Secteur des Faubourgs

19 février 2019 à 16 h 30

Adresse

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Montréal, QC H2L 3L8
Canada

Description

Dans le cadre de la consultation sur le secteur des Faubourgs, l'OCPM utilise pour la première fois le storytelling (ou mise en récit) comme outil de participation citoyenne. Pour stimuler la réflexion, l'Office a invité Julian Perdrigeat, directeur de cabinet du maire de Loos-en-Gohelle, à venir nous raconter l'expérience de mise en récit de sa ville.

Anciennement chargé de récit pour Loos-en-Gohelle, Julian Perdrigeat avait pour rôle de recueillir les histoires de vie des citoyens pour comprendre les étapes de l’évolution de la ville : son passé, son présent et son futur. La mise en récit a été utilisée comme un outil de changement collectif et de transformation du territoire. Il a permis de faire rêver les citoyens, de les inspirer et de les encourager à s’impliquer et à agir dans leur communauté.

Loos-en-Gohelle est une ville de 6 500 habitants située dans le département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Cette ancienne ville minière a entrepris il y a 30 ans une transition écologique pour réparer les séquelles de l’exploitation du charbon. Plutôt que de renier son passé industriel, Loos-en-Gohelle a décidé de le réinventer à son avantage. La ville s’impose aujourd’hui comme un modèle en développement durable et social. Ses paysages miniers sont reconnus au patrimoine de l’Unesco, elle possède une biodiversité unique, le toit de son église produit de l’énergie solaire, et son urbanisme hors du commun permet d’avoir des champs et des jardins équitables en plein cœur de la ville.

 Les salles utilisées pour cet événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.