Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Secteur des Faubourgs
Votre opinion en ligne

Équipements collectifs

La planification du secteur des Faubourgs offre l’occasion à la Ville de Montréal de répondre aux besoins de la population en construisant de nouveaux équipements collectifs, comme des parcs, des écoles, des garderies, des bibliothèques, des centres culturels, communautaires, sportifs ou de loisirs dans les milieux de vie existants et les futurs milieux de vie.

La Ville de Montréal a annoncé qu’elle avait, entre autres, l’intention d’agrandir le square Papineau, d’aménager un nouveau parc en face de l’église Saint-Pierre-Apôtre et un autre sur le site de la brasserie Molson, à l’endroit où se trouvait l’ancien parc Sohmer.

Les équipements collectifs se définissent comme étant l’ensemble des bâtiments et des installations qui permettent d’assurer à la population les services dont elle a besoin. Quels équipements collectifs manque-t-il dans le secteur des Faubourgs? Où devraient-ils être situés? Et pourquoi?

Quelques questions pour guider votre réflexion : 

  • Quelles améliorations souhaitez-vous apporter aux parcs existants? Dans quels parcs?
  • Quels aménagements, activités et caractéristiques vous donneraient envie de fréquenter les nouveaux parcs prévus par la Ville de Montréal dans les futurs milieux de vie?

S.V.P., donnez une réponse la plus précise et détaillée possible.

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par chantale Saintonge

Bonjour,

J'aimerais qu'au parc Charles S. Campbell ou près de là ( DELORMIER-PARTHENAIS):

il y ait des jets d'eau installées afin de pouvoir se rafraichir l'été et surtout lors des canicules.

Et/ou une fontaine d'eau comme celle du parc Laurier avec des bancs en cercle autour serait très apprécié, cela
a un effet très rassembleurs pour les gens du quartier.

Un grand kiosque couvert comme celui du parc St-Marc rue St-Charles à Longueuil est très utile et rassembleur aussi.

Bref, des lieux qui invitent à s'assoir à l'ombre avec bancs, fontaine d'eau, abreuvoirs et rack à vélo.

tout ça est essentiel pour créer une vie de quartier ou il fait bon vivre.

N'oubliez surtout pas les arbres, la pelouse et les fleurs!!!

Merci d'avance!!

2. Opinion présentée par mélanie brisson

je fréquente déjà les parcs pour enfants de mon quartier
et ce qui manque au bien fonctionnement de ceux-ci sont la disponibilité de toilette publique
quand on est a 15 minutes de marche de la maison avec des jeunes enfants jouant dans un parc et qu'ils nous nommes un besoin immédiat... on est mal pris et mal vue par les commerçants autour lorsqu'on leur demande d'avoir accès à leur toilette..
alors voila ma demande
accès a des toilettes publiques a chaque parc a vocation pour jeunes enfants
merci!

3. Opinion présentée par Jane Lalonde Fiorentino

On veut se sentir bien et secure dans les parc Ils a trops de demunies et on est pas a l'aise.

Des beaux parcs avec grands arbres,place de paix avec des bancs et des fontaines avec beaucoups de fleurs.

Un endroit pour des picnics et des jeux.

Un peut comme le Parc de Wetmount . Toutes les familles se reunissent.



4. Opinion présentée par Jane Lalonde Fiorentino

On veut se sentir bien et secure dans les parc Ils a trops de demunies et on est pas a l'aise.

Des beaux parcs avec grands arbres,place de paix avec des bancs et des fontaines avec beaucoups de fleurs.

Un endroit pour des picnics et des jeux.

Un peut comme le Parc de Wetmount . Toutes les familles se reunissent.



5. Opinion présentée par Vanessa Marandino

J’habite à côté du Parc Raymond Blain et pourtant je n’y suis jamais allée car le parc est souvent occupé par des gens qui se drogue.

Serait-il possible d’aménager le parc de façon à ce qu’il soit mieux utilisé?

6. Opinion présentée par Diana Hor

1. Comme déja déposé lors du forum citoyen "milieux de vie complets", il faudrait aménager le parc des faubourgs (partie Est), afin d'en faire un espace ombragé ou d'y installer un chalet de parc, afin de donner envie aux résidents de le fréquenter. Cette partie Est est présentement en plein soleil et ne permet pas de profiter de ce grand espace. Y installer du mobilier extérieur permettrait aussi aux organismes d'y organiser plus d'activités extérieures et de mieux rejoindre les populations dans leurs milieux de vie. Une programmation estivale, voire 4 saisons, pourraient être développée. La partie Est du parc des faubourgs pourrait etre utilisée comme glissade à luge durant l'hiver. Un chalet de parc permettrait d'avoir accès à des sanitaires, et encourageraient les résidents à se l'approprier. La "cuvette" centrale est deja designée pour accueillir des représentations et des séances de cinéma, il faudrait mieux l'exploiter. Bref, le parc des faubourgs ne demande qu'à être investi.

7. Opinion présentée par Pierrick Drouin

Toujours plus d'arbres, de nature, plus de densité végétale!
Nous avons aussi besoin d'éco-centres plus proches. Il n'est pas possible d'aller à Saint-Michel porter nos RDD...
Merci!

8. Opinion présentée par Mathieu Émond-Castonguay

- Donner accès au fleuve aux citoyens
- Trouver une solution pour éviter l'itinérance dans le quartier
- Propreté des parcs
- Végétation abondante

9. Opinion présentée par Menzies David


J'habite dans la rue St-André. Nous vivons dans un quartier avec beaucoup de chiens. Il n'y a pas de place pour emmener nos chiens. Un parc de chien serait charmant. Merci.

10. Opinion présentée par pierre tremblay

Installation d`appareils d`exercise pour les adultes de 18 à 78 ans . Installation de brumisateurs pour les enfants et les adultes .

11. Opinion présentée par Manon Caron

Le mauvais exemple de Griffintown

La ville de Montréal à une riche expérience en matière de développement immobilier. On a du mal à s'expliquer comment l'administration municipale ai pu échouer aussi lamentablement dans la planification du développement de Griffintown. Le manque d'école, aussi élémentaire soit-elle, n'est que symptomatique du désastre urbanistique. Pourtant, une foule de professionnels se sont prononcés sur ce projet dont ceux de l'Office de consultations publiques de Montréal (OCPM). C'est inquiétant de constater que plusieurs des personnes qui ont travaillé sur le projet Griffintown travaillent aussi sur celui des Faubourgs.

12. Opinion présentée par Jocelyn Boucher

donner accès au parc Bellerive, agrandissez, aménagez et fusionnez les zones vacantes entre Frontenac et de Lorimier. tout en étant relié à la piste cyclable de Notre-Dame

13. Opinion présentée par Simone Nichol

For the new parks, I would like to see the local community directly involved in the 'making' of the park. I would like to see the possibility for families to learn about plants, or to contribute their knowledge about gardening to others in the community. This would build community capacity and strong neighbourhoods.

I would like to see the walking paths widened and from early spring to late autumn, to have working groups to have sections of paths to 'make' edible gardens.

I would like to see more streets, such as mine, Robin, to be closed off to traffic. I know that it is a dream but that would be so good, to see a limit in the number of cars -those that are not local traffic, to be diminished as the traffic in Robin is insane in summer when St Catherine is closed. Robin becomes St Catherine, as do the other side streets that lead into Robin.

So to make the area more pedestrian and child friendly but focusing on widenning footpaths.

Also to have cultural centres of course would be great!

14. Opinion présentée par Guillaume Gagné

Pour me donner envie de fréquenter les parcs qui seront aménagés, il faudrait que l'autoroute Ville-Marie soit enfouie afin que je n'aie pas l'impression d'aller me détendre à côté d'une autoroute. Autrement, je n'irai pas dans ces parcs.

15. Opinion présentée par Eric Potvin

Je crois qu'il serait pertinent qu'un équipement culturel important qui mélangerait la pratique artistique amateur et la pratique culturelle professionnelle serait bénéfique. Une équipement qui permettrait la création et la diffusion d'oeuvre amateur ET professionnelle. Sur le modèle des maisons de la culture (salle de spectacles et salle d'exposition en arts visuels), le lieu comporterai d'avantage d'espace de création (pour répéter et créer des spectacles), mais surtout un grand espace ouvert qui permet à des groupes d'artistes amateurs ou professionnels de prendre une partie de l'espace pour pratiquer leur art (répéter, créer, expérimenter, réfléchir, etc.) de façon spontanée, sans besoin de réservation, en partageant avec d'autres groupes.

Le modèle le plus inspirant à ce titre est le Centquatre-Paris, « une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation. » http://www.104.fr/

Ce lieu doit se trouver à proximité d'une station de métro (10 minutes de marche) afin d'assurer son accès au plus grand nombre d'artistes amateurs ou professionnels qui n'ont souvent pas d'autos et utilisent davantage les transports en commun.

L'ancienne usine de Molson offrira de grandes superficies propices au développement d'un lieu culturel ouvert, accessible et inclusif.

16. Opinion présentée par Eric Potvin

VILLAGE GAY

Il ne faut pas oublier le Village gay dans vos recommandations. J'y habite et fait partie de cette communauté.

Le Village n'est pas uniquement la rue Saint-Catherine.
Ce n'est pas seulement une artère commerciale pour la vie nocturne, de bars, de restos, etc.
Le Village ne doit pas non plus être défini par Tourisme Montréal.

La village devrait être vu d'abord :

- comme un véritable milieu de vie

- comme un véritable Quartier culturel, tel que le définit le Service de la culture de la Ville de Montréal. http://ville.montreal.qc.ca/culture/projet-de-mise-en-oeuvre-des-quartiers-culturels


Voici quelques moyens qui pourraient aider :
- un centre communautaire pour les différents organismes qui oeuvrent auprès des communautés LGBTQ2+ doit avoit pignon sur rue. Les locaux doivent être abordables pour ces organismes afin d'éviter leur déplacement hors du village. La gentrification est un ennemi pour ces organismes.
- un lieu culturel de proximité (sur le modèle des maisons de la culture), vu comme un troisième lieu, ce lieu pourrait privilégié les pratiques artistiques queer et les artistes de la communauté;
- plus de ruelles vertes;
- des commerces de proximité au lieu de commerces de grande chaîne;
- animer le quartier ailleurs que sur la rue Sainte-Catherine.

Vous aimeriez faire une contribution de plus de 250 mots ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document