

Jean Paré détient un baccalauréat ès arts, une licence en droit et une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Outre des études en droit public et en science politique, il a suivi des formations en développement international, en gestion de projets et en géomatique.

Avant d'entreprendre ses études d’urbanisme, M. Paré a exercé la profession d'avocat au service juridique d'Expo 67. En 1970, il a été embauché par Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils. De 1974 à 1980, il a été directeur de la planification, puis directeur du développement de la Société d'aménagement de l'Outaouais. En 1980, il s’est joint au Groupe-conseil Coopers & Lybrand. De 1986 à 1988, il a travaillé chez Raymond Chabot Grant Thornton, mettant sur pied le service de planification stratégique.

Associé à des dossiers majeurs, il était secrétaire général adjoint du Groupe de travail sur Montréal et sa région en 1992-1993. Il a coordonné les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de 1998. Entre 2000 et 2002, dans le cadre de la réorganisation municipale en Outaouais, il était adjoint du mandataire du gouvernement puis secrétaire du Comité de transition.

Commissaire à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement de 1990 à 2015, M. Paré a siégé à l’Office de consultation publique de Montréal de 2002 à 2008 et d’octobre 2010 à ce jour. De mars 2008 à décembre 2009, il était conseiller technique à la wilaya de Tanger, au Maroc.

Danielle Casara

Commissaire ad hoc

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription