Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Avenir du Parc Jean-Drapeau
Votre opinion en ligne

Activités quatre saisons

Le parc Jean-Drapeau est principalement fréquenté durant la saison estivale.

  • Le plan directeur devrait-il viser l’augmentation de la fréquentation lors des autres saisons?
  • Pourquoi ?
  • Si oui, quelles mesures le Parc devrait-il mettre en place pour augmenter la fréquentation lors des autres saisons, et plus particulièrement en hiver ?

Donnez votre opinion en répondant à une ou plusieurs de ces questions ou faites nous part de vos propres questionnements. 

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Guillaume Le Nigen

Des cours de contrôle de voiture en conditions hivernales, des pistes de motoneige et un camp/stage/exposition de vulgarisation des sciences mécaniques pourraient être offerts.

Un service de navette quotidien gratuit depuis différents endroits au centre-ville pourraient amener des amateurs de ski de fonds vers différents circuits de pistes de ski de fond. Ces pistes devraient se démarquer par les attraits qui les bordes, leur protection du vent et l’entretien irréprochable des lignes.

2. Opinion présentée par Benoît Germain

OUI !
Tout simplement pour préserver ou améliorer la santé physique et mentale des gens tout en leur fournissant un cadre accueillant
Leur offrir un cadre où les gens pourraient pratiquer des activités physiques et ludiques: circuits de patinage (si dame Nature coopère). Circuits de marche à pied, glissades, ski de fond, avec des refuges/chalets chauffés placés à différents endroits. Idéalement, grande patinoire réfrigérée vu les hivers en yoyo que nous avons.
Et s'il vous plaît, pas de grosse musique !!!

3. Opinion présentée par Pierre Sormany

Oui.
En hiver, le parc pourrait se prêter à des activités sportives comme le patin (bassin d'aviron ?) et le ski de rando et de fat bike (à aménager), en plus des événements et attractions ponctuelles (fête des neiges, hôtel de glace, etc.). Mieux faire connaître la "cabane à sucre" aussi.
Au printemps, avant que le couvert de feuilles ne s'établisse, le parc est une des meilleure places pour observer des oiseaux.
À l'été, on ne publicise pas assez les parcelles fleuries des anciennes floralies.
Pour l'automne, on pourrait penser à choisir la revégétation pour maximiser l'effet des couleurs.

Mais pour cet accès 4 saisons, il faudrait maintenir ouverts les deux accès vélo (Cité-du-Havre et Pont Jacques-Cartier) et conserver les navettes.

4. Opinion présentée par Guillaume Lafleur

Parc d'eau vive.:

Canoe
Kayak
Rafting
SUP
sports d'eau-vive.
Récréatif
Compétitif.
Événements, compétitions, clubs d'eau-vive...
Potentiel énorme pour les sports d'eau vive, pour ce site.

5. Opinion présentée par Alexandre Valiquette

Oui, 4 saisons.

Pcq le site est exceptionnel pour les sports d'hiver. S'il est bien aménagé, les utilisateurs vont être présent.

L'hiver...
Les canaux des Floralies sont en dépression ce qui diminue le vent et permet d'engouffrer une quantité de neige. Cette neige peut être mise à profit pour du snowboard tracté mécaniquement avec rampe, saut et obstacles (même équipement mécanique qui servirait au wakeboard l'été). Une paroi d'escalade peut être érigée sous les ponts à l'abris du vent l'automne et le printemps. Une paroi d'escalade de glace peut être fabriquer artificiellement à faible coût sur un bassin qui servirait l'été à un parc d'eau vive. Des sillons peuvent être aménagées pour la luge (dévaler la pente et glisser sur le canal gelé. Les luges peuvent êtres louées de la même façon que le sont les Bixies. Si les bassins sont ensemencés, il est possible de développer une micro industrie de pêche blanche!

Déblayer un circuit sur la glace pour des tricycle "genre big wheel" avec une roue avant avec crampons et arrière lisse pour de la drift sur glace à propulsion humaine. Location genre Bixies. Déblayer une zone sur la glace et mettre des auto tamponneuse à propulsion humaine!

Aménager une rampe de snowboard dans une pente oblique qui mène au canaux.
Proposer un IglooFest, de la musique avec des bars les nuits d'hiver.

6. Opinion présentée par denis taillefer

Piscines du Centre de Natation ouvertes de la fête des Patriotes jusqu’a l’Action de Grâce car elles sont chauffées.
Les changements climatiques permettant ces prolongations d’ouverture surtout après l’été 2018 que nous avons connu.

Permettre l’entraînement de vélo mais de façon encadré avec plages horaires convenable.

Y offrir des activités de patinage dans les canaux, le lac des Cygnes, le bassin d’aviron. Recourir aux nouvelles technologies de glaces réfrigérées si nécessaire. Cela amènerait encore plus de gens et serait profitable pour la Fête des Neiges.

Organiser un triathlon du parc Jean-Drapeau, une compétition de bateaux-dragons et d’aviron et kayak.

Organiser un dîner et un souper en blanc, avec arrivée en gondoles dans les canaux, à la Place du Canada fraîchement restaurée!

Offrir un circuit de ski de fond en continue sur les îles Ste-Hélene et Notre-Dame.

Circuit cyclable de cyclotourisme dans les îles en lien avec la rive sud, le pont Victoriaville et la voie maritime.

Aménagement d’un site d’eau-vive de kayak accrédité entre les deux îles.

Mini écrans géants sur le site annonçant les activités et présentation sur celles-ci de photos et films d’archives de l’histoire des lieux.

Installation de mobilier urbain.






Vous aimeriez faire une contribution de plus de 250 mots ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document